Sciences Humaines et Sociales

LICENCE Tourisme | parcours Ingénierie Hôtelière et de Restauration (IHR)

Tourisme

Licence (LMD)

Alimentation, Restauration, Hôtellerie

Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance

La Licence "Ingénierie Hôtelière et de Restauration - IHR" permet aux étudiants d’acquérir des compétences répondant aux besoins et aux métiers de l’ingénierie hôtelière et de restauration.

Pour atteindre ces objectifs, il est entre autres nécessaire de mobiliser une approche pluridisciplinaire, d’accompagner des projets, d’analyser et de synthétiser des données en vue de leur exploitation, de travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie, d’assurer des responsabilités au service d’un projet.

Accès en Licence 1

• Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .

• Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence sur l’application APO.WEB .
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)

• Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisé·e·s à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence sur l’application APO.WEB .

La Licence 1 et la Licence 2 "Tourisme, Hôtellerie, Alimentation" visent à donner la vision la plus large possible des 3 domaines d’expertise de l’ISTHIA, le tourisme, l’hôtellerie-restauration, et l’approche sociale et culturelle de l’alimentation, et propose l’acquisition de compétences pratiques et théoriques.

La licence sanctionne des connaissances et des compétences de niveau bac + 3 et permet ainsi la poursuite d'études supérieures en master.

La Licence IHR est une formation orientée vers les métiers de l’ingénierie hôtelière et de restauration.

isthia.toulouse@univ-tlse2.fr ( @ )

Neneh Li T’HOOFT | neneh-li.t-hooft@univ-tlse2.fr | 05 61 02 19 54