Diplôme
Licence professionnelle
Domaine(s) d'étude
Terre et Environnement, Surfaces continentales, Atmosphère, Géologie, Océans, Gestion des systèmes d'information, Informatique, Informatique décisionnelle, Informatique des organisations, Intelligence artificielle, Multimédia - Internet, Environnement, Environnement, Biologie et Environnement, Aménagement du territoire, Transport, Urbanisme et construction, Télédétection – Géomatique
Accessible en
Formation continue, Formation en apprentissage, Formation initiale, VAE
Établissements
Université Toulouse III - Paul Sabatier
Présentation
Licence professionnelle mention Cartographie, topographie et systèmes d'information géographique, parcours Génie Géomatique pour l'Aménagement du Territoire (GGAT).
Formation de professionnels maîtrisant les outils de géoréférencement, les logiciels de traitement des données (satellitaires ou aériennes), les logiciels d'information géographique (SIG), capables de conduire des projets transversaux et d'animer une équipe.
Savoir-faire et compétences
- Identifier les domaines d’applications de la géomatique
- Maitriser les outils d’analyse d’informations spatiales pour l’aménagement en milieu naturel et urbain et représenter les résultats sous forme cartographique
- Traiter, interpréter et utiliser des images de télédétection acquises par satellites, avions ou drones, pour des applications en milieu rural et urbain
- Programmer pour la création et le développement de bases de données ou pour des applications en webmapping
- S'insérer dans le milieu professionnel
Fiche descriptive du parcours
La fiche descriptive du parcours type (inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles) du diplôme est téléchargeable au format PDF. Elle précise les emplois et compétences, les secteurs d’activités et les modalités d’accès à la certification.
Admission
Pré-requis obligatoires
- DUT Génie biologique, Génie civil,, Génie des télécommunications et des réseaux, Hygiène - Sécurité - Environnement, Informatique, Statistiques et traitement informatique des données.
- BTS géomètre topographe, agricole, forestier, bâtiment-travaux publics, gestion de l'eau, aménagement de l'espace, transport, tourisme, industries graphiques, informatique, physique, biologie, sciences de la terre.
- L2 ou équivalent en informatique, SVT, économie, géographie.
Et après...
Insertion professionnelle
· Une insertion professionnelle dans de nombreux domaines de la géomatique et des systèmes d’information géographiques (SIG) pour l’aménagement du territoire.
- Secteurs d'activité : Agriculture, informatique, aménagement du territoire, environnement, cartographie, topographie, télédétection, traitement d'images, programmation, système d'information géographique
- Métiers : Géomaticien, cartographe, dessinateur, topographe, technicien SIG, monteur SGBD.