Sciences, Ingénierie et Technologies

Energétique, thermique

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Diplôme

    Master (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Mécanique des fluides

  • Accessible en

    Formation continue, Formation initiale, VAE, Formation en alternance

  • Établissements

    INP - ENSEEIHT

Présentation

La mention de master Energétique, Thermique propose une formation scientifique pluridisciplinaire dans les domaines de la mécanique des fluides et des solides, de l’énergétique et des transferts thermiques, en couvrant un large éventail de domaines d’application tels que l’aéronautique, l'espace, les transports terrestres et maritimes, les procédés pour l’industrie et l’environnement. Elle couvre également le secteur du bâtiment et de l'énergie en incluant les problématiques associées au développement durable dans ces domaines.

Les deux années de master permettent aux étudiants d’acquérir les compétences opérationnelles, scientifiques et techniques dans les domaines de la mécanique et de l’énergétique en maîtrisant à la fois les connaissances fondamentales (théories et concepts) du domaine et les méthodes (démarche et outils) à mettre en œuvre pour la résolution de problématiques issues de l’industrie ou de la recherche académique.

Les parcours MSME et DET sont communs avec la mention de master Mécanique.

 

Savoir-faire et compétences

 

—     Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

—     Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

—     Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

—     Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

—     Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

—     S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

 

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