Sciences Humaines et Sociales

MASTER Géographie, aménagement, environnement et développement | parcours Gestion et Évaluation des environnements MOntagnards (GEMO)

Géographie, aménagement, environnement et développement

Master (LMD)

Aménagement, Environnement, Géographie

Formation initiale, Formation continue, VAE

Le Master " Gestion et évaluation des environnements montagnards - GEMO " vise à apporter en deux ans aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires à l’évaluation, la gestion et la communication face aux enjeux des changements globaux et notamment du changement climatique en domaine de montagne.

Les compétences visées sont de :

• analyser et diagnostiquer les changements environnementaux
  • coordonner et réaliser des évaluations et diagnostics environnementaux dans le cadre d’un projet, d’un plan de gestion ou d’un programme
  • construire un réseau de partenaires institutionnels et non institutionnels à différentes échelles (du territoire montagnard au régional et/ou national ou international)
  • définir, proposer et conduire des politiques de gestion territoriale de l’environnement
  • transmettre, informer et partager avec des publics variés les connaissances relatives aux changement environnementaux globaux et au changement climatique
  • sensibiliser aux changements globaux en montagne, animer et promouvoir des opérations d’éducation à l’environnement montagnard

Fiche descriptive du master GEMO

• Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master .
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue

• Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validéla première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB .
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)

Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence mention Géographie et aménagement ou d'une Licence ou formation Bac+3 équivalente en Géographie et Aménagement, Sciences sociales, Sciences de la vie, Science politique, environnement.

UE 701 GE0E701T Changements environnementaux et paysagers

Secteurs d’activités

Céline MARCIA | Secrétariat Master | celine.marcia@univ-tlse2.fr ( @ ) | 05 61 50 43 71

Annuaire du service de la Formation Continue