LICENCE PRO Métiers du design | parcours Artisan Designer

Licence professionnelle

Arts plastiques - Arts appliqués - Design - Artisanat d'art

Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance, VAE

La Licence Professionnelle « Artisan Designer » dure une année universitaire et prépare à une insertion professionnelle rapide.

Cette formation est à accès sélectif.

La formation s’organise autour d’ateliers de création artisanales, d’ ateliers d’expérimentation en design, d’ ateliers de production de projet, de cours théoriques, de workshops , d’enseignement d’ initiation à la recherche-création et recherche-projet, afin de mettre en œuvre une démarche et réflexion personnelle par des acquis théoriques et pratiques. Les étudiants sont amenés à réaliser un projet personnel et professionnel, sur l’année, qui se complète aussi de périodes en entreprise(s), afin de perfectionner leurs compétences organisationnelles et managériales.

La Licence Professionnelle est un diplôme à insertion directe.

À l’issue de la formation, l’Artisan Designer pourra devenir :

• créateur et fabriquant de produits ou gammes de produits pour son propre compte, sa propre marque;
  • conseiller, chargé de projet au sein de structures de développement, de valorisation, voire d’innovation artisanale, à l’échelle d’un territoire ou d’un secteur professionnel;
  • concepteur indépendant oeuvrant pour le compte d’autres designers ou artisans sur les plans de la modélisation, de l’assistance technique ou du prototypage.

Pour toutes questions relatives à la gestion de la scolarité :

• Élodie PALOS | iscid.scolarite@univ-tlse2.fr ( @ ) | 05 63 91 81 88

• alternance@univ-tlse2.fr ( @ )

Annuaire du service de la Formation Continue