Niveau d'étude visé
BAC +5
Diplôme
Master (LMD)
Domaine(s) d'étude
Sociologie, Intervention sociale
Accessible en
Formation initiale, Formation continue, VAE
Établissements
Université Toulouse - Jean Jaurès
Présentation
Objectifs
Description du parcours | Les atouts de la formation
- La possibilité de bénéficier d’une formation unique en France qui propose la mise en application des approches théoriques contemporaines du genre au regard des enjeux des politiques publiques.
- L’occasion de se professionnaliser à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques et des politiques sociales du point de vue de la promotion de l’égalité et de la lutte contre les discriminations.
- L’expertise de recherche du réseau ARPEGE sur lequel s’appuie la formation, ainsi que les atouts de son réseau scientifique à l’international
- Une ouverture à d’autres horizons, avec notamment l’opportunité d’intégrer un réseau de formations en bénéficiant des accords d’échanges avec des universités partenaires à l’international. Elle vous permet notamment de bénéficier d’une offre de mobilité dans les universités internationales partenaires dans le cadre du Master EGALES.
- La possibilité de mener une thèse de doctorat en sociologie du genre et de bénéficier à ce titre de l’offre de formation du programme doctoral ARPEGE, de profiter des bénéfices du réseau de compétences des anciens et anciennes étudiant-e-s du Master (Association Artémisia).
- Le développement de compétences sur des thématiques fortes et transversales (violences de genre, santé, sexualités, politiques publiques, sociologie du travail et de l’emploi, etc.).
Savoir-faire et compétences
Savoirs théoriques et procéduraux dans le domaine de spécialisation
- Problématiser toute question de société, mobiliser à cette fin le corpus théorique accumulé par la recherche disciplinaire, ainsi que les différents modes d'investigation empiriques de la réalité sociale (enquêtes quantitatives, entretiens biographiques, traitements de données textuelles, observations directes, recherches documentaires),
- Utiliser les concepts et outils d'analyse relatifs au domaine étudié,
- Appliquer une approche selon la perspective du mainstreaming en utilisant des connaissances relatives au paysage institutionnel national et supra-national et des outils de l'intervention étatique en faveur de l'égalité ,
- Conduire les projets,
- Concevoir et élaborer des méthodes d’enquête novatrices,
- Diagnostiquer la mise en œuvre des politiques publiques selon la législation sociale et la réglementation,
- Coordonner et diriger la réponse à des appels d'offre
- Rédiger des rapports et autres documents (comptes rendus et notes de synthèse, bilans d’actions, etc.).
Admission
Conditions d'admission
Retrouvez toutes les informations sur le
site du
Département de Sociologie
-
Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) en sociologie, en sciences humaines et sociales, en sciences politiques ou exceptionnellement d’autres disciplines (une spécialisation en études sur le genre est conseillée) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master .
-
Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .
-
Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
Accès en Master2
-
Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validéla première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB .
-
Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .
-
Les étudiant.e.s doivent être titulaires d’un master 1 complet en sociologie, en sciences humaines et sociales, en sciences politiques ou exceptionnellement d’autres disciplines (une spécialisation en études sur le genre est conseillée).
-
Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
-
Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Programme
Et après...
Insertion professionnelle
Secteurs d’activités