Sciences Humaines et Sociales

Formation initiale, Formation continue

• Établissements

Université Toulouse - Jean Jaurès

La Licence Science du Langage s’adresse à tous les étudiant·e·s curieux de la façon dont on peut décomposer et décrypter le langage dans ses différents aspects en adoptant une démarche scientifique. La formation vise à fournir les connaissances théoriques et méthodologiques indispensables à toute réflexion et pratique dans lesquelles le langage humain et les langues jouent un rôle central.

Conditions d'accès

• Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence sur l’application APO.WEB.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisé·e·s à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence sur l’application APO.WEB.

Baccalauréat ou équivalent

La 1e année a pour objectif d’initier l’étudiant·e aux principaux concepts et méthodes d’analyse du domaine en situant notamment la discipline au sein des SHS.

Et après...

Poursuites d'études

La poursuite d’études en master fait pleinement partie du projet pédagogique de la licence de SDL qu’il s’agisse de la voie recherche ou de la voie professionnelle.

Insertion professionnelle

La licence de Sciences du Langage permet de s’orienter vers divers métiers qui peuvent exiger une formation complémentaire à un niveau master et/ou l’obtention d’un concours

Mélanie JUCLA