• Niveau d'étude visé

• Diplôme

Licence professionnelle

• Domaine(s) d'étude

Génie mécanique, Génie électrique, Ingénierie des systèmes, Systèmes embarqués, Systèmes embarqués, Électronique - Électrotechnique, Qualité industrielle, Hydraulique

• Accessible en

Formation continue, Formation initiale, VAE, Formation en alternance

• Établissements

Université Toulouse III - Paul Sabatier, Université Toulouse - Jean Jaurès

Savoir faire et compétences

Compétences transversales

• Se situer dans un environnement socioprofessionnel et interculturel, national et international, pour  s’adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle,  s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.

Sélectionnez un programme

LICENCE PRO Métiers de l'industrie : industrie aéronautique | parcours Maintenance Aéronautique (MA)

La Licence Professionnelle de Maintenance Aéronautique (LPMA) est étroitement liée à :

• la présence des industries aéronautiques sur la région toulousaine
  • la proximité de la plateforme aéroportuaire de Toulouse-Blagnac et de nombreuses sociétés de sous-traitance en Maintenance Aéronautique
  • l’existence d’un DUT Génie Industriel et Maintenance à l’IUT de Blagnac avec une adaptation des enseignements aux sciences et techniques aéronautiques

Voir la page complète de ce parcours

Licence professionnelle Techniques Industrielles en Aéronautique et Spatial

Formation de niveau 2 dans le secteur de l'Aéronautique et du Spatial comportant 3 parcours de formation différenciés :

- Conception
- Industrialisation
- Qualité