• Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Diplôme

    Licence professionnelle

  • Domaine(s) d'étude

    Gestion d’entreprises - Management, Environnement

  • Accessible en

    Formation continue, VAE, Formation en alternance

  • Établissements

    Université Toulouse III - Paul Sabatier, Université Toulouse 1 Capitole

Présentation

Savoir faire et compétences

Compétences transversales 

  • Se situer dans un environnement socioprofessionnel et interculturel, national et international, pour  s’adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle,  s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.

Programme

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Licence professionnelle Qualité et Sécurité Sanitaire de Aliments

Formation d'assistants de responsables Qualité pour l'ensemble de la filière agroalimentaire (coopératives agricoles, industries, restauration collective, Grandes et Moyennes Surfaces) aptes à participer à la mise en place de la démarche qualité dans l'entreprise en conformité avec les objectifs qualité et les moyens définis par la direction (Normes ISO, signes Qualité, certification...), à assurer la veille réglementaire et technologique, à servir de relais avec la production pour garantir la qualité des aliments, à servir de relais entre l'entreprise, ses fournisseurs, ses clients et les organismes de contrôle, à gérer une situation de crise.

Un parcours différencié est proposé aux étudiants afin d'adapter la formation à leur profil initial. En particulier, le module Génie Alimentaire et Qualité permet d'accueillir au sein de la formation des étudiants n'ayant pas suivi de formation initiale en lien avec la Technologie Alimentaire.
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Etablissements cohabilités

LGTA Beaulieu-Lavacant
Route de Tarbes
32020 AUCH Cedex 9

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Licence professionnelle Métiers de la Santé au Travail

La mise en place de la Licence Professionnelle « Métiers de la santé au travail » (MeST) répond à un besoin identifié par la Branche Professionnelle pour des personnels techniques et de santé et est confortée depuis la promulgation de la loi du 20/07/2011 relative à l'organisation de la médecine du travail, dont L'Art. L. 4622-8 stipule que les missions des services de santé au travail sont assurées par une équipe pluridisciplinaire de santé au travail comprenant des médecins du travail, des intervenants en prévention des risques professionnels et des infirmiers.

Les Techniciens et les Infirmiers doivent, au-delà de leur propre compétence spécifique, prendre en compte la problématique globale de santé exercée sur le terrain, d'une part par les médecins du travail et d'autre part, par les spécialistes en Santé au travail ayant des compétences médicales, techniques et organisationnelles (ergonomes, ingénieurs sécurité, psychiatres, toxicologues, psychologues, épidémiologistes...). L'amélioration de la prestation passe donc par le renforcement de la prévention primaire en entreprise et le maintien du colloque individuel d'un professionnel de santé avec le salarié.

Le choix d'une licence professionnelle a paru judicieux du fait des métiers visés par la formation, de la problématique d'appropriation d'une culture commune liée à la pluridisciplinarité, ainsi qu'un très fort potentiel d'embauche de la profession à court et moyen termes. Ces nouveaux besoins se déclinent à travers 2 nouveaux métiers :

- Technicien HSE en Santé au Travail
Le technicien HSE-ST analyse les risques professionnels et environnementaux et conseille en matière de prévention dans le cadre de la Santé au Travail. Il effectue des mesures, établit des rapports de résultats, d'analyses et de synthèses. Il formule des propositions en matière de prévention, d'hygiène et de sécurité en lien avec le médecin du travail et les autres acteurs de la Santé au Travail.

- Infirmier de santé au travail (IST)
La réforme de la santé au travail élargit le champ de compétence infirmier au sein de l'équipe pluridisciplinaire. Les infirmiers participent aux actions en milieu de travail ; ils mènent des actions de prévention, de sensibilisation et de promotion de la santé.
D'autre part ils participent au suivi individuel de l'état de santé des salariés. Leurs compétences initiales complétées par celles acquises lors de ce diplôme leur permettent de travailler en collaboration pour remplir les missions des Services de Santé au Travail.

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