Sciences Humaines et Sociales

LICENCE PRO Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle | parcours Coordination et développement des politiques et dispositifs d'animation

Métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socioculturelle

Licence professionnelle

Formation, Intervention sociale

Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance, VAE

La Licence Professionnelle "Coordination et développement des politiques et dispositifs d'animation" propose des contenus qui s’articulent entre pratique et théorie autour du diagnostic territorial, de la maîtrise de l’ingénierie de projet, de l’analyse des pratiques professionnelles, de la gestion des ressources humaines, de la démarche d’évaluation ainsi que de la mobilisation de ressources collectives, juridiques, comptables, économiques et sociales au service d’un projet d’actions.

• Élaborer un diagnostic (d’une structure et/ou d’un territoire) et
  • proposer des recommandations
  • Coordonner et animer les acteurs sociaux et politiques
  • Élaborer, mobiliser et évaluer différentes ressources au service d’un projet
  • Diriger, animer et former des équipes et des acteurs
  • S’approprier une culture générale et professionnelle dans le champ de l’animation
  • Analyser les pratiques professionnelles et accompagner les acteurs
  • Analyser et gérer des situations complexes
  • Repérer les systèmes de contraintes et de ressources dans un système organisationnel
  • Développer des projets dont ils piloteront la mise en œuvre et dont ils assureront l’évaluation.
  • S'adapter et anticiper les évolutions de la situation et du projet
  • Mobiliser les concepts spécifiques pour analyser le contexte socio- économique, la géographie sociale et humaine, la sociologie de l’animation, de l’éducation, de la formation en relation avec les problématiques de l’animation
  • Identifier et positionner son projet au regard des spécificités des institutions de l’animation
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française et anglaise.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë.
  • Réaliser et soutenir un mémoire professionnel.

Cette formation est à accès sélectif.

Les dernières études effectuées montrent que 85 % des étudiants ont trouvé un emplois , 10 % poursuit des études et 5 % sont en recherche d’emplois (après avoir eu des contrats précaires).

Stéphanie DIZY | dizy@univ-tlse2.fr ( @ ) | 05 61 50 45 92

Annuaire du service de la Formation Continue