Sciences Humaines et Sociales

MASTER Archéologie, Sciences pour l'Archéologie | parcours Arts, Sociétés et Environnements de la Préhistoire et de la Protohistoire : Europe, Afrique (ASE2P)

Archéologie, sciences pour l’archéologie

Histoire de l’art, Archéologie, Histoire de l'art, Histoire

Formation initiale, Formation continue, VAE

Le master "Arts, Sociétés et Environnements de la Préhistoire et de la Protohistoire : Europe, Afrique - ASE2P" repose sur l’acquisition de connaissances et d’outils d’analyse pour la recherche en archéologie préhistorique et protohistorique dans un cadre pluri et interdisciplinaire.

Le/la diplômé-e offre un profil véritablement pluridisciplinaire. Les compétences visées sont :

• manier les concepts et les méthodes propres aux Sciences Humaines mais aussi aux sciences associées à l'archéologie relevant d'autres champs disciplinaires (en particulier l'archéozoologie et le paléo-environnement) ;
  • appliquer la méthode d’analyse d’une catégorie de vestige archéologique (lithique, céramique, faunique, métallique, productions graphiques) ;
  • développer et exploiter des bases de données principalement dans l'archéomatique, manipuler des outils statistiques, mettre en oeuvre la PAO, la DAO et les systèmes d'information géographique (SIG) ;
  • utiliser les différentes ressources documentaires, notamment celles liées aux nouvelles technologies de l'information ;
  • organiser et synthétiser une réflexion scientifique ;
  • rédiger et illustrer une publication scientifique ;
  • communiquer dans un événement scientifique (colloque, séminaire de recherche) ;
  • communiquer dans au moins une langue étrangère (généralement l'anglais) ;
  • développer une importante expérience de terrain et de toutes les opérations post-fouille.

• Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master .
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue

• Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validéla première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB .
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)

Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence mention Histoire de l'art et archéologie ou d'une formation bac+3 équivalente.

• l’art préhistorique et protohistorique,
  • les traditions techniques et les cultures matérielles des sociétés sans écriture,
  • les relations de ces sociétés avec leur environnement biotique et abiotique.

Comme tout Master à orientation recherche, le Master ASE2P vise à la poursuite d’études doctorales et constitue une première étape dans la formation de futurs chercheurs et enseignants-chercheurs en Archéologie dans le domaine des SHS, et dans les sciences connexes de l’Archéologie (archéométrie, paléo-environnement, paléontologie, géomorphologie, sédimentologie).

Secteurs d’activités, structures

Véronique CAZAC | veronique.cazac@univ-tlse2.fr ( @ ) | 05 61 50 48 82