Sciences Humaines et Sociales

LICENCE Sciences du langage | parcours Didactique du FLE

Sciences du langage
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Diplôme

    Licence (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Linguistique - Sciences du langage

  • Établissement

    Université Toulouse - Jean Jaurès

  • Accessible en

    Formation initiale, Formation continue

  • Établissements

    Université Toulouse - Jean Jaurès

Présentation

Objectifs

La Licence Science du Langage s’adresse à tous les étudiant·e·s curieux de la façon dont on peut décomposer et décrypter le langage dans ses différents aspects en adoptant une démarche scientifique. La formation vise à fournir les connaissances théoriques et méthodologiques indispensables à toute réflexion et pratique dans lesquelles le langage humain et les langues jouent un rôle central.
Elle est centrée sur les langues, leur fonctionnement, leur évolution, leur acquisition et leurs dysfonctionnements (troubles du langage).

Après une 1e année de Sciences du Langage qui a pour objectif d’initier l’étudiant·e aux principaux concepts et méthodes d’analyse du domaine, en L2 et L3 l’étudiant·e acquiert une connaissance maîtrisée des champs fondamentaux et une ouverture vers les champs d’application du domaine : phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, psycholinguistique, sémiotique, prosodie, linguistique outillée, traitement automatique des langues.

En outre, la formation aborde les méthodes d’analyse de la diversité des usages langagiers : techniques et outils de recueil et de description des données linguistiques écrites et orales ; outils d’analyse des données linguistiques (parole et langage écrit) ; outils logiques, informatiques et statistiques.

Les enseignements portent notamment sur les méthodologies en didactique des langues étrangères, l’interculturalité, la phonétique.

La formation FLE offre des savoirs et savoir-faire essentiels relatifs à l’enseignement d’une langue étrangère en initiant l’étudiant·e aux théories en didactiques des langues , en le·la projetant dans les réalités d’une classe (gestion des multiples paramètres) et dans les contraintes du métier d’enseignant·e (préparation des cours, suivi d’un programme, questions d’évaluation).

La formation FLE permet de préparer à des postes d’enseignant·e·s de français langue étrangère en France (associations, écoles privées) ou à l’étranger (associations, écoles privées et services des ambassades).

Cette formation constitue également un atout non négligeable pour les professeur·e·s des écoles désirant enseigner en classes d’insertion ou classes d’accueil des enfants migrants en France (primo-arrivants, enfants nouvellement arrivés), et est ainsi une aide à la préparation de la Certification complémentaire Français Langue Seconde, délivrée par les Rectorats.

Savoir-faire et compétences

  • Recueillir des matériaux linguistiques (lexiques, retranscriptions, corpus...) en vue de leur exploitation.
  • Analyser le fonctionnement linguistique d’un corpus donné (oral / écrit) notamment à l’aide d’outils informatiques adaptés
  • Caractériser les principaux mécanismes mentaux de l’acquisition, de la compréhension et de la production du langage.
  • Mener des recherches bibliographiques
  • Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement du langage humain et des langues du monde dans toutes leurs dimensions, et ce dans le cadre de toute étude menée, qu’il s’agisse d’un contexte académique (présentation, exposé, analyse d’un corpus) ou professionnel (étude de terrain, étude de contexte, étude des modalités d’apprentissage d’une langue maternelle ou seconde).
  • Repérer la diversité des structures des langues pour en apprécier les similitudes et différences.
  • Identifier et décrire la diversité des usages langagiers.
  • Analyser les données linguistiques d'une situation de communication, en tenant compte à la fois de la forme du message et du contexte de sa production.
  • Concevoir et expliciter une problématique de linguistique et mettre en œuvre son traitement scientifique avec les outils et méthodes de référence, notamment les outils informatiques spécifiques de la discipline.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Identifier les différents courants méthodologiques en didactique des langues.
  • utiliserUle matériel pédagogique disponible sur le marché du FLE.
  • Sensibiliser aux enjeux culturels, interculturels et interactionnels qui sous-tendent l’enseignement /apprentissage d’une langue-culture.
  • participer à la construction de séquences didactiques adéquates à l’oral et à l’écrit afin de donner un cours de langue étrangère.
  • Analyser une situation didactique.
  • S'appuyer sur les apports de la linguistique dans l’enseignement /apprentissage d’une langue étrangère.

Admission

Conditions d'admission

  • Vous devez avoir validé une L1 en Sciences du Langage (60 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 1 (60 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat

  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisé·e·s à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence sur l’application APO.WEB .
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 2 (120 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat

Formation(s) requise(s)

Le parcours "Didactique du Français Lange Étrangère" est proposé à partir de la 2e année, après une première année en Licence Sciences du Langage.

Et après...

Poursuite d'études

  • Apprentissage / Didactique du Français Langue Étrangère (ADFLE)
    • Formation aux métiers liés à l’apprentissage de langues étrangères: enseignant, responsable pédagogique et/ou administratif d’établissements, concepteur de programmes ou de matériel pédagogique ou formateur de formateurs
  • Linguistique et Cognition (LiCo)
    • Formation d’experts en sciences du langage — linguistes, (neuro) psycholinguistes ou sémioticiens
  • Linguistique, Informatique, Technologies du Langage (LITL)
    • Formation de spécialistes du traitement automatique des langues, capables de participer au développement d’outils dédiés à la production, la consultation et l’analyse de données langagières(ex : aide à la rédaction et à la traduction, moteurs de recherche, analyse de contenu, veille, gestion des connaissances, etc.).


    Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France sur le portail Trouver mon master.


    Insertion professionnelle

    La licence de Sciences du Langage permet de s’orienter vers divers métiers qui peuvent exiger une formation complémentaire à un niveau master et/ou l’obtention d’un concours

    À l'issue de réussite aux concours et/ou poursuites d'études, exemples de métiers :

    • orthophoniste
    • professeur des écoles
    • enseignant de français langue maternelle ou langue étrangère
    • assistant de communication ou d'édition
    • ingénieur linguiste, linguiste informaticien
    • assistant de formation
    • lexicographe, terminologue
    • enseignant-chercheur, chercheur
    • rédacteur, réviseur, correcteur, éditeur de texte
    • chef de projet dans les domaines de l'information et de la communication

    Accompagnée d'une formation juridique, la licence de Sciences du Langage permet de se présenter aux concours administratifs, catégorie A, de l'État ou des collectivités territoriales.

    Contact(s)

    Contact scolarité

    Line FRUMENT | Licence 1 et 2 | utmsdl@univ-tlse2.fr ( @ ) | 05 61 50 46 16
    Sandrine LAGARDE-ZANETTE | Licence L3 | utmsdl@univ-tlse2.fr ( @ ) | 05 61 50 43 14

    Annuaire du service de la Formation Continue

    Lire plus