• Niveau d'étude visé

Université Toulouse III - Paul Sabatier, Université Toulouse - Jean Jaurès

Savoir faire et compétences

Compétences transversales

• Se situer dans un environnement socioprofessionnel et interculturel, national et international, pour  s’adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle,  s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.

Sélectionnez un programme

Licence Pro Métiers du commerce international | parcours Import-Export (anglais - espagnol)

Voir la page complète de ce parcours

Licence professionnelle Assistant de Gestion Import Export

La licence professionnelle "Assistant de Gestion Import-Export" a pour objectif de permettre à des étudiants ayant validé deux années de formation supérieure économique, commerciale ou de gestion de maîtriser les connaissances et techniques et d'acquérir les compétences requises pour exercer les métiers identifiés au niveau II des qualifications professionnelles dans le domaine du commerce international.

Cette formation s'adresse également à des demandeurs d'emploi ou des salariés relevant de la formation continue qui pourront bénéficier de la validation de certains acquis professionnels et qui sont parfois, dans leur entreprise, en charge de la gestion des activités import-export sans pour autant maîtriser toutes les bases de la fonction.

A l'issue de la formation, les diplômés seront à même de participer à la gestion de l'ensemble des aspects commerciaux, administratifs, logistiques et financiers liés aux activités d'import-export de l'entreprise et d'occuper les fonctions d'assistant commercial import-export, attaché de direction commerciale export, administrateur des ventes à l'export, assistant auprès du Directeur des achats ou encore conseiller commercial international d'organisations de services aux entreprises.

Télécharger la plaquette de la formation

Voir la page complète de ce parcours