Niveau d'étude visé
BAC +3
Diplôme
Licence professionnelle
Domaine(s) d'étude
Communication et publicité dans les organisations, Multimédia - Internet, Tourisme, Gestion des systèmes d'information
Accessible en
Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance, VAE
Établissements
Université Toulouse - Jean Jaurès
Présentation
Objectifs
L’objectif de la
Licence Professionnelle "Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication appliquées au tourisme (NTIC)"
est de former des professionnels qui élaborent un projet e-tourisme.
Savoir-faire et compétences
- Analyser des données, appréhender les process de l’action commerciale sur les marchés du tourisme. Connaître et comprendre les réseaux et les filières de distribution et de commercialisation issus des TIC. Savoir lancer et gérer une stratégie webmarketing,
- Utiliser les outils et les techniques du process de communication. Proposer les moyens et choisir les supports de communication et de distribution dans le secteur du tourisme. Maîtrise l’utilisation des CMS et outils gratuits du web,
- Développer les outils de gestion de la relation client (réseaux sociaux notamment), élaborer des stratégies et opérations de prospection, stratégies et opérations de fidélisation,
- Appliquer les concepts de modèle de données, le modèle relationnel et les concepts de base de l’algèbre relationnel, initier à la pratique des systèmes de bases de données commerciales. Approche des systèmes d’information, application sur des modules de géolocalisation,
- Appliquer la législation en vigueur et approche du droit appliqué au tourisme et aux supports issus des TIC,
- Créer un site web : élaboration d’un cahier des charges, conception des pages, conception de base de données Mysql, apprentissage et mise en pratique des différents langages informatiques (PHP, CSS3, Javascript, HTML5, AJAX), création de site, utilisation, compréhension et création d’outils du web 2.0, mise en place technique du référencement, utilisation des principaux CMS (wordpress, joomla,Drupal),
- Utiliser la gestion et la publication assistée par ordinateur (GPAO, PAO).
- Proposer des montages vidéo en s'appuyant sur les notions approfondies de graphisme et les notions principales de la photographie,
- Créer des applications et du contenu pour les supports mobiles : création de supports dédiés à la géolocalisation, savoir incorporer la mobilité dans les stratégies des SI, maîtriser les différents outils de mise en réseau, maîtriser les outils de syndication, flux d’information, création d’applications web et d’applications natives via jquery et html5,
- Suivre le référencement d’un site et réagir, analyser les statistiques d’un site, mettre en place une campagne de liens commerciaux,
- Organiser et gérer le développement du e-tourisme au sein d’un territoire ou d’une entreprise touristique.
- Appréhender les interactions entre les différentes composantes du tourisme en France, identifier les marchés, éléments quantitatifs et qualitatifs,
- Comprendre les motivations et les attentes des clientèles touristiques, les évolutions et les comportements en fonction des critères sociologiques,
- Construire un projet en réponse à des besoins repérés sur le terrain professionnel
- Construire une démarche de recherche pour mener à bien l’action, identifier, analyser, confronter des pratiques professionnelles distinctes en s'appuyant sur la langue professionnelle propre au secteur du tourisme et de l’informatique.
Admission
Conditions d'admission
Cette formation est à accès sélectif.
Programme
Et après...
Insertion professionnelle
La licence professionnelle Nouvelles Technologies de Communication et de Distribution Appliquées au Tourisme est une formation orientée vers les métiers des technologies de l’information et de la communication dans les structures touristiques institutionnelle ou privées.
Contact(s)
Contact scolarité
isthia.foix@univ-tlse2.fr ( @ )
Neneh Li T’HOOFT | neneh-li.t-hooft@univ-tlse2.fr | 05 61 02 19 54