Niveau d'étude visé
BAC +3
Diplôme
Licence professionnelle
Domaine(s) d'étude
Aménagement du territoire, Gestion et administration publique
Accessible en
Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance, VAE
Établissements
Université Toulouse - Jean Jaurès
Présentation
Objectifs
Les administrations et collectivités territoriales sont confrontées à un problème de recrutement lié à l'évolution du secteur public, dans un contexte mouvant (en référence, entre autres à la Loi de modernisation de la Fonction Publique du 6 août 2019). A ce titre, les élus employeurs doivent désormais s'entourer d'une nouvelle génération de professionnels. On assiste ainsi à une professionnalisation accrue des métiers territoriaux.
Savoir-faire et compétences
Les compétences visées sont de :
- manager une équipe
- accompagner un projet dans ses aspects juridiques, financiers, « ressources humaines », « évaluation », « TIC »
- participer à l’élaboration du budget d’une collectivité territoriale et à son contrôle
- maîtriser les conséquences financières des politiques d’investissement et de financement des collectivités territoriales
- prendre en charge le politique de Commande Publique dans le cadre des marchés publics
- développer et optimiser une politique d’assurance des collectivités territoriales
- assurer la gestion administrative du personnel : élaboration des contrats, gestion des carrières des agents, politique de formation de la collectivité…
- participer au recrutement des nouveaux agents, à la Gestion Prévisionnelles des Emplois et Compétences (GPEC)
- assurer la gestion de la paie
- assurer le contrôle de la masse salariale
- utiliser les outils techniques nécessaires à la conception de sites Internet et Intranet, et, plus généralement les politiques de communication interne et/ou externe d’une collectivité
- comprendre l’impact des TIC sur les organisations et leurs partenaires,
- initier un projet TIC au sein d’une collectivité territoriale, en assurer la mise en œuvre, l’évaluation, l’évolution
Admission
Conditions d'admission
Formation(s) requise(s)
Cette formation est ouverte aux titulaires d'un diplôme de niveau bac+2.
-
Étudiants titulaires d'un:
- BTS (AM, CGO, MUC, AD, Notariat, SP3S, etc.),
- DUT (GEA prioritairement),
- L2 (ou L3) universitaire (gestion, droit, économie) mais aussi filières littéraires et sciences humaines, qui, par expérience envoient des étudiants aux qualités de synthèse et d'expression précieuses pour les métiers et les concours visés.
L’essentiel est contenu dans le projet professionnel autour de cette Licence et la motivation, davantage que dans les apprentissages des diplômes.
- Étudiants en reprise d'études lorsque le projet professionnel se trouve en prise directe avec cette Licence (taux de réussite de 100% en insertion et/ou concours pour ces étudiants en reconversion ou en montée en compétences).
Inscription
N’hésitez pas à vous porter candidat sur la plateforme dédiée
Ecandidat
Et après...
Insertion professionnelle
À l’issue de la formation, avec ou sans concours, les métiers visées sont :
- Directeur Général des Services, secrétaire de mairie, secrétaire de mairie intercommunale de plusieurs petites communes
- Directrice Ressources Humaines, Responsable du service RH, Assistante Formations, Assistante de la DRH en charge de la prévention des risques, Chargée des Carrières, Référent Carrières, Assistant Ressources Humaines, Assistante recrutements-remplacement, Chargée de recrutement, Assistante paie et RIFSEEP, Chargée de mission Carrières, assistante Formation, assistante recrutements-remplacement
- assistante du Directeur Général des Services, assistante DGS/service finance, secrétaire générale, assistante de direction, assistante de direction Résidence du 3ème âge, adjointe administrative
- gestionnaire comptable et financier, agent en charges des finances du budget communal et du CCAS, gestionnaire Stratégie Achats et gestion financière, chef d'équipe budgétaire et comptable
- responsable marché public Cuisine Centrale des lycées, acheteur public, juriste marchés publics, chargée de procédures au service de la commande
- gestionnaire comptabilité et ressources humaines, gestionnaire finances et marchés publics
- responsable du service culturel, assistance culture, assistante communication, responsable du service petite enfance, formateur/consultant progiciels RH (Astre-RH), prévention des risques, manager d’un groupement.
Ils, elles, sont devenu·e·s :