Niveau d'étude visé
BAC +3
Diplôme
Licence professionnelle
Domaine(s) d'étude
Hôtellerie, Restauration, Tourisme, Communication et publicité dans les organisations
Accessible en
Formation initiale, Formation continue, VAE
Établissements
Université Toulouse - Jean Jaurès
Présentation
La Licence Professionnelle "
Gardien de refuge de montagne et gestionnaire de gîte
" a pour objectif de former de futurs professionnels à la gestion d’un refuge de montagne ou d’une structure d’hébergement en lien avec les lieux de pratique des activités de pleine nature.
Objectifs
La Licence Professionnelle " Gardien de refuge de montagne et gestionnaire de gîte " est composé de deux options :
- gardien de refuge de montagne
- gestionnaire de gîte
Savoir-faire et compétences
Mettre en oeuvre d'une gestion environnementale d’une structure d’hébergement et sensibiliser sa clientèle
- Informer la clientèle sur les spécificités de la géologie du terrain, la faune, la flore à proximité de la structure d’hébergement.
- Sensibiliser ses clients aux enjeux environnementaux autour de la structure d’hébergement et sur les lieux de pratique d’activités de pleine nature à proximité.
- Expliquer les relations avec les bergers, les éleveurs et les autres usagers des milieux naturels, et faire des recommandations pour ses clients afin de respecter les liens et les pratiques professionnelles (dérangement, sécurité…)
- Adapter la gestion de la structure d’accueil aux contraintes environnementales direct en mettant en oeuvre les grands principes du management environnemental : gestion de l’eau, gestion de l’air, gestion de l’énergie, gestion des déchets.
- Utiliser les outils EEDD auprès de tous les publics notamment des enfants pour renforcer la sensibilisation à la protection de l’environnement.
- Évaluer l’impact du changement climatique sur son activité, en établissant un état des lieux et en déterminant des actions pour le réduire.
Programme
Semestre 5 (400 heures)
Et après...
Insertion professionnelle
La formation vise dans un premier temps deux types de métiers : gardien de refuge de montagne et gestionnaire d’hébergement en zone de pratique d’activités de pleine nature.