• Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Diplôme

    Master (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Biosciences végétales, Microbiologie, Biologie et Environnement

  • Accessible en

    Formation continue, Formation initiale, VAE, Formation en alternance

  • Établissements

    Mentions co-accréditées, Université Toulouse III - Paul Sabatier, INP - ENSAT

Présentation

Les productions végétales de demain doivent répondre à des défis multiples : nourrir une population mondiale en accroissement constant, s'adapter aux modifications climatiques, et assurer une meilleure préservation de l’environnement avec notamment des demandes sociétales de réduction d’intrants chimiques.

L’objectif principal est de regrouper au sein d’une même mention les différentes matières associées à l’analyse des plantes et de leur habitat. dans une approche pluridisciplinaire.

Elle doit permettre aux étudiants de ce cursus d’être à même de comprendre et d’analyser les différents niveaux d’organisation de la plante, allant du gène à son écosystème, en interaction avec son environnement, qu’il soit biotique, abiotique ou modifié par l’homme.

Savoir-faire et compétences

Compétences transversales

  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la réglementation

  • Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

  • S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

  • Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans

  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Programme

Sélectionnez un programme

MASTER ADAPTATIONS, DEVELOPPEMENT , AMELIORATION DES PLANTES, EN ASSOCIATION AVEC DES MICROORGANISMES

Voir la page complète de ce parcours

MASTER BIOLOGIE DES PLANTES ET MICROORGANISMES ASSOCIES

*****

Voir la page complète de ce parcours

Master parcours Biologie des plantes & microorganismes associés (BPMA)

Les productions végétales de demain devront nourrir une population en augmentation constante tout en devant faire face aux impacts négatifs du changement climatique , à la dégradation des sols cultivés, à la diminution des énergies fossiles , et aux demandes sociétales de réduction d'intrants chimiques pour préserver l'environnement.
Le parcours Biologie des Plantes et Microorganismes associés ( BPM@ ) du Master de Biologie Végétale (BV) permet aux étudiants issus d'une licence en sciences de la vie d'approfondir leurs connaisances et leurs compétences en sciences du végétal. A travers l'étude des techniques et approches actuelles les plus performantes et des résultats scientifiques les plus récents , le parcours BPM@ permettra aux étudiants d' analyser les différents échelles d'organisation d'une plante (gènes, cellules, organes, individus, population) pour en comprendre son développement et sa faculté d'adaptation à l'environnement biotique et abiotique qui l'entoure.
Au final, l'objectif de BPM@ est de former des cadres en production, protection, sélection et valorisation des plantes, mais aussi des futurs chercheurs et enseignants-chercheurs , qui participeront à la mise en place de solutions innovantes pour répondre aux défis cités précédemment, auxquels les productions végétales devront faire face.
Ce parcours de Master comprend deux années :
La première année (M1) correspond à une formation de 60 ECTS réalisée en 2 semestres. Le S7 permet l'acquisition d'un socle de connaissances et compétences nécessaires dans différentes disciplines fondamentales des sciences Végétales (physiologie, biologie cellulaire, génomique, interaction plantes microorganismes, génétique...) et transversales (statistiques, anglais...). La pratique n'est pas oubliée avec la présence d'une UE entière d'approches expérimentales traitées en TP. Au S8, 21 ECTS sont consacrés à l'étude des microorganismes symbiotiques et pathogènes, ou à l'adaptation des plantes à leur environnement. Une UE de méthodologie, couplée à un stage de 2 mois en milieu professionnel, complètent les compétences pratiques.
Le M2 BPM@ est une formation de 60 ECTS qui se compose d'un tronc commun préparant l'étudiant à son entrée dans la vie active dans les filières associées aux végétaux. Il permet de faire acquérir des c ompétences transversales et professionnelles , indispensables dans la poursuite d'un cursus scientifique, en particulier en sciences végétales.
A l'issue du tronc commun, les étudiants pourront se constituer un parcours d'UE (18 ECTS au total) à la carte ! Ils auront à choisir parmi six UE parmi huit. Ils peuvent se constituer ainsi un itinéraire focalisé sur la recherche, dans une optique de réaliser une thèse, sélectionner des UE orientées plutôt vers l'application et la professionnalisation, ou enfin panacher les UE fondamentales et appliquées, en choisissant des thématiques spécifiques, selon la spécialisation voulue.
https://departement-biologie-geosciences.univ-tlse3.fr/parcours-bpma

Voir la page complète de ce parcours

Contact(s)