• Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Diplôme

    Licence (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Hydraulique, Mécanique des fluides, Modélisation - Calcul scientifique

  • Accessible en

    Formation continue, Formation initiale, VAE, Formation en alternance, Formation en apprentissage

  • Établissements

    Université Toulouse III - Université de Toulouse

Présentation

La licence mention Mécanique permet aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences dans les domaines de la mécanique : mécanique des fluides, des structures et de l’énergétique.

Les domaines professionnels visés sont :

  • l’énergétique,
  • le génie de l’habitat,
  • le génie mécanique en aéronautique. 

Objectifs

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue.

Programme

Sélectionnez un programme

Licence Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur parcours Mécanique (LG03406A)

Voir la page complète de ce parcours

Licence parcours Mécanique énergétique (ME)

La mention Mécanique se caractérise par une grande pluridisciplinarité tant au niveau scientifique fondamental que des applications, méthodologies et approches métiers.
L'enseignement dispensé aux niveaux L1 et L2 est un enseignement scientifique pluridisciplinaire (mécanique des fluides, mécanique des structures et énergétique) formant un socle commun de connaissances permettant de poursuivre dans l'ensemble des 3 parcours proposés au niveau L3 où intervient la spécialisation, ciblant trois secteurs d'activités bien représentés dans le tissu industriel régional et national avec le parcours Génie de l'Habitat (GH), le parcours Génie Mécanique en Aéronautique (GMA) et le parcours Mécanique Energétique (ME).

Ce dernier permet aux étudiant-e-s d'acquérir progressivement un ensemble de connaissances fondamentales et pluridisciplinaires dans les domaines de la mécanique des fluides, de la mécanique des structures, de l'énergétique et de la biomécanique, complété par une formation de mathématiques appliquées, de physique, d'informatique et de calcul scientifique. La formation couvre les aspects à la fois théoriques et appliqués de la mécanique avec une place importante donnée à la simulation numérique et à la démarche expérimentale. L'objectif principal de ce parcours est de préparer l'étudiant-e aux masters à dominante mécanique et/ou énergétique et/ou biomécanique du vivant.

La mention est orientée vers la poursuite d'études en master où se situe l'essentiel de l'insertion professionnelle.

Voir la page complète de ce parcours

Licence parcours Génie mécanique en aéronautique (GMA)

La mention mécanique se caractérise par une grande pluridisciplinarité tant au niveau scientique fondamental que des applications, méthodologies et approches métiers. Les premiers niveaux forment un socle commun de connaissances en mécanique des fluides, mécanique des structures, énergétique, thermique, thermodynamique, langage de programmation, outils mathématiques et informatique.
Le parcours Génie mécanique en aéronautique (GMA) s'adresse à l'étudiant attiré par les sciences mises en jeu dans les métiers de la recherche et de l'ingénierie dans les domaines d'applications touchant à la fois l'aéronautique, l'espace, les transports, l'énergie....
Ce parcours permet à l'étudiant une acquisition progressive d'un ensemble de connaissances fondamentales et pluridisciplinaires, dans les domaines de la mécanique des fluides, des solides et de l'énergétique, complété par un bagage de mathématiques appliquées, de physique, d'informatique et de calcul scientifique, indispensables pour une formation complète au niveau licence.
Un socle commun de connaissances avec les parcours: mécanique énergétique, génie civil et génie de l'habitat offre une formation de base dans tous les domaines de la mécanique.
Au cours des trois années, des options permettent une individualisation du parcours de l'étudiant en adéquation avec son projet professionel et ses appétences.

Voir la page complète de ce parcours

Licence parcours Méca ingénierie pour le soin et la santé (Méca-ISS)

La mention mécanique se caractérise par une grande pluridisciplinarité tant au niveau scientique fondamental que des applications, méthodologies et approches métiers. Les premiers niveaux forment un socle commun de connaissances en mécanique des fluides, mécanique des structures, énergétique, thermique, thermodynamique, langage de programmation, outils mathématiques et informatique.
Le parcours Ingénierie du Soin et de la Santé (ISS) s'adresse à l'étudiant attiré par les sciences mises en jeu dans les métiers de la recherche et de l'ingénierie dans les domaines d'applications biomédicale ou touchant à la mécanique du vivant.
Ce parcours permet à l'étudiant une acquisition progressive d'un ensemble de connaissances fondamentales et sppliquées,, pluridisciplinaires, dans les domaines de la mécanique des fluides, des solides et de l'énergétique, complété par un bagage de mathématiques appliquées, de physique, d'informatique et de calcul scientifique. Ce parcours possède des modules d'enseignements spécifiques tournés vers la biomécanique en lien avec des professionels de la santé.
Un socle commun de connaissances avec les parcours: mécanique énergétique, génie mécanique, génie civil, génie de l'habitat offre une formation de base dans tous les domaines de la mécanique.

Voir la page complète de ce parcours

Contact(s)