• Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Diplôme

    Licence professionnelle

  • Domaine(s) d'étude

    Génie des matériaux, Génie des matériaux, Matériaux, Qualité industrielle

  • Accessible en

    Formation continue, Formation initiale, VAE, Formation en alternance

  • Établissements

    Université Toulouse III - Paul Sabatier

Présentation

Savoir faire et compétences

Compétences transversales 

  • Se situer dans un environnement socioprofessionnel et interculturel, national et international, pour  s’adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle,  s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.

Programme

Sélectionnez un programme

Licence professionnelle Analyse, qualité et contrôle des matériaux produits Parcours TRAITEMENT ET CONTRÔLE DES MATÉRIAUX

L'objectif de la Licence Professionnelle Traitement et Contrôle des Matériaux (TCM) est l'acquisition de compétences dans le domaine du traitement et du contrôle des matériaux métalliques et non métalliques permettant une insertion professionnelle immédiate. Le projet vise une formation de niveau II conduisant à des assistants-ingénieurs capables de seconder efficacement l'ingénieur en charge de la production ou du contrôle qualité des matériaux.
Les connaissances et compétences attendues des étudiants à l'issue de la formation relèvent du traitement et du contrôle des matériaux :
1) Le traitement des matériaux est présenté, dans ses aspects théoriques et pratiques, de manière à permettre des initiatives raisonnées. Il s'agit aussi bien de traitements de surface de produits finis que de traitements de matériaux massifs ou naturels. Le traitement de surface est un domaine d'activité en pleine expansion, qui touche des secteurs économiques de pointe tels que l'industrie automobile et l'aéronautique et qui intéresse aussi bien les grandes entreprises que les PME/PMI. Leurs applications sont envisagées dans des domaines divers : anti-corrosion, anti-usure, anti-grippage, décoration, énergie solaire, catalyse. Le traitement des matériaux et notamment des matériaux naturels intéresse de grands secteurs économiques comme l'industrie minière, le génie civil, le bâtiment et l'industrie de l'élaboration des métaux; ce domaine prend également en compte la technologie des poudres (peintures, polymères..).
2) Le contrôle des matériaux constitue le deuxième volet essentiel de cette licence professionnelle. La formation donne les outils indispensables pour assurer à la fois le contrôle de la qualité des matières premières et celui des traitements réalisés. Il s'agit notamment des méthodes de contrôle non destructif largement utilisées en production. Les méthodes physiques et chimiques d'analyse des matériaux massifs et d'analyse de surface utilisées dans les Laboratoires de Contrôle ou de Recherche et Développement sont également expliquées.

Pour atteindre les objectifs visés, les matériaux sont considérés comme des structures complexes dont il faut saisir le comportement par une vision globale de tous les mécanismes physico-chimiques susceptibles d'intervenir dans les conditions d'emploi ou de traitement. Les propriétés des matériaux sont abordées non seulement sous les aspects classiques de la physique, de la chimie et de la mécanique, mais également sous les aspects minéralogiques et cristallographiques.
La diversité des compétences acquises au cours de ce cursus et l'approche globale adoptée constituent les atouts majeurs de cette licence à vocation professionnelle entièrement dédiée au traitement et au contrôle des matériaux. Le socle important et historique d'industriels partenaires ainsi que la bonne adéquation des objectifs de la formation à des secteurs industriels porteurs et bien représentés régionalement (principalement Aéronautique Espace, Traitement de Surfaces, Contrôles Non Destructifs) permettent d'obtenir des débouchés multiples en termes de secteurs d'activités et de métiers.

La formation comprend, pour tous les étudiants, un parcours unique composé de 450h d'enseignements réparties en 4 grands blocs de compétences, 150h de projet tuteuré et 14 semaines de stages. La formation peut être également suivie en alternance sous forme de contrat de professionnalisation avec un calendrier spécifique.
Harmonisation des connaissances et modules d'adaptation (2 Unités d'Enseignements et 6 ECTS, 75h) : Bases de chimie physique appliquées aux matériaux ; Bases de chimie du solide et introduction aux matériaux métalliques
Communication et connaissance de l'entreprise (2 Unités d'Enseignements et 9 ECTS, 103h) : Anglais et communication ; Connaissance de l'entreprise ; Production industrielle : outils et matériaux
Contrôle des Matériaux (3 Unités d'Enseignements et 9 ECTS, 118h) : Caractérisations structurales et microstructurales ; Caract. physico-chimiques ; Contrôles non destructifs
Traitement des Matériaux (4 Unités d'Enseignements et 12 ECTS, 154h) : Matériaux métalliques ; Corrosion et protection cathodique ; Matériaux non-métalliques ; Matériaux et traitements de surface pour l'aéronautique
Projet tuteuré (1 Unité d'Enseignement et 12 ECTS, 150h)
Stage (1 Unité d'Enseignement et 12 ECTS, 14 semaines)

Lieux des enseignements

Tous les enseignements ont lieu sur le campus de Rangueil de l'Université Toulouse III Paul Sabatier.

Voir la page complète de ce parcours

Contact(s)