Sciences Humaines et Sociales

LICENCE Sciences sociales | parcours Management et Ingénierie du Tourisme (MIT)

Sciences sociales

Licence (LMD)

Management international, Gestion d’entreprises - Management, Tourisme

Formation initiale, Formation continue

La Licence "Management et Ingénierie du Tourisme" est une formation orientée vers les métiers de la gestion des structures touristiques émettrices et réceptives.

Pour les métiers de forfaitiste ou commercial en agence de voyages, conseiller séjour en office de tourisme, assistant chef de projet en développement touristique ou en évenementiel,... :

• concevoir, organiser et gérer et mettre en marché des produits et des projets touristiques.
  • évaluer, diagnostiquer et proposer des actions de développement touristique
  • participer à la gestion des structures touristiques et hôtelières.
  • innover, et anticiper sur l’évolution des modes de consommation dans un contexte mondial.

Accès en Licence 3

• Vous devez avoir validé un bac + 2 (120 ECTS) et déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue

Formation(s) requise(s)

Ce parcours est proposé à partir de la 3e année de Licence, après une formation de niveau Bac+2 (BTS, DUT, L2) en Tourisme, Hôtellerie, Langues, Gestion, Géographie, Commerce, etc.

La logique est une poursuite d’études en Master Tourisme ou Hôtellerie-Restauration in situ. Cette troisième année de licence générale permet également de préparer les étudiant·e·s à intégrer aussi des masters en tourisme, ingénierie et développement touristique, hôtellerie restauration, gestion et marketing touristique, tourisme international dans d’autres établissement français ou étrangers.

• 2nd degré parcours Économie et Gestion : Gestion des activités touristiques

Métiers à l’issue du diplôme :

• forfaitiste,
  • assistant chef de produit, chef de produit,
  • assistant chef de projet, chef de projet
  • assistant de direction hôtellerie restauration

dans les agences de voyages, tour-opérateurs, en entreprises d’évènementiel.

isthia.toulouse@univ-tlse2.fr ( @ )

Neneh Li T’HOOFT | neneh-li.t-hooft@univ-tlse2.fr | 05 61 02 19 54