• Niveau d'étude visé

Université Toulouse III - Paul Sabatier

Savoir faire et compétences

Compétences transversales

• Se situer dans un environnement socioprofessionnel et interculturel, national et international, pour  s’adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle,  s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.

Sélectionnez un programme

Licence professionnelle Métiers de l'électronique : fabrication de cartes et sous-ensembles électroniques Parcours CONCEPTION ET PRODUCTION DE SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES

A l'issue de la Licence pro CPSE, les étudiants sont bien préparés aux métiers de l'industrialisation électronique, du bureau d'étude à la production industrielle.
Ils ont acquis une assise scientifique générale suffisante pour être en mesure d'analyser les problèmes récurrents dans le domaine de la production électronique et sont particulièrement capables de :

• spécifier les conditions de conception du point de vue de la fabrication, permettant au bureau d'études de concevoir des cartes ou des modules électroniques dans les meilleures conditions économiques.
  • participer à l'évaluation de la conception du point de vue de la fabrication aux différentes étapes de l'industrialisation.
  • spécifier les cahiers des charges pour l'acquisition ou la réalisation des équipements, outillages et consommables nécessaires à la réalisation d'assemblage de composants électroniques, et en assurer la réception technique.
  • mettre au point les procédés d'assemblage pour chaque nouveau produit, caractériser les conditions optimales des procédés (spécifications particulières des pièces assemblées, conditions de réglage et de contrôle des paramètres machines,...).
  • documenter les modes opératoires et former le personnel devant les conduire.
  • analyser les conditions de dysfonctionnement des procédés existants en corrélant les facteurs influents et apporter les solutions correctives permettant de les rendre à nouveau capables et robustes.
  • mener des démarches continues d'amélioration des procédés du point de vue de la productivité.
  • Animer des groupes de progrès incluant les divers intervenants internes et externes (formation de personnels)

Toutes les informations sur cette formation se trouvent sur le site : http://www.eea.ups-tlse.fr/LPCPSE.htm

Lieux des enseignements

La majorité des enseignements se dispensent au Lycée Antoine Bourdelle de Montauban dans lequel il y a une plateforme technologique "MICROPACC" dédiée à l'industrialisation de cartes électroniques.

Etablissements partenaires

Partenariat entre l'université et le Lycée A. Bourdelle de Montauban (Convention)
Partenariat avec l'IUT A (GEII et MP) de Toulouse

Voir la page complète de ce parcours