LICENCE MIASHS | parcours Informatique-SHS

Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
  • Niveau d'étude visé

• Diplôme

Licence (LMD)

• Domaine(s) d'étude

Informatique, Géographie, Sociologie, Gestion d’entreprises - Management

• Accessible en

Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance

• Établissements

Université Toulouse - Jean Jaurès

Les enseignements proposés en 1ère année de Licence "Informatique-SHS" correspondent aux fondamentaux en mathématiques, mathématiques appliquées et informatique .
Ils sont complétés par des enseignements de SHS (gestion et sociologie).

À l’issue de cette première année, le parcours "Informatique-SHS" est destiné aux étudiants souhaitant acquérir des notions solides en informatique (algorithmique, programmation, conception, base de données, système et réseau...).

Il comprend également des enseignements de mathématiques et la poursuite de la découverte d’enseignements de SHS (gestion, sociologie, géographie, sciences du langage).
La formation comprend des cours, des travaux dirigés, des travaux pratiques sur ordinateur, des projets et des périodes en entreprise.
L’accent est mis de manière progressive sur la professionnalisation.
La L3 est ouverte en formation initiale ou en alternance, en contrat de professionnalisation ou en apprentissage selon un rythme de 5 semaines d’enseignement à l’université et 4 semaines en entreprise .
En formation initiale les périodes en entreprise sont remplacées par un projet tuteuré et un stage de 8 semaines minimum.

Savoir-faire et compétences

À l’issue de la formation : le parcours MIASHS Informatique-SHS est conçu de façon à favoriser l’acquisition:

• posséder une capacité d’analyse et de synthèse des problèmes et de conception des solutions
  • traduire un problème simple en langage mathématique
  • apporter des solutions mathématiques et informatiques aux problèmes relevant des Sciences Humaines et Sociales
  • faire une veille technologique
  • modéliser et traiter les problèmes liés aux mathématiques et à l’informatique dans une entreprise: recueil et traitement informatique de données, interprétation des résultats
  • modéliser et analyser les systèmes pour l’amélioration des performances
  • concevoir des systèmes d’information et des bases de données dédiées
  • servir d’interface entre différents interlocuteurs liés à l’entreprise en apportant sa double compétence par sa formation en mathématiques et en informatique

• planifier et suivre l’exécution d’un projet, présenter le projet avec ses objectifs, son déroulement et son échéancier, gérer et évaluer
  • acquérir des compétences pratiques immédiatement utiles dans le monde professionnel
  • travailler en équipe : participer à la dynamique du groupe, produire des résultats, accepter de prendre des responsabilités, maintenir des relations harmonieuses dans le groupe
  • animer et/ou participer à une réunion de travail
  • communiquer dans au moins une langue étrangère

• maîtriser les éléments fonctionnels et l’architecture matérielle d’un ordinateur, les architectures réseau ainsi que différents environnements de développement
  • se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation.
  • acquérir une vision globale du cycle de vie d’une application informatique et de son évolution.

Fiche descriptive de la Licence MIASHS -Informatique

Conditions d'admission

• Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .

• Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence sur l’application APO.WEB .
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 1 (60 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat

• Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisé·e·s à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence sur l’application APO.WEB .
    Vous devez avoir validé un bac + 2 (120 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat

Baccalauréat ou équivalent

Àl’issue de la 1e année, le parcours «Informatique-SHS» est destiné aux étudiant·e·s souhaitant acquérir des notions solides en informatique (algorithmique, programmation, conception, base de données, système et réseau, introduction à l’Intelligence Artificielle…).

Et après...

De manière générale le parcours de licence MIASHS Informatique-SHS débouche sur tout master à dominante informatique.

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France sur le portail Trouver mon master.

À l’issue de la licence, les diplômés peuvent prétendre aux emplois suivants

• technicien programmation
  • assistant technique d’ingénieur R&D en industrie
  • concepteur/intégrateur d’applications