Niveau d'étude visé
BAC +5
Diplôme
Master (LMD)
Domaine(s) d'étude
Enseignement, Français langue étrangère, Linguistique - Sciences du langage
Accessible en
Formation initiale, Formation continue, VAE
Établissements
Université Toulouse - Jean Jaurès
Présentation
Objectifs
L'ancrage de la formation dans l'ingénierie pédagogique prépare les futurs professionnels du FLE aux défis des publics protéiformes de l'enseignement/apprentissage d'une langue étrangère en France et à l'étranger.
Savoir-faire et compétences
À l’issue de la formation, les titulaires d'un Master Mention FLE parcours ADFLE connaissent, maitrisent et peuvent mobiliser les outils nécessaires à la conception de dispositifs didactiques de formation en langues.
Admission
Conditions d'admission
- Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master .
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validéla première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB .
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
-
Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures
(VES)
Formation(s) requise(s)
Cette formation est ouverte aux titulaires d'une Licence avec mineure FLE (anciennement "option FLE") ou d'une licence et d'un DU de Préparation à l'Enseignement du FLE
Programme
Et après...
Insertion professionnelle
Ils, elles, sont devenu·e·s :
- enseignant.e de FLE en France en milieu associatif ou établissements de l'Éducation Nationale ;
- enseignement du FLE à l'étranger (Alliances françaises et Institut français ou dans des écoles locales) ;
- directeur.trice pédagogique ;
- directeur.trice d'Alliances françaises ;
- formateur.trice dans des CADA ou des structures d'accueil de migrants ;
- formateur.trice dans des centres acteurs de la cohésion sociale (niveau régionale ou communal)