Sciences Humaines et Sociales

LICENCE Tourisme | parcours Management en Hôtellerie Restauration (MHR)

Tourisme

Licence (LMD)

Hôtellerie, Restauration, Tourisme

Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance

Les deux premières années de formation visent à donner la vision la plus large possible des 3 domaines d’expertise de l’ISTHIA, le tourisme, l’hôtellerie-restauration, et l’approche sociale et culturelle de l’alimentation, et propose l’acquisition de compétences pratiques et théoriques.

• Gérer une équipe,
  • Définir et mettre en œuvre un budget, un plan de financement,
  • Communiquer en interne et en externe,
  • Animer et piloter un centre de profit,
  • Assurer la gestion des ressources humaines,
  • Analyser et gérer la relation client au plus près de ses attentes,
  • Participer directement à la gestion de son unité dans la recherche de rentabilité,
  • Organiser la production et en assurer le suivi par la mise en œuvre des outils, systèmes de contrôle et de suivi des opérations,
  • Élaborer et participer au contrôle de la qualité, aux actions correctives et à la mise ne place des plans de maîtrise sanitaires,
  • Développer des stratégies marketing,
  • Valoriser l’activité par les réseaux sociaux.

Accès en Licence 3

• Vous devez avoir validé un bac + 2 (120 ECTS) et déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue

Formation(s) requise(s)

Le parcours MHR est accessible sur dossier et entretien aux étudiant·e·s ayant validé les deux premières années de la licence Tourisme ou titulaires d’un Bac+2 (BTS hôtellerie restauration, L2 Gestion, BTS MUC, BTS Nutrition, DUT tech de co, L2 LEA…).

En 3e année, le parcours « Management en Hôtellerie Restauration (MHR) » se déroule à Toulouse ou à Kuala Lumpur, en partenariat avec Taylor’s University.

La licence sanctionne des connaissances et des compétences de niveau bac + 3 et permet ainsi la poursuite d'études supérieures en master.

Le parcours est orienté vers les métiers de la gestion et de l’organisation des entreprises de l’hôtellerie et de la restauration.

isthia.toulouse@univ-tlse2.fr ( @ )

Neneh Li T’HOOFT | neneh-li.t-hooft@univ-tlse2.fr | 05 61 02 19 54