Sciences Humaines et Sociales

LICENCE PRO Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques | parcours Accompagnants des personnes avec un TSA

Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Diplôme

    Licence professionnelle

  • Domaine(s) d'étude

    Psychologie

  • Accessible en

    Formation initiale, Formation continue, VAE

  • Établissements

    Université Toulouse - Jean Jaurès

Présentation

Objectifs

La Licence Professionnelle "Accompagnants de personnes avec un TSA" a pour objectif d’apporter aux étudiant·e·s un socle de connaissances solides basées sur les recommandations de diagnostic et d’évaluation publiées par la Haute Autorité de Santé.

Savoir-faire et compétences

À l’issue de la formation, les diplômé·e·s auront acquis les compétences suivantes :

  • mobiliser des connaissances fines sur la sémiologie et l’étiologie du TSA ;
  • identifier les possibles troubles associés et leurs impacts sur les besoins de la personne avec TSA ;
  • identifier les différentes évaluations nécessaires à la compréhension de la personne avec un TSA ;
  • comprendre les conclusions d’un bilan pluridisciplinaire ;
  • identifier les besoins d’accompagnements ;
  • identifier les différent·e·s professionnel·le·s impliqué·e·s.

Dans l’accompagnement :

  • identifier les différents lieux de vie possibles en fonction du profil de la personne ;
  • maîtriser les missions de l’accompagnant·e ;
  • participer à l’élaboration d’un projet d’intervention ;
  • respecter les recommandations de bonnes pratiques de la HAS ;
  • utiliser les outils spécifiques mis en œuvre pour un enfant/ado/adulte avec un TSA (outil de communication, outil de structuration) ;
  • ajuster son accompagnement aux besoins et spécificités de chaque personne avec un TSA ;
  • intégrer sa pratique dans un projet d’intervention pluridisciplinaire.

Admission

Conditions d'admission

Cette formation est à accès sélectif.

Et après...

Insertion professionnelle

Les diplômé·e·s pourront prétendre à des postes d’assistant·e·s socio-éducatif·ve·s (cadre B dans un établissement médico- éducatif), il·elle·s pourront ainsi occuper des postes soit de moniteur·trice-éducateur·trice, soit plus fréquemment des postes d’éducateur·trice spécialisé· au sein d’établissements sanitaires et médico-sociaux. Il·elle·s pourront également exercer le métier d’accompagnant·e éducatif·ve et social·e à domicile, à l’école et en entreprise, ou encore le métier de coach accompagnant·e (à titre libéral).

Contact(s)

Contact scolarité

accueil.psycho@univ-tlse2.fr ( @ ) | 05 61 50 43 90 ou 45 36

Licence professionnelle | licencepro.psycho@univ-tlse2.fr ( @ ) | 05 61 50 47 82

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