Sciences, Ingénierie et Technologies

Licence parcours Ingénierie des produits et services sportifs (MS-IPSS)

STAPS : management du sport
  • Diplôme

    Licence (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Administration, Droit de l'entreprise, Commerce, Comptabilité / Contrôle - Audit, Finance, Éducation et motricité, Entrainement sportif, Management du sport, Sport et loisirs, Sport et santé, Éducation sportive, Infographie - Multimédia, Patrimoine, Philosophie - Éthique, Enseignement, Intervention sociale

  • Accessible en

    Formation initiale, Formation continue, Formation en apprentissage, VAE

  • Établissements

    Université Toulouse III - Paul Sabatier

Présentation

La licence STAPS Management du Sport s'obtient à l'issue d'un cursus de 3 ans couvrant 6 semestres.
Les trois premiers semestres sont communs à l'ensemble des mentions de licence STAPS.
À partir du semestre 4, les enseignements sont spécifiques à la mention management du sport (semestre 4, 5, 6).

La licence management du sport est également ouverte aux candidats disposant d'un diplôme de niveau Bac +2 (120 ECTS acquis), pour une admission directement en Licence 3.

Les titulaires d'une licence 2 management du sport disposent de prérogatives professionnelles dans le champ de l'encadrement des activités physiques ou sportives. Au terme de l'annexe II-1 de l'article A212-1 du Code du sport, ils peuvent encadrer et animer auprès de tout public des activités physiques ou sportives à un niveau d'initiation, d'entretien ou de loisir (à l'exclusion des pratiques compétitives).

La seule Licence 3 management du sport (cas des étudiants admis directement en Licence 3) n'ouvre aucune prérogative dans le champ de l'encadrement des activités physiques ou sportives. En revanche, elle vise à permettre aux étudiants de développer les connaissances et compétences nécessaires à leur insertion professionnelle dans les secteurs de la vente d'articles ou de services sportifs, du développement de structures associatives, de la coordination de politiques territoriales (sportives, éducatives voire touristiques).

Savoir-faire et compétences

Au cours des trois semestres de la filière management du sport (Semestres 4, 5, 6), les étudiants sont invités à analyser les marchés sportifs suivants :
- Marché sportif fédéral (semestre 4);
- Marché sportif public (semestre 5);
- Marché sportif commercial (semestre 6)

La formation vise donc à permettre aux étudiants, d'être capable pour chacun de ces marchés :
- d'identifier les acteurs et d'analyser leur fonctionnement;
- d'identifier les stratégies des acteurs;
- d'identifier les emplois et l'organisation du travail;
- d'accompagner la stratégie de développement d'une structure.

La formation permet également aux étudiants d'être capable de :
- construire un projet professionnel;
- de s'exprimer dans les situations de la vie professionnelle (rédiger un article de presse, communiquer oralement, vendre, créer un support de communication visuel....);
- de développer leur sens critique au sujet des grands enjeux contemporains.

Admission

Pré-requis obligatoires

Pour intégrer Licence 3 Management du sport, deux cursus sont envisageables :

1° Cursus STAPS : Licence 1 - Licence 2 Management du sport

2° Cursus Hors STAPS : Diplôme à bac +2 (120 ECTS validés) sous réserve de résultats satisfaisants et d'un projet professionnel en lien le management du sport.
Pour ces étudiants, des cours de remise à niveau sont dispensés dans le cadre d'une unité d'enseignement du semestre 5. D'une durée de 40h, cette UE a pour finalité de palier les lacunes dans la connaissance des spécificités du monde sportif (notamment en droit, en stratégie, en sociologie).

Et après...

Poursuite d'études

Master STAPS Management du Sport Masters en management du sport

Insertion professionnelle

Vente de services sportifs (évènementiel sportif, installations sportives, pratiques sportives)
Vente d'articles de sport
Coordonnateur de politique territoriales
Chargé de mission au sein d'une collectivité territoriale
Agent de développement au sein d'une association, d'un comité départemental ou d'une ligue régionale.