• Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Diplôme

    Licence professionnelle

  • Domaine(s) d'étude

    Génie des matériaux, Génie des matériaux, Matériaux, Qualité industrielle

  • Accessible en

    Formation continue, Formation initiale, VAE, Formation en alternance, Formation en apprentissage

  • Établissements

    Université Toulouse III - Paul Sabatier

Présentation

Savoir-faire et compétences

Compétences transversales 

  • Se situer dans un environnement socioprofessionnel et interculturel, national et international, pour  s’adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle,  s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.

Programme

Sélectionnez un programme

Licence professionnelle parcours Traitement et contrôle des matériaux (TCM)

L'objectif de la Licence Professionnelle Traitement et Contrôle des Matériaux (TCM) est l'acquisition de compétences dans le domaine du traitement et du contrôle des matériaux (métaux, céramiques, polymères, composites) permettant une insertion professionnelle immédiate. Le projet vise une formation de niveau 6 conduisant à des assistants-ingénieurs capables de seconder efficacement l'ingénieur en charge de la production ou du contrôle qualité des matériaux par exemple.
Les connaissances et compétences attendues des étudiants à l'issue de la formation relèvent du traitement et du contrôle des matériaux :
1) Le traitement des matériaux est présenté, dans ses aspects théoriques et pratiques, de manière à permettre des initiatives raisonnées. Il s'agit aussi bien de traitements de surface de produits finis que de traitements de matériaux massifs ou naturels. Le traitement de surface est un domaine d'activité en pleine expansion, qui touche des secteurs économiques de pointe tels que l'industrie automobile et l'aéronautique et qui intéresse aussi bien les grandes entreprises que les PME/PMI. Leurs applications sont envisagées dans des domaines divers : anti-corrosion, anti-usure, anti-grippage, décoration, énergie solaire, catalyse. Le traitement des matériaux et notamment des matériaux naturels intéresse de grands secteurs économiques comme l'industrie minière, le génie civil, le bâtiment et l'industrie de l'élaboration des métaux; ce domaine prend également en compte la technologie des poudres (peintures, polymères..).
2) Le contrôle des matériaux constitue le deuxième volet essentiel de cette licence professionnelle. La formation donne les outils indispensables pour assurer à la fois le contrôle de la qualité des matières premières et celui des traitements réalisés. Il s'agit notamment des méthodes de contrôle non destructif largement utilisées en production. Les méthodes physiques et chimiques d'analyse des matériaux massifs et d'analyse de surface utilisées dans les Laboratoires de Contrôle ou de Recherche et Développement sont également enseignées.

La diversité des compétences acquises au cours de ce cursus et l'approche globale adoptée constituent les atouts majeurs de cette licence à vocation professionnelle entièrement dédiée au traitement et au contrôle des matériaux. Le socle important et historique d'industriels partenaires ainsi que la bonne adéquation des objectifs de la formation à des secteurs industriels porteurs et bien représentés régionalement (principalement Aéronautique Espace, Traitement de Surfaces, Contrôles Non Destructifs) permettent d'obtenir des débouchés multiples en termes de secteurs d'activités et de métiers.

La formation comprend, pour tous les étudiants, un parcours composé de 450h d'enseignements réparties en 4 grands blocs de compétences, 150 h de projet tutoré et 14 semaines de stages. La formation peut être également suivie en alternance sous forme de contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Voir la page complète de ce parcours

Licence professionnelle parcours Stockage électrochimique de l'énergie (SEE)

L'objectif du parcours de Licence Professionnelle Stockage Electrochimique de l'Energie (SEE) est l'acquisition de compétences dans l'élaboration et caractérisation des matériaux pour le stockage électrochimique de l'énergie (batteries, supercondensateurs) permettant une insertion professionnelle directe dans ce domaine où la demande de personnel scientifique qualifié est très forte.

1) La synthèse et le traitement des matériaux sont présentés de manière théorique et pratique, pour permettre des initiatives raisonnées. Il s'agit dans un premier de temps donner les compétences nécessaires pour préparer des matériaux sous forme de poudre (métaux, oxydes, polymères) mais également sous forme de composites ou de céramique. Le volet traitement englobe aussi bien les traitements de surface de matériaux massifs ou poudres que les produits finis. Les traitements de surfaces sont également abordés au travers des procédés classiques (anodisation, dépôt électrochimiques..) mais aussi sous leur forme couche mince (spin-coating, PVD, ALD…) ; ainsi que leurs applications différents domaines (ex protection contre la corrosion) en plus du stockage électrochimique de l'énergie.
2) La caractérisation et le contrôle des matériaux constitue le deuxième volet essentiel de cette licence professionnelle. La formation donne les outils indispensables pour assurer à la fois la caractérisation des matières premières et celui des traitements réalisés. Les méthodes physiques et chimiques, analytiques d'analyse des matériaux massifs et d'analyse de surface utilisées dans les Laboratoires de Contrôle ou de Recherche et Développement sont également enseignées.
3) Les matériaux pour le stockage électrochimique de l'énergie constitue le dernier volet de compétences attendues des étudiants à l'issue de la formation. Cette partie, spécifique au parcours « Stockage Electrochimique de l'Energie » de la licence Professionnelle, regroupe des enseignements dédiés à la synthèse, la mise en oeuvre et la caractérisation électrochimique de matériaux pour le stockage de l'énergie. Elle permet tout d'abord d'acquérir les compétences nécessaires pour réaliser les synthèses de matériaux actifs positifs ou négatifs, de les mettre en forme sous forme de film et de comprendre et mener à bien leurs caractérisations structurales, texturales et électrochimiques. Les techniques classiques (cyclage galvanostatique, voltammétrie cyclique, impédance), avancées (GITT, PITT ) seront détaillées du point de vue théorique et pratique. Un dernier aspect concernera l'étude de différents système électrochimique de stockage de l'énergie (batteries Li-ion, supercondensateurs) dans lequel les aspects théoriques et environnementaux seront abordés.

La diversité des compétences acquises au cours de ce cursus , la spécialisation adoptée et le socle important d'industriels partenaires constituent les atouts majeurs de cette licence à vocation professionnelle entièrement dédiée aux matériaux pour le stockage de l'énergie .

Voir la page complète de ce parcours

Contact(s)