Sciences, Ingénierie et Technologies

Licence parcours Ingénierie des organisations (IO)

Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
  • Diplôme

    Licence (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Administration, Droit de l'entreprise, Commerce, Comptabilité / Contrôle - Audit, Finance, Gestion d’entreprises - Management, Gestion des ressources humaines, Entrepreunariat - Création d'activité, Transport, Logistique, Logistique, Gestion des systèmes d'information, Informatique, Informatique décisionnelle, Informatique des organisations, Intelligence artificielle, Multimédia - Internet

  • Accessible en

    Formation initiale, Formation continue, VAE

  • Établissements

    Université Toulouse III - Paul Sabatier

Présentation

Au sein de la licence MIASHS, le parcours de spécialisation IO (Ingénierie des organisations) peut se préparer dès la 2ème année de licence MIASHS par le choix de certaines UEs spécifiques. Il fonctionne cependant de manière autonome, avec un programme et un rythme propres, en 3ème année de licence. Des admissions directes sont également possibles à ce niveau.

Cette 3ème année marque en effet l'aboutissement d'une orientation progressive vers les métiers de la gestion et vers une voie de professionnalisation longue. Cette formation diplômante constitue en ce sens une voie d'accès privilégiée aux différents Masters offerts par le département Gestion de l'Université de Toulouse 3. Elle autorise, plus largement, la poursuite d'études, en France et à l'étranger, en Master et MBA à dominante de Gestion ou de Management.

Dans ce but, la formation vise à créer systématiquement les bases d'une vision transversale des situations de gestion et de pilotage des organisations pour :

  • maîtriser les techniques de management modernes (exemple : la gestion de projet) mises en œuvre dans les organisations => l'accent est mis sur la grande variété des contextes organisationnels et les approches différenciées qu'ils requièrent ;
  • comprendre les processus physiques de transformation de la matière, de l'énergie et du travail ;
  • comprendre les systèmes d'information et de communication assurant la coordination des différentes activités de l'entreprise ;
  • analyser les grands enjeux sociétaux contemporains et leurs impacts sur les organisations, leurs performances et leurs actions (notamment la dimension responsable).

Le recrutement diversifié en L3 permet la constitution de groupes de travail multi-métiers, préparant ainsi les étudiants à la logique de fonctionnement des organisations dans le cadre multiculturel de la gestion de projet. Ainsi, les enseignements s'appuient sur la dynamique de groupe et une forte professionnalisation :

  • utilisation d'outils professionnels (SAP, Plateformes de travail collaboratif) ;
  • simulation de situations professionnelles réelles à travers de nombreuses études de cas et ateliers (business game, atelier de création d'entreprise virtuelle, par exemple) ;
  • accompagnement individuel des étudiants dans le cadre du bureau des stages ;
  • accompagnement des étudiants dans le cadre des projets L3 ;
  • apprentissage d'une langue vivante ;
  • stage obligatoire de 8 semaines (Janvier et Février).

Objectifs

Ce parcours de spécialisation offre une vision transversale de la gestion des organisations et permet d'acquérir, de consolider et/ou de développer le socle de compétences nécessaires à une poursuite d'études en master dans le domaine.

Savoir-faire et compétences

  • Mener une analyse transversale (systèmes de production, information, décision) afin de résoudre des problèmes complexes dans une organisation
  • Résoudre des études de cas et de terrain, en groupe sur des thèmes répondant à des enjeux managériaux
  • Construire le business plan d'un projet et estimer les conditions (matérielles, financières, humaines) d'exploitation de ce projet
  • Elaborer un plan marketing en réalisant une étude de marché
  • Participer à la gestion des ressources humaines d'une structure
  • Participer à la procédure budgétaire d'une structure : construction des budgets et contrôle budgétaire ; être acteur de la mise en place de tableaux de bord
  • Etablir le diagnostic financier d'une structure
  • Ordonner, classer et capitaliser l'information en mettant en oeuvre des solutions numériques
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif
  • Mener un processus complet d'approvisionnement , de production et de vente sur SAP
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral dans une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne

Admission

Pré-requis obligatoires

La L3 MIASHS Parcours IO est d'abord ouverte aux étudiants qui ont validé leur 2ème année de licence MIASHS, préférentiellement avec le parcours IO, à l'Université de Toulouse 3. Plus largement, peuvent être accueillis les étudiants titulaires d'une licence 2 MIASHS d'une autre université ou d'une L2 Sciences, Technologies, Santé (notamment de l'UT3) ayant un projet professionnel construit, un programme adapté au début du S5 favorisant une bonne intégration. La formation est aussi ouverte aux étudiants de SHS souhaitant se spécialiser dans l'ingénierie des organisations.

Les étudiants titulaires d'un BUT2 ou d'un BUT3 (notamment les GEA, TC, Informatique de l'UT3), d'un BTS (CGO, NRC, MUC…), d'une 2ème année de formation universitaire validée dans le domaine de l'économie, de la gestion ou du management, mais aussi de l'informatique, de la logistique et de la maintenance…, peuvent poursuivre leur parcours de formation en intégrant à bac+3 la licence MIASHS Parcours IO.

Et après...

Poursuite d'études

La L3 MIASHS Parcours IO prépare plus particulièrement aux différents masters de la mention MSI (Management des Systèmes d'Information) proposés par le département gestion de l'Université de Toulouse 3 (2 campus : Toulouse et Tarbes) :

  • Le master MER (Management de l'Entreprise en Réseau), campus de Toulouse ;
  • Le master MRSE (Management Responsable, Social et Ecologique), campus de Toulouse ;
  • Le master EMPMO (Entrepreneuriat et Management des Petites et Moyennes Organisations), campus de Tarbes ;

Le master MITAT (Management international du transport aérien et du tourisme), M1 campus de Tarbes, M2 campus de Toulouse

  • Master Sciences sociales, parcours Management de Projets Industriels et Innovants (MP2I), à l'Université de Toulouse 2 Jean-Jaurès
  • Master Ingénierie et Science des données orientées Métiers - Appliquées à la Gestion de production (ISM-AG), à l'Université de Toulouse 2 Jean-Jaurès
  • Autres masters en gestion après sélection éventuelle et validation des équivalences.

Insertion professionnelle

Le parcours IO permet, par son caractère professionnalisant, l'insertion directe dans la vie active. A l'issue de la L3, les étudiants sont qualifiés pour d'exercer des fonctions d'encadrement intermédiaire, d'adjoint ou d'assistant :

  • dans les domaines fonctionnels de la gestion tels que le contrôle de gestion, la gestion du personnel, la comptabilité-finance, qualité ou logistique
  • dans des petites et moyennes organisations, en tant qu'assistant de direction
  • dans des organisations de type projet.