Arts, Lettres, Langues

Formation initiale, Formation continue

• Établissements

Université Toulouse - Jean Jaurès

Le département de Philosophie a à cœur de remplir ce qui, selon lui, constitue la triple tâche de l’université, à savoir la transmission d’une culture, la poursuite de la recherche, et l’insertion dans une profession.

Conditions d'accès

• Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence sur l’application APO.WEB.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisé·e·s à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence sur l’application APO.WEB.

Baccalauréat ou équivalent

A l’apprentissage de la méthodologie et des modes de pensée philosophique, le parcours Philosophie et Sociologie ajoute les outils de la sociologie et accentue le développement des capacités d’analyse et de réflexion instruites sur les mutations des sociétés contemporaines en lien avec l’histoire des idées, d’où l’accent mis sur l’étude des sociétés humaines, des interactions entre les individus-sujets et les structures sociales, politiques et symboliques (valeurs, normes, lois).

Et après...

Secteurs d’activités

• Activités scientifiques et techniques (M)
  • Administration publique (O)