Arts, Lettres, Langues

Master Français Langues Étrangères | parcours Études françaises et francophones (E2F)

Français langue étrangère

Français langue étrangère

Formation initiale, Formation continue, VAE

Le parcours "Études française et francophones - E2F" , unique en France , s’adresse à des étudiants étrangers désirant poursuivre leurs études de français commencés dans leurs pays d’origine ou en France .

À l’issue de la formation ; les étudiants du parcours E2F auront acquis :

• une compréhension optimale de l’environnement de la recherche en France.
  • la maîtrise des méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données dans les domaines spécifiques liés à la langue, la linguistique, la littérature et la civilisation françaises et francophones.
  • une connaissance approfondie des corpus français et francophones existants et partagés par la communauté scientifique.
  • la maîtrise d’outils de recherche pour le traitement, l’analyse et l’exploitation de corpus français et francophones.
  • les compétences nécessaires au métier d’enseignant-chercheur et à l’élaboration et à la rédaction de projets de recherche personnels.

• Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master .
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue .

• Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validéla première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB .
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)

Formation(s) requise(s)

Pour le M1 : niveau Licence + niveau C1 en français attesté

UE 701 FL00701T Méthodologie de recherche et projet de recherche

• Poursuite d’études en doctorat Sciences du langage ou en Littérature.
  • Concours national / diplôme pour l’enseignement dans les pays d’origines des étudiants

Secteurs d’activités et métiers à l’issue du diplôme :

• métiers d’information et de la communication
  • domaine de la francophonie : ambassades, consulats, tourisme
  • métiers de la rédaction, de l’édition et du journalisme
  • métiers d’animation

Véronique LOMBARD-WAFFLER | 05 61 50 46 94 | master.e2f@univ-tlse2.fr ( @ )