Sciences Humaines et Sociales

Licence (LMD)

Alimentation

Formation initiale, Formation continue

Les deux premières années de formation visent à donner la vision la plus large possible des 3 domaines d’expertise de l’ISTHIA, le tourisme, l’hôtellerie-restauration, et l’approche sociale et culturelle de l’alimentation, et propose l’acquisition de compétences pratiques et théoriques.

Compétences managériales

• Gérer une équipe,
  • Définir et mettre en œuvre un budget, un plan de financement,
  • Communiquer en interne et en externe,
  • Mettre en œuvre un plan de recherche et de développement de produits de pâtisserie et de boulangerie,
  • Valoriser l’activité par les réseaux sociaux.

Compétences techniques et opérationnelles

• Mettre en œuvre des productions artisanales ou semi-industrielles de pâtisserie et de boulangerie,
  • Créer les produits innovants,
  • Développer des techniques modernes de production.

Accès en Licence 3

• Vous devez avoir validé un bac + 2 (120 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue

Formation(s) requise(s)

Ce parcours est proposé à partir de la 3e année de Licence, après une formation de niveau Bac+2 (BTS, DUT, L2) en Tourisme, Hôtellerie, Langues, Gestion, Géographie, Commerce, etc.

Le parcours "Pastry Arts (PA) » est dispensé exclusivement en langue anglaise, sur le campus de la Taylor’s University à Kuala Lumpur.

La licence sanctionne des connaissances et des compétences de niveau bac + 3 et permet ainsi la poursuite d'études supérieures en master.

Les métiers visés sont :

• responsable de pâtisserie boutique et/ou boulangerie,
  • chef de projet recherche et développement,
  • responsable d’unités de production pâtisserie et/ou boulangerie.