• Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Diplôme

    Licence (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Hydraulique, Mécanique des fluides, Modélisation - Calcul scientifique

  • Accessible en

    Formation continue, Formation initiale, VAE, Formation en alternance

  • Établissements

    Université Toulouse III - Paul Sabatier

Présentation

La licence mention Mécanique permet aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences dans les domaines de la mécanique : mécanique des fluides, des structures et de l’énergétique.

Les domaines professionnels visés sont :

  • l’énergétique,
  • le génie de l’habitat,
  • le génie mécanique en aéronautique. 

Objectifs

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue.

Programme

Sélectionnez un programme

Licence Mecanique Parcours GÉNIE MÉCANIQUE EN AÉRONAUTIQUE

L'objectif principal de la formation est de donner aux étudiants un socle de connaissances théoriques et disciplinaires leur permettant une poursuite d'étude dans des masters de la spécialité génie mécanique orientés vers le milieu industriel du secteur aéronautique.
Cette formation permet l'acquisition des sciences et des techniques de conception, fabrication et de simulation des systèmes mécanique, ainsi que l'apprentissage des logiciels les plus courant dans les domaines étudiés.
L'enseignement vise à donner une formation théorique étendue, multidisciplinaire, du niveau d'une licence en Sciences.

Lieux des enseignements

Les enseignements ont lieu sur le campus de l'UPS et sur les plate-formes technologiques de l'AIP-Primeca de Toulouse.

Voir la page complète de ce parcours

Licence Mecanique Parcours GÉNIE DE L'HABITAT

La mention Mécanique se caractérise par une grande pluridisciplinarité tant au niveau scientifique fondamental que des applications, méthodologies et approches métiers.
L'enseignement dispensé aux niveaux L1 et L2 est un enseignement scientifique pluridisciplinaire (mécanique des fluides, mécanique des structures et énergétique) formant un socle commun de connaissances permettant de poursuivre dans l'ensemble des 3 parcours proposés au niveau L3 où intervient la spécialisation, ciblant trois secteurs d'activités bien représentés dans le tissu industriel régional et national avec le parcours Génie Mécanique en Aéronautique (GMA), le parcours Mécanique Energétique (ME) et le parcours Génie de l'Habitat (GH) .
Ce dernier permet aux étudiants d'acquérir progressivement un ensemble de connaissances pluridisciplinaires dans différents domaines de la physique macroscopique expérimentale ou numérique, tout en s'appuyant constamment sur des exemples empruntés au secteur du bâtiment. Ces connaissances ont pour but de préparer pour l'entrée en Master Energétique Thermique afin que l'étudiant-e soit capable de concevoir, de dimensionner et d'installer tous types d'équipements du second œuvre du bâtiment ou de tout autre espace habitable mais aussi d'intégrer des postes d'assistants ingénieurs dans les domaines énergétiques .
La mention est orientée vers la poursuite d'études en master où se situe l'essentiel de l'insertion professionnelle.

Lieux des enseignements

Les enseignements ont lieu sur le campus Rangueil de l'UPS.

Etablissements partenaires

La licence de mécanique n'est pas co-accréditée.

Voir la page complète de ce parcours

Licence Mecanique Parcours MÉCANIQUE ÉNERGÉTIQUE

La mention Mécanique se caractérise par une grande pluridisciplinarité tant au niveau scientifique fondamental que des applications, méthodologies et approches métiers.
L'enseignement dispensé aux niveaux L1 et L2 est un enseignement scientifique pluridisciplinaire (mécanique des fluides, mécanique des structures et énergétique) formant un socle commun de connaissances permettant de poursuivre dans l'ensemble des 3 parcours proposés au niveau L3 où intervient la spécialisation, ciblant trois secteurs d'activités bien représentés dans le tissu industriel régional et national avec le parcours Génie de l'Habitat (GH), le parcours Génie Mécanique en Aéronautique (GMA) et le parcours Mécanique Energétique (ME).

Ce dernier permet aux étudiant-e-s d'acquérir progressivement un ensemble de connaissances fondamentales et pluridisciplinaires dans les domaines de la mécanique des fluides, de la mécanique des structures, de l'énergétique et de la biomécanique, complété par une formation de mathématiques appliquées, de physique, d'informatique et de calcul scientifique. La formation couvre les aspects à la fois théoriques et appliqués de la mécanique avec une place importante donnée à la simulation numérique et à la démarche expérimentale. L'objectif principal de ce parcours est de préparer l'étudiant-e aux masters à dominante mécanique et/ou énergétique et/ou biomécanique du vivant.

La mention est orientée vers la poursuite d'études en master où se situe l'essentiel de l'insertion professionnelle.

Lieux des enseignements

Les enseignements ont lieu sur le campus Rangueil de l'UPS.

Etablissements partenaires

La licence de mécanique n'est pas co-accréditée.

Voir la page complète de ce parcours

Contact(s)