• Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Diplôme

    Licence professionnelle

  • Domaine(s) d'étude

    Gestion des ressources humaines

  • Accessible en

    Formation continue, Formation en alternance, Formation initiale, VAE

  • Établissements

    Mentions co-accréditées, Université Toulouse III - Paul Sabatier, Institut National Universitaire Champollion

Présentation

Savoir-faire et compétences

Compétences transversales 

  • Se situer dans un environnement socioprofessionnel et interculturel, national et international, pour  s’adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle,  s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.

Programme

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LICENCE PROFESSIONNELLE DROIT ECONOMIE GESTION mention MANAGEMENT ET GESTION DES ORGANISATIONS

La LP MGO repose sur des approches complémentaires de toutes les disciplines en gestion afin de former des créateurs ou des repreneurs d’entreprises mais également des collaborateurs polyvalents.

Cette formation répond ainsi à deux objectifs. D’une part, elle permet d’offrir des compétences solides en gestion nécessaires à toute activité professionnelle aujourd’hui. D’autre part, elle est une réelle source de professionnalisation car entièrement en alternance. Un projet tuteuré centré sur une problématique de création/reprise ou tout simplement managériale permet une réflexion sur l’avenir de l’étudiant.

Cette formation accueille tous les candidats souhaitant acquérir des compétences managériales et plus particulièrement ceux intéressés par le secteur artisanat et agricole. En effet La formation dispose d’un socle de cours managériaux en tronc commun et des heures spécifiques pour les particularités managériales de ces deux secteurs d’activité. La CRMA du Tarn est notre partenaire sur le parcours des entreprises artisanales et un partenariat est en cours de finalisation avec le LEGTA Fonlabour.

Organisation du diplôme

  • La formation se déroule exclusivement en alternance
  • Il existe deux parcours pour la LP MGO : un parcours agricole et un parcours artisanat
  • 455 heures d’enseignement au total dont 77h dédiées aux spécificités du parcours (agricole ou artisanat)
  • 13 semaines de formation universitaire

Partenariats

Deux partenaires selon le parcours :

  • La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMAR)
  • LEGTA Fonlabour

Le +

  • Un projet tuteuré concret qui permet de développer les softs skills de plus en plus recherchées dans le monde professionnel
  • Une équipe d’universitaires mais également de professionnels, de consultants qui permettent une double approche d’enseignement
  • Des partenariats avec le monde socio-économique (CRMA du Tarn et le Lycée Fonlabour) qui permettent de bénéficier de leur expertise sur certaines disciplines.

Voir la page complète de ce parcours

  • Gestion et pilotage

    9
  • Management opérationnel

    6
  • Marketing opérationnel

    9
  • Approfondissement sectoriel

    6
  • Audit des acquis

  • Communication /SI

    6
  • Environnement juridique et RH

    3
  • Environnement juridique professionnel

    3
  • Approfondissement technique

    3
  • Projet tuteuré

    6
  • Stage

    9

Licence Pro parcours Systèmes d'information intégrés et communication (SIIC) - Tarbes

Licence professionnelle mention Management et gestion des organisations, parcours Systèmes d'information intégrés et communication (SIIC) - Tarbes.

Maîtriser les systèmes d’information de gestion et les outils numériques de communication : un atout pour votre avenir professionnel !

Titulaire de la licence professionnelle Systèmes d’information intégrés et Communication, vous serez capable d’intégrer les services administratifs d’une entreprise industrielle, commerciale ou de services informatiques en tant qu’assistant chef de projet, assistant contrôleur de gestion, assistant RH, responsable administration des ventes.

Voir la page complète de ce parcours

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