Sciences Humaines et Sociales

LICENCE Sciences sociales | parcours Gestion appliquée et Sciences Humaines et Sociales

Sciences sociales
  • Niveau d'étude visé

• Diplôme

Licence (LMD)

• Domaine(s) d'étude

Gestion et administration publique, Gestion d’entreprises - Management, Entrepreunariat - Création d'activité

• Établissement

Université Toulouse - Jean Jaurès

• Accessible en

Formation initiale, Formation continue

• Établissements

Université Toulouse - Jean Jaurès

L’objectif de la Licence "Gestion et Sciences Humaines et Sociales" est de donner les bases en gestion aux étudiants se projetant dans la création ou l’encadrement d’une structure entrepreneuriale, associative, administrative, coopérative dans des secteurs d’activité aussi divers que l’économie sociale et solidaire, le secteur du numérique, le secteur associatif et parapublic, etc.

Conditions d'accès

• Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence sur l’application APO.WEB.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisé·e·s à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence sur l’application APO.WEB.

Baccalauréat ou équivalent

Durant les 3 années de la licence, la discipline "Gestion" est associée à une seconde discipline, dite "mineure", au choix :

• Économie
  • Informatique
  • Sociologie

La bi-disciplinarité tout au long du parcours de licence permet de maîtriser à la fois les outils et procédures de gestion et les environnements particuliers visés.

Et après...

Poursuites d'études

Poursuite en master dans lesquels les disciplines de gestion appliquées dans un contexte pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales sont importantes.

• Master Management de l’Entreprise en Réseau (MER, à l’UT3)

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France sur le portail Trouver mon master.

Les métiers visés sont :

• créateur et dirigeant de petite structure entrepreneuriale (commerciale, industrielle, services, associative, coopérative)
  • gérant de petite structure entrepreneuriale (commerciale, industrielle, services, associative, coopérative)
  • responsable administratif et financier d’une petite structure (TPE, Petite PME, association, SCOP, …)
  • assistant Direction des Ressources Humaines Assistant responsable commercial
  • assistant chef de projet dans les secteurs de l’animation, de l’éducation et de la formation, de l’économie sociale, de l’insertion professionnelle

Sébastien CASTAING | sebastien.castaing@univ-tlse2.fr ( @ ) | 05 61 50 40 76