• Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Diplôme

    Licence (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Chimie, Physique

  • Accessible en

    Formation continue, Formation initiale, VAE

  • Établissements

    Institut National Universitaire Champollion, Université Toulouse III - Paul Sabatier

Présentation

La licence Physique-Chimie (PC) est conçue de manière à permettre aux étudiants d'élaborer progressivement leur projet personnel et professionnel en favorisant leur intégration, leur orientation et leur spécialisation au fur et à mesure de l'avancée dans le cursus.

C’est une formation généraliste donnant aux étudiants un large socle de compétences en sciences fondamentales (physique et chimie) ainsi qu’une sensibilisation aux sciences de l'ingénieur et à la recherche. Une place est accordée à l’approfondissement oral et écrit de l’anglais scientifique dans les enseignements disciplinaires.

Elle prépare majoritairement à une poursuite d’études en master ou en école d’ingénieurs.
Les principaux champs d’application sont : l’enseignement, les secteurs industriels de la physique, de la chimie et de l’environnement.

Savoir-faire et compétences

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue

Programme

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LICENCE PHYSIQUE CHIMIE

La licence mention Physique Chimie (PC) est une formation généraliste, ouverte en formation initiale et continue, donnant aux étudiants un large socle de compétences en sciences fondamentales : la physique, la chimie et une sensibilisation aux sciences de l'ingénieur.

En licence PC :

  • l’étudiant élabore progressivement son projet personnel et professionnel à travers des enseignements de méthodologie ou des ateliers qu’il choisit.
  • acquière un socle de compétences conduisant à des masters, des écoles d’ingénieurs, des licences professionnelles dans les domaines de la physique, chimie mais aussi des sciences pour l’ingénieur (voir Et Après).
  • continuité méthodologique et pédagogique entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur avec
    • un fort encadrement des étudiants
    • une pédagogie éprouvée de l’établissement (depuis plus de 10 ans Champollion est dans les 5 premières universités de France qui offrent le plus de chances de réussite aux étudiants)
  • diversification de la pédagogie :
    • Enseignements intégrés qui développent une pédagogie par projet.
    • Pédagogies différenciantes : pédagogie coopérative, pédagogie par test, pédagogie par question séquence, grilles critériées etc.
    • Mise en application pratique importante : 380 h de travaux pratiques sur les 3 ans
  • professionnalisation à travers des ateliers, un stage obligatoire ou l’intervention de professionnels.

CUPGE - Physique, Chimie - Parcours Cycle Ingénieur
L'Institut National Universitaire Champollion propose un parcours de licence sélectif : cycle ingénieur pour l’intégration des écoles d’ingénieurs avec des places réservées vers l’IMT Mines Albi, IMT Mines Alès et ISIS Castres.

En savoir +

Après une licence PC, les étudiants ont acquis avec des compétences certaines dans la mise en œuvre pratique des connaissances fondamentales, l'application des principes d'une démarche scientifique, l’analyse et la présentation de résultats scientifiques tant sous la forme écrite qu'orale.

L'orientation Vers les Métiers du Professorat de l'Éducation (VPE), commun à l'ensemble des formations, permet à l'étudiant, en plus de sa formation de physique - chimie d'acquérir des connaissances sur la psychologie de l'enfance, l'éducation et la formation. Ces outils préparent à l'intégration aux masters éducation, formations, enseignements du 1er degré pour devenir Professeur des Écoles, CAPES etc. (voir Et Après)

Accès aux études de Santé
Cette Licence peut permettre d'accéder aux études de Santé. Pour cela les candidats intéressés doivent exprimer le choix de "l'option Santé" dans ParcourSup. La licence Physique Chimie "option santé" permet de candidater aux études de santé suivantes : maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie. L'option Santé sera organisée au second semestre et à 100 % en distanciel. Programme de l'option santé : chimie-génome-biomolécules, la cellule et les tissus, physique-physiologie, bio-statistiques, anatomie, initiation connaissance médicament, santé société humanité.

Organisation du diplôme

La licence PC partage un tronc commun large avec la licence mention Électronique Énergie électrique Automatique (EEA). Les semestres 1, 2 et 3 sont identiques aux deux mentions.

Les étudiants en réflexion sur leur projet d’orientation PC ou EEA peuvent au plus tôt changer de mention dès l’issue du semestre 1.

Au second semestre de la deuxième année de licence (semestre 4) les étudiants suivent des UE spécifiques qui participent à la consolidation disciplinaire relative à la mention PC ou à la mention EEA. La mise en place de la spécification des mentions au semestre 4 laisse le temps aux étudiants de se positionner en leur permettant de consolider leur choix ou bien de se réorienter.

En troisième année (Semestres 5 et 6), la licence PC propose aux étudiants le choix entre une orientation "centrée PC" et une orientation "vers le professorat des écoles (VPE)" qui est mutualisée à l'ensemble des formations de l'INU Champollion.

Dispositif Oui-Si :
En L1 le dispositif Oui-Si (parcours aménagé) est mis en place à destination de lycéens « primo entrants » ayant obtenu préférentiellement un bac généraliste avec des enseignement de spécialités scientifiques, ou des étudiants non « primo entrants » en réorientation (BTS, PACES, autre licence, ....) ou en reprise d’étude (année de césure, salarié,...).
Les objectifs visés sont de favoriser la transition Lycée/Université, de remettre à niveau les étudiants ayant des résultats insuffisants dans les matières scientifiques et notamment en mathématiques, d’encourager les étudiants dans leur processus d’apprentissage et si nécessaire de les accompagner vers un processus de réorientation.

Partenariats

Une convention établie avec IMT Mines Albi offre l'opportunité à notre formation de partager avec cette structure géographiquement et scientifiquement proche des enseignants (heures sur des enseignements spécifiques, manipulation de travaux pratiques ou de laboratoire,...).

Articulation avec la recherche

La licence PC est adossée aux Équipes d'Accueil (EA) Diagnostics des Plasmas Hors Équilibre (DPHE) et Sciences Cognitives, Technologie et Ergonomie (SCoTE) de l'Institut National Universitaire Champollion (INUC) auxquelles sont rattachés la majorité de ses enseignants chercheurs. La formation a aussi l’opportunité de collaborer avec des enseignants-chercheurs de l’École nationale supérieure des Mines d'Albi-Carmaux (IMT Mines Albi-Carmaux), de l’Université Toulouse Jean Jaurès (UT2) et de l'Université Toulouse III Paul Sabatier (UT3) :

  • Centre de Recherche d'Albi en génie des Procédés, des SOlides Divisés, de l'Énergie et de l'Environnement (RAPSODEE-UMR5302) ;
  • Unité Mixte de Recherche – Éducation, Formation, Travail, Savoirs (UMR EFTS) ;
  • Laboratoire Plasma et Conversion d’Énergie (LAPLACE-UMR5213).

Une première expérience de recherche est proposée aux étudiants au cours de la troisième année de licence (Semestre 6) par la réalisation d’un projet scientifique émanant des deux EA (thématiques physique, EEA, traitement du signal,...) et d'IMT Mines Albi (thématique Chimie) leur permettant de concrétiser leurs savoirs dans un cadre privilégié. En amont du projet scientifique, une formation en gestion de projet est également dispensée aux étudiants.

Certains étudiants poursuivent leur immersion dans la recherche par la réalisation de leur stage de parcours (Semestre 6) dans des laboratoires.

Voir la page complète de ce parcours

  • Méthodologie mathématique

    3
  • Mathématiques fondamentales

    9
  • Raisonnement et ensembles

    3
  • Informatique 2 : programmation Python

    3
  • Informatique 3 : architecture, systeme, réseaux

    3
  • Informatique 1 : numération et codage

    3
  • Physique instrumentale

    3
  • Méthodologie du travail universitaire - Culture et compétences numériques

    3
  • Langue Vivante (Anglais)

    3
  • Modélisation des systemes physiques

    3
  • Parcours aménagé

  • Formation informatique

  • La préparation aux épreuves du concours de la FPT

  • Les moyens de l'action administrative territoriale

  • Le cadre général de l'action administrative territoriale

  • Les principaux domaines de l'action administrative territoriale

  • L'exercice professionnel

  • Stage pratique

  • PIX - culture et compétences numériques (a)

    3
  • Physiologie animale - Biologie cellulaire

    6
  • Langue vivante

    3
  • Valorisation des filières scientifiques ST (a)

    3
  • Dispense UEO S3

    3
  • Portefeuille de compétences PPP2 (a)

    3
  • Immunologie

    3
  • Introduction aux neurosciences

    3
  • Biologie végétale

    3
  • Anatomie comparée des vertébrés

    3
  • Métabolisme - Physiologie végétale

    6
  • Thermodynamique et Chimie des réactions

    3
  • Microbiologie

    3
  • Developpement de l'enfant et de l'adolescent

    3
  • Atelier de langue francaise

    3
  • Atelier d'écriture (a)

    3
  • Activités ou périodes spécifiques

  • Gestion de projets et de données techniques

    6
  • Langues - Communication - Projet professionnel

    6
  • Les matériels et leurs technologies

    9
  • Projet tuteuré

    9
  • Dispense UEO S4

    3
  • Valorisation des filières scientifiques ST (a)

    3
  • Langue Vivante (Anglais)

    3
  • Probabilités - Statistiques

    3
  • Equations différentielles 1

    3
  • Calcul différentiel 1

    6
  • Algèbre linéaire 3

    3
  • Analyse 3

    3
  • Géométrie

    6
  • Algorithmique avancée et complexité

    6
  • Histoire, geographie, histoire des arts, instruction civique et morale

    3
  • Sciences et technologies

    3
  • Portefeuilles de compétences (PPP2)

    3
  • Stage pre-professionnel L24 (a)

    3
  • Initiatives socioeducatives : Accompagnement d un jeune 2 (a)

    3
  • Initiatives socioeducatives : Accompagnement vers la lecture (a)

    3
  • Espagnol (a)

    3
  • Systemes d'exploitation 2

    3
  • Architecture des ordinateurs 2

    3
  • PIX - culture et compétences numériques (a)

    3
  • Questions de societe : echanger, creer, debattre (a)

    3
  • Atelier d'écriture (a)

    3
  • Initiatives socioculturelles : Animation du campus L24 (a)

    3
  • Initiatives socioeducatives : Atelier collectif auprès des jeunes (a)

    3
  • Sensibilisation à l'écosystème de création d'entreprise P2 (a)

    3
  • Cafes Geo (a)

    3
  • SCIENCES DU SPORT

    6
  • METHODOLOGIE DE L'INTERVENTION ET ACTIVITES PHYSIQUES, SPORTIVES ET ARTISTIQUES

    6
  • LANGUE VIVANTE

    3
  • SCIENCES RELATIVES AU MANAGEMENT DU SPORT

    6
  • METHODOLOGIE DE L'INTERVENTION ET APSA

    3
  • PROFESSIONNALISATION DANS LE SECTEUR MS

    6

Licence parcours Physique-chimie (PC)

La licence Physique-Chimie est une formation bi-disciplinaire généraliste d'intérêt dans le domaine des Sciences et Technologies. Elle a vocation à préparer à l'entrée en master et plus particulièrement dans les masters nécessitant une double compétence en Physique et en Chimie, compétences appréciées dans de nombreux domaines scientifiques de la recherche et de l'industrie à l'interface des deux disciplines (énergie, environnement, nanotechnologies, matériaux, biophysique, etc.).

C'est également une formation de choix en vue de la préparation aux métiers de l'enseignement (Master MEEF, préparation au concours de l'agrégation de Sciences Physiques). Ainsi cette formation a pour ambition de former les étudiants et des étudiantes à la démarche du physicien entrelaçant observation, expérimentation et modélisation mais aussi du chimiste en acquérant un socle large de connaissances et de compétences sur la « matière », en particulier sur les aspects « composition » et « réactivité » et ce, dans ses différents états. Cette formation repose sur l'acquisition et l'utilisation de connaissances de base en mathématiques et en physique afin de formuler des lois et quantifier des observations ou des mesures, en chimie afin de maîtriser la composition de la matière, et en programmation informatique (outils numériques et d'aide à l'expérience) afin de compléter la modélisation analytique.

La mention propose une Licence Accès Santé (L. AS) Physique-Chimie - option Santé, 1re année de licence à capacité d'accueil limité permettant de préparer l'entrée dans les filières de santé (voir fiche 1re année d'accès aux études de santé).

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