Sciences Humaines et Sociales

LICENCE Tourisme | parcours Ingénierie Hôtelière et de Restauration (IHR)

Tourisme
  • Niveau d'étude visé

• Diplôme

Licence (LMD)

• Domaine(s) d'étude

Alimentation, Restauration, Hôtellerie

• Établissement

Université Toulouse - Jean Jaurès

• Accessible en

Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance

• Établissements

Université Toulouse - Jean Jaurès

La Licence "Ingénierie Hôtelière et de Restauration - IHR" permet aux étudiants d’acquérir des compétences répondant aux besoins et aux métiers de l’ingénierie hôtelière et de restauration.

Conditions d'accès

• Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence sur l’application APO.WEB.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisé·e·s à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence sur l’application APO.WEB.

Les deux premières années de formation visent à donner la vision la plus large possible des 3 domaines d’expertise de l’ISTHIA, le tourisme, l’hôtellerie-restauration, et l’approche sociale et culturelle de l’alimentation, et propose l’acquisition de compétences pratiques et théoriques.

Et après...

Poursuites d'études

La licence sanctionne des connaissances et des compétences de niveau bac + 3 et permet ainsi la poursuite d'études supérieures en master.

Insertion professionnelle

La Licence IHR est une formation orientée vers les métiers de l’ingénierie hôtelière et de restauration.

Cyrille LAPORTE