Métiers de l’électronique : fabrication de cartes et sous-ensembles électroniques

Licence professionnelle

Électronique - Électrotechnique, Génie industriel

Formation continue, Formation initiale, VAE, Formation en alternance, Formation en apprentissage

Compétences transversales

• Se situer dans un environnement socioprofessionnel et interculturel, national et international, pour  s’adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle,  s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.

Sélectionnez un programme

Licence professionnelle parcours Conception et production de systèmes électroniques (CPSE)

A l'issue de la Licence pro CPSE, les étudiants sont bien préparés aux métiers de l'industrialisation électronique, du bureau d'étude à la production industrielle.
Ils ont acquis une assise scientifique générale suffisante pour être en mesure d'analyser les problèmes récurrents dans le domaine de la production électronique et sont particulièrement capables de :

• spécifier les conditions de conception du point de vue de la fabrication, permettant au bureau d'études de concevoir des cartes ou des modules électroniques dans les meilleures conditions économiques.
  • participer à l'évaluation de la conception du point de vue de la fabrication aux différentes étapes de l'industrialisation.
  • spécifier les cahiers des charges pour l'acquisition ou la réalisation des équipements, outillages et consommables nécessaires à la réalisation d'assemblage de composants électroniques, et en assurer la réception technique.
  • mettre au point les procédés d'assemblage pour chaque nouveau produit, caractériser les conditions optimales des procédés (spécifications particulières des pièces assemblées, conditions de réglage et de contrôle des paramètres machines,...).
  • documenter les modes opératoires et former le personnel devant les conduire.
  • analyser les conditions de dysfonctionnement des procédés existants en corrélant les facteurs influents et apporter les solutions correctives permettant de les rendre à nouveau capables et robustes.
  • mener des démarches continues d'amélioration des procédés du point de vue de la productivité.
  • Animer des groupes de progrès incluant les divers intervenants internes et externes (formation de personnels)

Toutes les informations sur cette formation (programme, déboucher, présentation de l'apprentissage, témoignages d'anciens...) se trouvent sur le site : http://lipro-cpse.fr/|\url]

Voir la page complète de ce parcours