Niveau d'étude visé
BAC +3
Diplôme
Licence professionnelle
Domaine(s) d'étude
Édition, Multimédia - Internet
Accessible en
Formation initiale, Formation continue, VAE
Établissements
Université Toulouse - Jean Jaurès
Présentation
Objectifs
La
Licence Professionnelle "Édition : techniques éditoriales et développements numériques"
permet l’acquisition des savoirs et savoir-faire indispensables aux métiers de l’édition imprimée et de l’édition numérique.
Savoir-faire et compétences
- Suivre un manuscrit (correction, mise en page…) ;
- S'appuyer sur des relations avec les auteurs et les traducteurs, relations commerciales (services de presse, diffusion);
- Rédiger des documents de communication en ajustant l’information aux différents destinataires ou supports de diffusion par une communication imprimée et web et notamment sur les réseaux sociaux ;
- S'appuyer sur l’environnement professionnel (chaîne du livre, édition contemporaine, droit du livre) et culturel (histoire du livre, histoire de l’art, sociologie de la lecture) ;
- Développer ses capacités rédactionnelles et orales ;
- Mettre en oeuvre la chaîne du livre numérique ;
- Utiliser les outils de la création numérique, les modes de communication et de valorisation du livre numérique.
Admission
Conditions d'admission
Cette formation est à accès sélectif.
Programme
Et après...
Insertion professionnelle
Le parcours "Édition : techniques éditoriales et développements numériques" forme à la fois :
- des assistant.e.s d’édition polyvalent.e.s, des correct.eurs/.trices, des maquettistes, des attaché.e.s de presse, des chargé.es de communication, qui travaillent en freelance ou dans différentes structures (maisons d’édition, services communication d’entreprise (grands groupes, PME) ou d’administration, agences de communication, groupes de presse.),
- et des assistant.e.s chef.fe.s de projet numérique, des gestionnaires de contenus numériques, des assistant.e.s webmaster, des community managers, des chargé.e.s de promotion ou de communication numérique, des chargé.e.s de marketing numérique.