Niveau d'étude visé
BAC +3
Diplôme
Licence (LMD)
Domaine(s) d'étude
Informatique
Accessible en
Formation continue, Formation initiale, VAE, Formation en alternance
Établissements
Institut National Universitaire Champollion, IPST CNAM, Université Toulouse III - Paul Sabatier
Présentation
La licence mention Informatique vise à donner aux étudiants un socle de connaissances et de compétences dans la discipline leur permettant d’en comprendre les enjeux scientifiques, techniques et industriels.
Elle apporte une formation de base en algorithmique/structures de données et programmation, en architecture, en systèmes et réseaux, en bases de données. En complément, le programme comprend une part importante de mathématiques pour l'informatique, ainsi que des enseignements d'anglais scientifique. Elle est organisée conjointement autour de fondements théoriques et d’applications réalistes ainsi que de mises en situation professionnelle. La spécialisation se fait progressivement selon l’orientation souhaitée.
L'optique première de cette licence est une poursuite en master mais permet une insertion professionnelle immédiate.
Les principaux domaines d’application de cette discipline sont :
- informatique de gestion (ex : gestion de stocks)
- informatique médicale (ex : imagerie médicale)
- informatique linguistique (ex : traitement de texte, traduction automatique)
- imagerie informatique (ex : synthèse et analyse d'images)
- sécurité informatique
- calcul parallèle et/ou scientifique (ex : météorologie, aéronautique)
- exploration de données (ex : analyse de contenu web)
- gestion de contenu (ex : gestion des documents électroniques)
- réseaux et télécommunications (ex : transmissions/réceptions d'informations)
- automatique, bio-informatique, bureautique, domotique, robotique,...
Savoir faire et compétences
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue français
- Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue.
Programme
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LICENCE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE mention INFORMATIQUE
La licence informatique est une licence généraliste de haut niveau permettant de préparer en 6 semestres une poursuite d'étude en master informatique.
Les enseignements disciplinaires sont répartis en trois piliers :
- La programmation, dans différents langages : Python, Java, CamL.
- L'informatique générale : architecture, systèmes, réseaux et bases de données.
- L'informatique théorique : type de données, types abstraits algébriques, complexité algorithmique, graphes, etc.
En complément, le programme comprend également une part importante de mathématiques générales et pour l'informatique, ainsi que des cours d'anglais tous les semestres.
Un stage en entreprise sera effectué au cours de la licence.
Mathématiques fondamentales
9Informatique 1 : numération et codage
3Informatique 2 : programmation Python
3Informatique 3 : architecture, système, réseaux
3Raisonnement et ensembles
3Physique instrumentale
3Méthodologie du travail universitaire - Culture et compétences numériques
3Langue Vivante (Anglais)
3Parcours aménagé
UE DISPENSE 3 ECTS 2016-2020
3
Algèbre : calcul matriciel
3Mathématiques discrètes : combinatoires, probabilités
3Programmation Java
6Architecture des ordinateurs 1
6Technologies du web 1
3Projet de programmation impérative (Python)
3Projet professionnel et personnel - Recherche documentaire - Culture et compétences numériques
3Langue Vivante (Anglais)
3UE DISPENSE 3 ECTS 2016-2020
3
Espagnol (a)
3Probabilités et statistiques
3Algorithmique avancée et complexité
6Technologies du Web 2
3Programmation C
3Gestion de projet, UML et Projet JAVA
6Systèmes d'exploitation 2
3Valorisation des filières scientifiques ST (a)
3Architecture des ordinateurs 2
3Stage pre-professionnel L24 (a)
3Portefeuilles de compétences (PPP2)
3Initiatives socioculturelles : Animation du campus L24 (a)
3Initiatives socioeducatives : Atelier collectif auprès des jeunes (a)
3Initiatives socioeducatives : Accompagnement d un jeune 2 (a)
3PIX - culture et compétences numériques (a)
3Dispense UEO S4
3Initiatives socioeducatives : Accompagnement vers la lecture (a)
3Langue Vivante (Anglais)
3
Dispense UEO S5
3Stage préprofessionnel L35 (a)
3Espagnol (a)
3Valorisation des filières scientifiques ST (a)
3Méthodologie de la conduite de projet (a)
3Savoir communiquer (a)
3Java EE
6Programmation système-réseau
6Caml
6Bases de données 2
3Algorithmique des graphes
6Réseaux 2
3Langue Vivante (Anglais)
3PIX - culture et compétences numériques (a)
3Techniques de recherche de stage et d'emploi PPP3 (a)
3Initiation à la création et à la gestion d'entreprise (a)
3
Licence Informatique Parcours INFORMATIQUE, RÉSEAUX ET TÉLÉCOMMUNICATIONS
Le secteur de l'Informatique et des télécommunications est en perpétuelle évolution et la manière de travailler et de fonctionner au niveau sociétal et industriel se meut avec une rapidité exponentielle. Basé sur des E-services à valeur ajoutée de plus en plus élaborés, il relie aussi bien des espaces virtuels que des objets connectés du monde réel.
Au premier semestre 2016, le Syntec-Ingénierie et l'APEC remarquent que « le volume de recrutements de cadres dans le secteur des activités informatiques et télécommunications continuerait ah augmenter en 2016, avec entre 38 800 et 41 800 embauches prévues. Avec près d'une embauche de cadre sur cinq, le secteur contribuerait largement ah la croissance du marché de l'emploi cadre en 2016 (entre 182 000 et 200 000 recrutements de cadres prévus). »
Selon le dernier rapport de l'ARCEP sur les chiffres clés 2015/2016, « l'accès fixe avec le déploiement de la fibre optique contribue au décollage du très haut-débit (14,8 millions de logements éligibles) ; le volume de données consommées via le réseau mobile a presque doublé en un an ; 7,8 milliards d'euros investis par les opérateurs en 2015, soit une hausse de 10% en un an ; 12,2 milliards de connexions d'objets connectés prévus en 2020… ». On remarque une croissance des usages et un renforcement et une fiabilisation des infrastructures.
Le parcours Informatique, Réseaux et Télécommunications (IRT) de la Licence Informatique se positionne en L3.
C'est un parcours pluridisciplinaire associant l'Informatique aux Télécommunications. Il se base sur une expérience de 25 ans acquise au niveau de la filière STRI (Systèmes de Télécommunications et Réseaux Informatiques) que l'UPS a mis en place dans son schéma de formation. Il a comme objectif de répondre aux besoins de formation exprimés par nos partenaires industriels face à l'intégration technologique et économique et la mondialisation des marchés dans le secteur des Réseaux & Télécoms. Il est en cohérence avec les filières de même type se trouvant en IUT, BTS, LP ou écoles d'ingénieurs et offre une voie de formation pour tous ceux qui souhaitent aborder ce large secteur des R&T.
Il vise l'acquisition des connaissances et compétences nécessaires d'une part pour poursuivre ses études en master Réseaux & télécommunications (RT) et, d'autre part, pour exercer des fonctions professionnelles relatives au déploiement d'infrastructures et de services de communication.
La formation couvre tous les éléments techniques depuis la transmission des données jusqu'à l'offre du service utilisateur (niveau applicatif) en passant par les systèmes de télécommunications, les infrastructures réseaux et le développement de logiciel et architecture Web.
Les métiers et fonctions visés relèvent du domaine de l'Informatique et du domaine des Télécoms .
Le parcours IRT peut être effectué par alternance sous forme de contrat d'apprentissage ou de contrat de professionnalisation dans le cadre de la filière par alternance STRI allant de L3 au M2 (http://stri.net)
Licence Informatique Parcours INFORMATIQUE
Il n'échappera à personne que l'informatique est omniprésente dans tous les secteurs d'activité et dans tous les aspects de la vie quotidienne, de l'industrie du divertissement (films d'animation) à la santé (imagerie médicale, automatisation des dossiers médicaux) en passant par les transports (avionique, etc.), les communications (smartphones, objets connectés), le commerce en ligne, etc. Malgré son impact important sur la société d'aujourd'hui, c'est une discipline jeune (moins d'un siècle) dont les applications futures sont encore insoupçonnées. Beaucoup reste à découvrir, à inventer, à réaliser…
L'étudiant qui s'engage en licence d'informatique fait le choix d'entamer une formation qui doit le mener, au terme de sa licence, d'un master, voire d'un doctorat, vers une carrière au sein d'une discipline en pleine expansion. Typiquement, le diplômé de master en informatique remplira des fonctions d'ingénieur au sein d'une entreprise. L'obtention d'un doctorat lui ouvrant les portes des secteurs R&D (Recherche et Développement) et des fonctions académiques (chercheur et enseignant-chercheur).
La licence vise à lui apporter les fondements sur lesquels sont construits les méthodes, les activités et les outils actuels et à venir, car si ceux-ci évoluent, les fondements restent les mêmes. Pour cela, même si la programmation reste le pilier central de la formation, les enseignements balayent un large spectre passant par l'architecture des machines, les systèmes, les réseaux, les bases de données, les notions indispensables de mathématiques, ainsi que des éléments d'orientation, d'ouverture et de professionnalisation.
Les enseignements dispensés au long de la licence et du master d'informatique sont conformes au référentiel international décrit dans le Curriculum of Computer Science élaboré par l'Association for Computing Machinery (ACM), gage d'une validité à long terme des compétences acquises par les étudiants et qui leur permettra de pouvoir durer dans un secteur en perpétuelle évolution. à la fois science et technique, l'enseignement de l'informatique nécessite un volume important de pratique, c'est pourquoi une place centrale lui est accordée (près du tiers du temps des enseignements) ainsi qu'à l'apprentissage par projet.
La licence d'informatique est une licence doublement qualifiante, à la fois pour l'insertion professionnelle et pour la poursuite d'études.