Sciences Humaines et Sociales

LICENCE PRO Métiers du livre : édition et commerce du livre | parcours Édition : Techniques éditoriales et développements numériques

Métiers du livre : édition et commerce du livre
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Diplôme

    Licence professionnelle

  • Domaine(s) d'étude

    Édition, Multimédia - Internet

  • Accessible en

    Formation initiale, Formation continue, VAE

  • Établissements

    Université Toulouse - Jean Jaurès

Présentation

Objectifs

La Licence Professionnelle "Édition : techniques éditoriales et développements numériques" permet l’acquisition des savoirs et savoir-faire indispensables aux métiers de l’édition imprimée et de l’édition numérique.

Savoir-faire et compétences

  • Suivre un manuscrit (correction, mise en page…) ;
  • S'appuyer sur des relations avec les auteurs et les traducteurs, relations commerciales (services de presse, diffusion);
  • Rédiger des documents de communication en ajustant l’information aux différents destinataires ou supports de diffusion par une communication imprimée et web et notamment sur les réseaux sociaux ;
  • S'appuyer sur l’environnement professionnel (chaîne du livre, édition contemporaine, droit du livre) et culturel (histoire du livre, histoire de l’art, sociologie de la lecture) ;
  • Développer ses capacités rédactionnelles et orales ;
  • Mettre en oeuvre la chaîne du livre numérique ;
  • Utiliser les outils de la création numérique, les modes de communication et de valorisation du livre numérique.


Admission

Conditions d'admission

Cette formation est à accès sélectif.

Programme

UE 501 AM1P501T - Connaissance de l'environnement professionnel

Et après...

Insertion professionnelle

Le parcours "Édition : techniques éditoriales et développements numériques" forme à la fois :

  • des assistant.e.s d’édition polyvalent.e.s, des correct.eurs/.trices, des maquettistes, des attaché.e.s de presse, des chargé.es de communication, qui travaillent en freelance ou dans différentes structures (maisons d’édition, services communication d’entreprise (grands groupes, PME) ou d’administration, agences de communication, groupes de presse.),
  • et des assistant.e.s chef.fe.s de projet numérique, des gestionnaires de contenus numériques, des assistant.e.s webmaster, des community managers, des chargé.e.s de promotion ou de communication numérique, des chargé.e.s de marketing numérique.


Contact(s)

Contact scolarité

Patricia MOULY | dam@univ-tlse2.fr ( @ ) | 05.61.50.41.90

Lire plus