• Niveau d'étude visé

• Accessible en

Formation continue, Formation en alternance, Formation initiale, VAE

• Établissements

Institut National Universitaire Champollion, Université Toulouse III - Paul Sabatier, Université Toulouse 1 Capitole

Savoir faire et compétences

Compétences transversales

• Se situer dans un environnement socioprofessionnel et interculturel, national et international, pour  s’adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle,  s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.

Sélectionnez un programme

LICENCE PROFESSIONNELLE DROIT ECONOMIE GESTION mention MANAGEMENT ET GESTION DES ORGANISATIONS

Management et Gestion des entreprises artisanales

Campus :  Albi

Former des manageurs responsables capables de devenir de futurs créateurs, repreneurs ou collaborateurs d’entreprises artisanales.

La formation est dispensée à la fois à l'Institut National Universitaire Jean François Champollion d’Albi et dans l’ensemble des Centres de formations d’apprentis de l’Université des Métiers et de l’Artisanat Midi-Pyrénées de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat (URMA).

Cette licence est le fruit d'un partenariat entre l'Institut National Universitaire Jean-François Champollion, l'Université régionale des métiers et de l'artisanat de Midi-Pyrénées et de ses 8 centres de formation départementaux, la Chambre Régionale des métiers et de l'Artisanat de Midi-Pyrénées

Voir la page complète de ce parcours

• Gestion et pilotage

• Management opérationnel

• Marketing opérationnel

• Approfondissement sectoriel

• Audit des acquis

• Communication /SI

• Environnement juridique et RH

• Environnement juridique professionnel

• Approfondissement technique

• Projet tuteuré

• Stage

9 crédits

Licence professionnelle Gestion Financière et Commerciale des Risques de l'Organisation

Former des gestionnaires financiers possédant des réflexes professionnels face aux risques. Ces professionnels de niveau 2 seront capables de participer à la mise en place et au suivi de la gestion des risques financiers dans les organisations.

Télécharger la plaquette de la formation

Voir la page complète de ce parcours