• Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Diplôme

    Master (LMD)

  • Accessible en

    Formation continue, Formation en alternance, Formation en apprentissage, Formation initiale, VAE

  • Établissements

    Institut National Universitaire Champollion

Présentation

L'objectif du Master AMINJ GAME est de former des experts et chefs de projets en conception de ressources multimédia destinées à l'apprentissage, la formation professionnelle, l'enseignement (Serious Games, Learning Game, simulateurs, transmédia, MOOC ...), mais aussi à tous les secteurs de la gamification (Advergame, Newsgame, Edugame...).

Ce Master est conçu et développé pour s'adapter aux trois rythmes de formation : formation initiale, formation continue et formation par alternance. Les étudiants en alternance peuvent être inscrits en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Les trois profils d'étudiants suivent les mêmes cours à l'INU Champollion, seul les projets et les périodes de stages sont différenciés. De plus, il est accessible par la Validation des Acquis d'Expérience (VAE).

Parce que ce Master a été modélisé pour un large public, des modules de remise à niveau seront accessibles en première année selon le profil de l'étudiant : « Théorie de l'apprentissage » et « Méthodes, techniques, outils pédagogiques » d'une part, « Algorithme et Programmation » et « Introduction aux langages WEB » d'autre part.

Il se caractérise par la pluridisciplinarité de ses enseignements : Sciences Technologiques et Informatiques, Sciences Humaines et Sociales, Sciences de l'Education, Droit et Economie. Cela se traduit par un large champ de compétences transverses.

Les trois premiers semestres du Master AMINJ ont chacun un objectif pédagogique valorisant le travail par projet, en groupe pluridisciplinaire, et permettant de générer des apprentissages à travers la réalisation d'une production concrète. De plus la constitution de groupes de travail collaboratifs (lors des Travaux Tutorés et des Travaux Pratiques) et la richesse de cette mixité est gage de dynamisme et de réussite.

Avec un module d'insertion professionnelle et un stage de longue durée en seconde année, le Master AMINJ GAME s'inscrit dans une logique de professionnalisation et d'employabilité des étudiants.

A l'issue de la formation, les diplômés seront en capacité de concevoir, manager, développer, budgétiser et évaluer un dispositif de jeu sérieux ou de médias interactifs numériques, rattaché prioritairement à l'univers de la formation, mais en lien aussi avec les domaines du marketing, de la communication ou de l'information.

Savoir-faire et compétences

Compétences transversales

  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation.
  • Évaluer et s’auto évaluer dans une démarche qualité.
  • S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
  • Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Programme

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MASTER Audiovisuel Médias Interactifs Numériques Jeux parcours-type Gamification Apprentissage Multimédia Education

L'objectif de ce Master pluridisciplinaire AMINJ GAME est de former des experts et chefs de projets en conception de ressources multimédia destinées à l'apprentissage, la formation professionnelle, l'enseignement (Serious Games, Learning Game, simulateurs, transmédia, MOOC ...), mais aussi à tous les secteurs de la gamification (Advergame, Newsgame, Edugame,...).
Le champ des compétences étant large, ce Master reflète ce nouveau corpus métier par sa pluridisciplinarité et ses thématiques transverses : Sciences Technologiques et Informatiques, Sciences Humaines et Sociales, Sciences de l'Education, Droit et Economie.

 

A l'issue de la formation, les diplômés seront en capacité de concevoir, manager, développer, budgétiser et évaluer un dispositif de jeu sérieux ou de médias interactifs numériques, rattaché prioritairement à l'univers de la formation, mais en lien aussi avec les domaines du marketing, de la communication ou de l'information.

Le Master met en avant cinq axes :

  • Remise à niveau : Parce que ce Master a été modélisé pour un large public, des modules de remise à niveau seront accessibles en première année selon le profil de l'étudiant : « Théorie de l'apprentissage » et « Méthodes, techniques, outils pédagogiques » d'une part, « Algorithme et Programmation » et « Introduction aux langages WEB » d'autre part.
     
  • Pluridisciplinarité : Enseignements de compétences transverses et constitution de groupes de travail collaboratif pluridisciplinaires lors des Travaux Tutorés et des Travaux Pratiques. La richesse de cette mixité est gage de dynamisme et de réussite.
     
  • Mixité des publics et des parcours : Le Master AMINJ GAME est conçu et développé pour s'adapter aux trois rythmes des apprentissages : Formation continue, formation initiale et formation par l'alternance. Les trois profils d'étudiants peuvent suivre les même cours à l'INU Champollion, seul les projets et les périodes de stages sont différenciés. De plus, ce Master est accessible par la Validation des Acquis d'Expérience (VAE).
     
  • Professionnalisation : Avec un module d'insertion professionnelle et un stage de longue durée en seconde année, le Master AMINJ GAME s'inscrit dans une logique de professionnalisation et d'employabilité des étudiants.
     
  • Méthodologie par projet : Les trois premiers semestres du Master AMINJ ont chacun un objectif pédagogique valorisant le travail par projet, en groupe pluridisciplinaire, et permettant de générer des apprentissages à travers la réalisation d'une production concrète :

A la fin du semestre 7, l'étudiant sera capable de concevoir et de scénariser, par un travail d'équipe, un média interactif pour transmettre une compétence, une information ou un message.
A la fin du semestre 8, l'étudiant sera capable de concevoir et mettre en production, par un travail d'équipe, un média interactif numérique (Web Game, jeu 2D/3D,...).
A la fin du semestre 9, l'étudiant sera capable de concevoir, développer, expérimenter et évaluer, par un travail d'équipe, un média interactif pédagogique.

Mots clés : FORMATION, SERIOUS GAME, JEU VIDEO, TRANSMEDIA, DIGITAL LEARNING, E-LEARNING, LEARNING GAME, APPRENTISSAGE, ALTERNANCE, FORMATION CONTINUE, FORMATION INITIALE, MASTER, VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE, VAE, INU CHAMPOLLION, ALBI

Organisation du diplôme

  • Chaque semestre se construit autour d'un objectif pédagogique précis. En première année, des projets tutorés permettent de mettre en pratique rapidement les concepts de gamification, d'écriture interactive et de ressources numériques par le travail collaboratif.
  • Au cours de la seconde année, l'étudiant travaille en groupe par l'intermédiaire d'un Projet de Fin d'Etudes qui évalue ses capacités à concevoir, développer, expérimenter et évaluer un média interactif pédagogique.
  • En seconde année toujours, une période de stage de longue durée (20 semaines) permet d'ancrer la formation dans le monde professionnel et ainsi tisser des liens forts et pertinents avec le futur métier.

Partenariats

Le Master AMINJ GAME porté par L'Institut National Universitaire (INU) Jean-François Champollion s'inscrit dans un réseau d'établissement de formation :

  • L'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) Toulouse Midi-Pyrénées, qui s'implique à la fois dans la construction pédagogique de la formation et dans la dispense d'enseignements de ce Master.
  • L'Université Toulouse III Paul Sabatier
  • L'université Toulouse II Jean Jaurès
  • L'Ecole des Mines d'Albi Carmaux
  • Ainsi que différents laboratoires : IRIT, CLEE, CERTOP, EFTS, ICA.
  • L'Institut Clément Ader, dont un des membres, Pierre Lagarrigue, est responsable du Master AMINJ.
  • Certains partenaires s'inscrivent aussi dans la nouvelle région Occitanie, tel que le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation, Formation (LIRDEF) de l'Université de Montpellier.

International

A l'échelle internationale, un MOU (Memorandum Of Understanding) a déjà été signé avec Montréal en 2007 (Ecole de Technologie Supérieure) pour des partenariats portant sur des projets de Serious Games, ainsi qu'un accord de collaboration avec l'Université de Mosbach, en 2013.

Articulation avec la recherche

Les principaux acteurs et responsables d'unités du Master AMINJ GAME sont issus du SGRL (Serious Game Research Lab), pôle de compétences en recherche et développement sur des projets de Jeux d'Apprentissages, constitué d'enseignants chercheurs et ingénieurs répartis dans différents laboratoires de recherche du PRES Université de Toulouse.
Ce groupe pluridisciplinaire est ancré à l'INU Champollion depuis 2007 (Unité de recherche labellisé par le conseil scientifique) et est à l'origine de la création du Groupement d'Intérêt Scientifique Serious Game Research Network.

Epaulé par le SGRL, l'étudiant profitera des compétences des scientifiques et des chercheurs pour approfondir ses connaissances et sa méthodologie dans la recherche.

Dans le Master AMINJ GAME, 6 ECTS sont d'ailleurs réservés à la culture de la Recherche, avec pour objectifs :

  • La valorisation de la recherche dans le monde de l'entreprenariat et du secteur privé
  • L'initiation à l'environnement, aux travaux et à la méthodologie de la recherche universitaire
  • L'établissement et l'écriture d'un consortium de recherche et de développement

Le +

Construction du référentiel de compétences

Le référentiel de compétences a été co-construit entre le Groupement d'Intérêt Scientifique du Serious Game Research Network et un réseau de partenaires constitué pour l'occasion (actuellement, 35 entreprises privées réparties sur tout le territoire national issues des domaines du Serious Game, du Digital Learning, de la Gamification et du Transmédia)
Cette enquête a permis de définir les besoins en qualification suivants :

  • Répondre à un besoin fort de l'industrie des médias interactifs en terme de chef de projet / concepteur d'outils numériques de formation comme les jeux sérieux.
  • Développer une expérience de collaboration interdisciplinaire autours de projets dans différents champs d'application (par exemple santé, aérospatial, marketing, formation ...).
  • Former les étudiants aux savoir et savoir-faire attendus par les industriels en termes de conception, développement et évaluation d'outils numériques,
  • Apporter aux étudiants les outils et les connaissances nécessaires à la création d'entreprise.
  • Posséder une double compétence en pédagogie et Game Design
  • Maitriser l'Anglais

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Voir la page complète de ce parcours

  • Activités ou Périodes spécifiques

  • Remise à niveau informatique

    6
  • Remise à niveau pédagogique

    6
  • Jeux vidéo et Jeux Sérieux

    3
  • Ecritures interactives

    6
  • Infographie 2D

    3
  • Gestion de projet

    6
  • Projet Tuteuré

    6
  • Activités ou Périodes spécifiques

  • Technologies, innovations et 3D

    6
  • Informatique

    9
  • Droit et économie

    3
  • Recherche Niv1

    3
  • Projet Tuteuré

    6
  • Anglais

    3
  • Activités ou Périodes spécifiques

  • Culture de l'innovation

    6
  • Gestion d'équipe innovante

    3
  • Droit et travail

    3
  • Ingénierie de la pédagogie active numérique

    9
  • Projet de fin d'étude

    6
  • Anglais

    3
  • Activités ou Périodes spécifiques

  • Recherche niv2

    3
  • Stage en entreprise

    27

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