Gestion et Management

Master Sciences humaines et sociales mention Ergonomie parcours Intervenir en ergonomie (MR14201A)

Ergonomie
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Diplôme

    Master (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Ergonomie

  • Accessible en

    Formation continue

  • Établissements

    IPST CNAM

Présentation

Objectifs

La formation dispensée au Cnam vise à former des ergonomes capables de mener une intervention ergonomique (analyse stratégique de la demande, diagnostic, accompagnement de la conduite du changement) dans les champs du travail (santé, sécurité, fiabilité, formation, conception de systèmes techniques et organisationnels, etc.), de l’innovation technologique, et de la conception de produits et services (en particulier numériques).

À l’issue du master, les diplômés obtiennent la certification d’Ergonome junior certifié (EJC), délivrée par l’Association pour la reconnaissance du titre d’ergonome européen www.artee.com

Admission

Conditions d'admission

Toute personne titulaire d’un bac+3 ou plus, en activité professionnelle ou en recherche d’emploi. Plus particulièrement : ingénieurs, professionnels de la santé ou du social (médecins du travail, kinésithérapeutes, infirmiers, ergothérapeutes, éducateurs spécialisés, etc.), préventeurs, RH, consultants, managers, représentants du personnel, titulaires d’un diplôme en sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, formation, etc.).

L’inscription au master se fait sur dossier de candidature. Pour candidater, les titulaires d’un diplôme bac+3 (ou supérieur) renseignent le dossier de candidature. Pour les titulaires de diplômes bac+2, l’accès au master est conditionné par l’obtention d’une année complémentaire. Plusieurs voies sont possibles :

• s’inscrire en troisième année (L3) d’une licence SHS du Cnam (consulter l’équipe d’ergonomie) ;

• s’engager sans tarder dans une procédure de VAE (validation des acquis de l’expérience) ou de VAPP (validation des acquis personnels et professionnels).

• obtenir des UE par équivalence, grâce à la procédure VES (validation des études supérieures) si vous êtes titulaire d’un diplôme bac+5 ou supérieur .

Contact(s)

IPST-Cnam / MRV

118 route de Narbonne

31062 TOULOUSE CEDEX 9

Tél : 05.62.25.52.00

Email : contact@ipst-cnam.fr

Lire plus