• Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Diplôme

    Licence (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Chimie, Physique

  • Accessible en

    Formation continue, Formation initiale, VAE

  • Établissements

    Institut National Universitaire Champollion

Présentation

La licence Physique-Chimie (PC) est conçue de manière à permettre aux étudiants d'élaborer progressivement leur projet personnel et professionnel en favorisant leur intégration, leur orientation et leur spécialisation au fur et à mesure de l'avancée dans le cursus.

C’est une formation généraliste donnant aux étudiants un large socle de compétences en sciences fondamentales (physique et chimie) ainsi qu’une sensibilisation aux sciences de l'ingénieur et à la recherche. Une place est accordée à l’approfondissement oral et écrit de l’anglais scientifique dans les enseignements disciplinaires.

Elle prépare majoritairement à une poursuite d’études en master ou en école d’ingénieurs.
Les principaux champs d’application sont : l’enseignement, les secteurs industriels de la physique, de la chimie et de l’environnement.

Savoir-faire et compétences

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue

Programme

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LICENCE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE mention PHYSIQUE CHIMIE

La licence mention Physique Chimie (PC) est une formation généraliste, ouverte en formation initiale et continue, donnant aux étudiants un large socle de compétences en sciences fondamentales : la physique, la chimie et une sensibilisation aux sciences de l'ingénieur. La licence PC est conçue de manière à permettre aux étudiants d'élaborer progressivement leur projet personnel et professionnel en favorisant leur intégration, leur orientation et leur spécialisation au fur et à mesure de l'avancée dans le cursus.

Pour favoriser la réussite des étudiants, la licence PC met l’accent sur la mise en œuvre du principe de continuité méthodologique et pédagogique entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur. Cela concerne notamment la méthodologie du travail universitaire avec des UE spécifiques dédiées et le réinvestissement de ces méthodologies dans les UE disciplinaires. Des éléments comme un stage obligatoire, des ateliers "Approche compétences" et un projet scientifique (projet recherche / projet pédagogique) dans les laboratoires de recherche locaux constituent des étapes clés de la licence qui permettent la construction, l'appropriation et la valorisation des compétences associées aux enseignements disciplinaires et transversaux.

Les étudiants sortent de la licence PC avec des compétences certaines dans la mise en œuvre pratique des connaissances fondamentales, l'application des principes d'une démarche scientifique, l’analyse et la présentation de résultats scientifiques tant sous la forme écrite qu'orale.

L'orientation Vers les Métiers du Professorat de l'Éducation (VPE), commun à l'ensemble des formations, permet à l'étudiant, en plus de sa formation de physique - chimie d'acquérir des connaissances sur la psychologie de l'enfance, l'éducation et la formation. Ces outils préparent à l'intégration aux masters éducation, formations, enseignements du 1er degré (Professeur des Écoles,..).

Accès aux études de Santé
Cette Licence peut permettre d'accéder aux études de Santé. Pour cela les candidats intéressés doivent exprimer le choix de "l'option Santé" dans ParcourSup. La licence Physique Chimie "option santé" permet de candidater aux études de santé suivantes : maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie. L'option Santé sera organisée au second semestre et à 100 % en distanciel. Programme de l'option santé : chimie-génome-biomolécules, la cellule et les tissus, physique-physiologie, bio-statistiques, anatomie, initiation connaissance médicament, santé société humanité.

Organisation du diplôme

La licence PC partage un tronc commun large avec la licence mention Électronique Énergie électrique Automatique (EEA). Les semestres 1, 2 et 3 sont identiques aux deux mentions.

Les étudiants en réflexion sur leur projet d’orientation PC ou EEA peuvent au plus tôt changer de mention dès l’issue du semestre 1.

Au second semestre de la deuxième année de licence (semestre 4) les étudiants suivent des UE spécifiques qui participent à la consolidation disciplinaire relative à la mention PC ou à la mention EEA. La mise en place de la spécification des mentions au semestre 4 laisse le temps aux étudiants de se positionner en leur permettant de consolider leur choix ou bien de se réorienter.

En troisième année (Semestres 5 et 6), la licence PC propose aux étudiants le choix entre une orientation "centrée PC" et une orientation "vers le professorat des écoles (VPE)" qui est mutualisée à l'ensemble des formations de l'INU Champollion.

Dispositif Oui-Si :
En L1 le dispositif Oui-Si (parcours aménagé) est mis en place à destination de lycéens « primo entrants » ayant obtenu préférentiellement un bac généraliste avec des enseignement de spécialités scientifiques, ou des étudiants non « primo entrants » en réorientation (BTS, PACES, autre licence, ....) ou en reprise d’étude (année de césure, salarié,...).
Les objectifs visés sont de favoriser la transition Lycée/Université, de remettre à niveau les étudiants ayant des résultats insuffisants dans les matières scientifiques et notamment en mathématiques, d’encourager les étudiants dans leur processus d’apprentissage et si nécessaire de les accompagner vers un processus de réorientation.

Partenariats

Une convention établie avec IMT Mines Albi offre l'opportunité à notre formation de partager avec cette structure géographiquement et scientifiquement proche des enseignants (heures sur des enseignements spécifiques, manipulation de travaux pratiques ou de laboratoire,...).

Articulation avec la recherche

La licence PC est adossée aux Équipes d'Accueil (EA) Diagnostics des Plasmas Hors Équilibre (DPHE) et Sciences Cognitives, Technologie et Ergonomie (SCoTE) de l'Institut National Universitaire Champollion (INUC) auxquelles sont rattachés la majorité de ses enseignants chercheurs. La formation a aussi l’opportunité de collaborer avec des enseignants-chercheurs de l’École nationale supérieure des Mines d'Albi-Carmaux (IMT Mines Albi-Carmaux), de l’Université Toulouse Jean Jaurès (UT2) et de l'Université Toulouse III Paul Sabatier (UT3) :

  • Centre de Recherche d'Albi en génie des Procédés, des SOlides Divisés, de l'Énergie et de l'Environnement (RAPSODEE-UMR5302) ;
  • Unité Mixte de Recherche – Éducation, Formation, Travail, Savoirs (UMR EFTS) ;
  • Laboratoire Plasma et Conversion d’Énergie (LAPLACE-UMR5213).

Une première expérience de recherche est proposée aux étudiants au cours de la troisième année de licence (Semestre 6) par la réalisation d’un projet scientifique émanant des deux EA (thématiques physique, EEA, traitement du signal,...) et d'IMT Mines Albi (thématique Chimie) leur permettant de concrétiser leurs savoirs dans un cadre privilégié. En amont du projet scientifique, une formation en gestion de projet est également dispensée aux étudiants.

Certains étudiants poursuivent leur immersion dans la recherche par la réalisation de leur stage de parcours (Semestre 6) dans des laboratoires.

Voir la page complète de ce parcours

  • Italien initiation

    3
  • Anglais intermédiaire

    3
  • Renforcement grammatical

    3
  • Grammaire

    3
  • Traduction

    6
  • Panorama Littérature

    3
  • Panorama Civilisation

    3
  • Argumentation

    3
  • Panorama Littérature

    3
  • Panorama Civilisation

    3
  • Littérature française

    3
  • Littérature comparée

    3
  • Panorama littérature et civilisation

    3
  • Espagnol Intermédiaire

    3
  • Construire un parcours de formation (PPP1)

    3
  • DISPENSE UE11 ANG

    3
  • DISPENSE UE12 ANG

    6
  • DISPENSE UE13 ANG

    3
  • DISPENSE UE14 ANG

    3
  • DISPENSE UE15 ANG

    3
  • DISPENSE UE16 ANG

    3
  • DISPENSE UE17 ANG

    3
  • DISPENSE UE18 ANG

    3
  • DISPENSE UE19 ANG

    3
  • Expression Ecrite

    6
  • Parcours aménagé

  • Formation informatique

  • La préparation aux épreuves du concours de la FPT

  • Les moyens de l'action administrative territoriale

  • Le cadre général de l'action administrative territoriale

  • Les principaux domaines de l'action administrative territoriale

  • L'exercice professionnel

  • Stage pratique

  • ANGLAIS

    3
  • ESPAGNOL

    3
  • Ciné Club (a)

    3
  • DROIT DES OBLIGATIONS 1

    6
  • DROIT ADMINISTRATIF 1

    6
  • DROIT

    6
  • SCIENCES DE GESTION

    6
  • Activités ou périodes spécifiques

  • Gestion de projets et de données techniques

    6
  • Langues - Communication - Projet professionnel

    6
  • Les matériels et leurs technologies

    9
  • Projet tuteuré

    9
  • Langue Vivante (Anglais)

    3
  • Espagnol (a)

    3
  • Valorisation des filières scientifiques ST (a)

    3
  • PIX - culture et compétences numériques (a)

    3
  • Analyse 3

    3
  • Physique moderne

    3
  • Propagation - Instrumentation

    6
  • Chimie des solutions 2

    6
  • Chimie organique 2

    3
  • Physique des semi-conducteurs

    3
  • Stage pre-professionnel L24 (a)

    3
  • Initiatives socioeducatives : Accompagnement d un jeune 2 (a)

    3
  • Initiatives socioculturelles : Animation du campus L24 (a)

    3
  • Initiatives socioeducatives : Accompagnement vers la lecture (a)

    3
  • Initiatives socioeducatives : Atelier collectif auprès des jeunes (a)

    3
  • Sensibilisation à l'écosystème de création d'entreprise P2 (a)

    3
  • Activité physique et sportive L24 (SHS-ALL) (a)

    3
  • SCIENCES DU SPORT

    6
  • METHODOLOGIE DE L'INTERVENTION ET ACTIVITES PHYSIQUES, SPORTIVES ET ARTISTIQUES

    6
  • LANGUE VIVANTE

    3
  • SCIENCES RELATIVES AU MANAGEMENT DU SPORT

    6
  • METHODOLOGIE DE L'INTERVENTION ET APSA

    3
  • PROFESSIONNALISATION DANS LE SECTEUR MS

    6

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