• Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Diplôme

    Licence professionnelle

  • Domaine(s) d'étude

    Bioingénierie - Biotechnologies, Biologie - Biochimie, Génétique

  • Accessible en

    Formation continue, Formation initiale, VAE, Formation en alternance

  • Établissements

    Université Toulouse III - Paul Sabatier

Présentation

Savoir faire et compétences

Compétences transversales

  • Se situer dans un environnement socioprofessionnel et interculturel, national et international, pour  s’adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle,  s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.

Programme

Sélectionnez un programme

Licence professionnelle Productions végétales Parcours CONSEIL EN SYSTÈMES DE PRODUCTION VÉGÉTALE AGROÉCOLOGIQUE

Le parcours est une continuation naturelle des deux premières années de la Licence Sciences de la Vie de l'UPS, parcours-type Biologie des Organismes, des Populations et des Ecosystèmes (BOPE) et Biologie Cellulaire et Physiologie (BCP). En outre, le parcours est ouvert aux titulaires d'un DUT Génie Biologique ou d'un candidats BTSA (Agronomie/Productions végétales).

L'objectif du parcours est de former des assistants-ingénieurs capables de conseiller les professionnels de l'agriculture dans la conduite de leur système de production agricole vers une agriculture plus durable. Le but principal, en lien avec les attentes de la filière, est de réduire l'utilisation des intrants (en particulier les produits phytosanitaires), tout en maintenant des objectifs de production économiquement réalistes.

Lieux des enseignements

Université Toulouse III et Lycée Agricole d'Auzeville

Certifications complémentaires

CertiPhyto: certificat individuel professionnel produits phytopharmaceutiques

Etablissements partenaires

Lycée agricole d'Auzeville-Toulouse

Voir la page complète de ce parcours

Licence professionnelle Productions végétales Parcours GÉNOME ET BIOTECHNOLOGIE POUR L'AMÉLIORATION DES PLANTES

La licence professionnelle : GeBAP « Génome et Biotechnologie pour l'Amélioration des Plantes » est un des 2 parcours de la mention "Productions végétales"
La LP GeBAP prépare aux métiers de technicien supérieur de recherche, assistant ingénieur ou contrôleur «produit » intervenant en amont de la filière agricole soit dans les laboratoires de recherche et de développement des centres de recherche publique (INRA, CIRAD, IRD, ...) ou des entreprises privées (production de semences, agrochimie, protection des végétaux, contrôle et certification).
Sous la direction d'un ingénieur ou chercheur, le diplômé est responsable d'un projet expérimental en biotechnologies pour l'amélioration des plantes et la création variétale ; il doit maitriser les techniques de biotechnologie pour la production végétale in vitro et ses applications, la production de semences, l'aide à la sélection génétique (marquage moléculaire et cartographie génétique), la génomique fonctionnelle et les stratégies pour la défense des plantes (phytopathologie).

Points forts :
1 - La spécialité de cette L3P est unique dans la région, qui est leader pour la production des semences et la recherche en Biotechnologie végétale . Le programme est soutenu par le Conseil Régional Occitanie pour la formation continue.
2 - Les professionnels intervenants (secteur privé ou public) ont tous une activité de recherche dans le cœur de métier. Ce sont des assistant-ingénieurs, ingénieurs, chercheurs et chefs de projet ayant une expertise dans le domaine et certains sont des anciens diplômés de la formation ayant acquis suffisamment d'expérience pour pouvoir enseigner, encadrer et en plus témoigner sur leur vécu professionnel. Les professionnels intervenants appartiennent aux entreprises de production semencière (Advanta, Biogemma, RAGT, Syngenta, Bayer-Crop Science, MaïsAdour, Soltis, Euralis, Caussade semences), des associations professionnelles (GNIS, GEVES), des plateformes techniques (CNRGV, IBCG, Imagerie FR450, Genotoul) ou des centres de recherche du secteur public dans le domaine des biotechnologies végétales (INRA, CNRS, IRD, CIRAD, Universités). Des visites de ces sites Toulousains sont organisées pour présenter aux étudiants les outils et les programmes de recherche.
3- un effectif limité (maximum 25) permet la mise en situation professionnelle à travers les travaux pratiques , les projets tuteurés et le stage long (16 à 20 semaines). Ces éléments de formation permettent une insertion très rapide des diplômés (72% dans les 6 mois).

Lieux des enseignements

UPS 118 route de Narbonne, toulouse

Certifications complémentaires

Certificat C2I

Voir la page complète de ce parcours

Contact(s)