• Niveau d'étude visé

Institut National Universitaire Champollion

Savoir faire et compétences

Compétences transversales

• Se situer dans un environnement socioprofessionnel et interculturel, national et international, pour  s’adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle,  s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.

Sélectionnez un programme

LICENCE PROFESSIONNELLE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE mention GENIE DES PROCEDES POUR L'ENVIRONNEMENT

Cette licence professionnelle forme des techniciens chargés de la conception et du pilotage des installations de traitement d'eau ou de déchets, responsables au sein de structures industrielles ou de collectivités.
La formation conjugue apports théoriques et mises en situation pratiques. Ainsi, les futurs diplômés seront capables d'analyser les problèmes liés au traitement des eaux, des boues et des déchets, de poser des éléments de diagnostic pertinents, et de proposer des solutions innovantes en matière de gestion de l'eau et de valorisation des boues ou déchets.

Pour découvrir la formation, http://blogs.univ-jfc.fr/lproeauxbouesdechets/.

Voir la page complète de ce parcours

• Activités ou périodes spécifiques

• Procédés conventionnels de traitement des eaux usées

• Milieux naturels et écotoxicologie