Sciences Humaines et Sociales

Licence Information-Communication | parcours Communication et arts du spectacle : communication

Information-Communication
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Diplôme

    Licence (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Arts du spectacle, Culture, Communication et publicité dans les organisations

  • Accessible en

    Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance

  • Établissements

    Université Toulouse - Jean Jaurès

Présentation

Objectifs

La Licence "Communication et arts du spectacle : communication" associe :

  • la discipline principale Communication
  • et les deux disciplines des Arts du spectacle (Théâtre, danse et cirque) afin de donner aux étudiant.es les fondamentaux de la communication et de les mettre en relation avec le secteur de la culture et des médias (organisations, culture numérique et audiovisuelle et médiations).


Les deux premières années de la licence initient également l’étudiant.e aux problématiques fondamentales des disciplines associées qui sont Théâtre et études visuelles et Danse et cirque - histoire et théorie du théâtre ou de la danse et du cirque, analyse des textes et des spectacles, sociologie des publics.

  • associer théorie et pratique à travers le développement de projets de création, aussi bien en communication (petites œuvres multimédias, webdocumentaires, sites web) qu’en arts de la scène.

Sur le plan pédagogique, nous partons au maximum des acquis des étudiants pour les conduire au niveau d’exigence requis (Ex. en matière d’introduction au numérique, nous partons de leur pratique du téléphone portable).

  • préparer plus spécifiquement à une insertion professionnelle dans les services communication et médiation des institutions et structures ayant une dimension culturelle avérée, en permettant une connaissance approfondie des problématiques et des pratiques de la communication, de l’audiovisuel et du net.
  • articulation des savoirs et des savoir-faire en arts du spectacle et des savoirs et des savoir-faire en communication (organisation des spectacles, médiations culturelles et artistiques, connaissance des médias, approche des publics…).
  • accompagnement personnalisé des étudiants.

Savoir-faire et compétences

  • Maîtrise des grands principes théoriques de la communication
  • Maîtrise des fondements historiques, esthétiques et sociétaux des pratiques contemporaines de la « société du spectacle » (théâtre, danse et cirque, cinéma et télévision, presse et publicité, Internet…)
  • Maîtrise de la compréhension des circuits de création, de production et de communication


Les compétences visées sont :

  • concevoir des dispositifs informationnels et communicationnels, notamment dans le secteur culturel, en analysant les dispositifs communicationnels et leur agencement, ainsi que les processus de médiation et de médiatisation ;
  • programmer des événements culturelsprivé ou au sein de collectivités publiques ;
  • participer à la conception, la création et l'exploitation d'espaces numériques (sites, réseaux sociaux...), audio-visuels ou médiatiques ;
  • concevoir des objets visuels (affiches, plaquettes) et audiovisuels (petites oeuvres multimédias, portraits vidéos, webdocumentaire).
  • contribuer à la production de stratégies, des discours et de documents publicitaires et événementiels.
  • rédiger notes de synthèse, articles, dossiers de presse
  • situer les dispositifs d’information et de communication dans leur environnement politique, économique, culturel et social en identifiant et en caractérisant des acteurs individuels et institutionnels de l’information et de la communication, les pratiques professionnelles, les médias de communication et les industries culturelles et de médiation


Fiche descriptive de la Licence Communication et arts du spectacle : communication


Admission

Conditions d'admission

  • Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .

  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence sur l’application APO.WEB .
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 1 (60 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat

Formation(s) requise(s)

Baccalauréat ou équivalent

Programme

Le parcours « Communication » associe la discipline principale Communication et les deux disciplines des Arts du spectacle (Théâtre ou danse et cirque) afin de donner aux étudiant·e·s les fondamentaux de la communication et de les mettre en relation avec le secteur de la culture et des médias (organisations, culture numérique et audiovisuelle et médiations).

Le parcours se prolonge en L3 à l’Université Toulouse 3, sur la base d’un partenariat avec les trois universités toulousaines.

Et après...

Poursuite d'études

S’agissant d’une licence générale, la plupart des étudiant·e·s entrent dans cette licence avec un objectif de poursuite en master.

À l’issue de la L2, les étudiants inscrits en « communication et arts du spectacle : communication » accèdent de droit à la L3 mention Information-Communication de l’Université Paul Sabatier Toulouse (UPS) et peuvent candidater aux licences professionnelles du domaine à l’UPS et à UT1 Capitole.


À l’issue de la L2


Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France sur le portail Trouver mon master.


Insertion professionnelle

Pour les inscrit.es en L1 et L2, grâce à son articulation de la culture artistique et la communication cette licence permet d’accéder à des fonctions d’adjoint ou d’assistant dans les domaines de la création, de la communication, de la production, de la diffusion et programmation et de l’administration culturelle, et plus précisément :
les services de communication d’organisations diverses (entreprises privées et publiques, associations, ONG, secteur mutualiste, collectivités, sociétés de production, groupes médias, etc.)
les institutions culturelles locales ou nationales, publiques ou privées (théâtres, compagnies, festivals, cinémathèques, maisons d’éditions, etc.)

Types de métiers visés à l’issue de la L3 :
Médiateur culturel, Assistant chargé des relations publiques, Conseiller en communication, Assistant de communication (interne et externe), Adjoint au chargé de production (dans des télévisions et des radios locales, régionales ou nationales, des sociétés de production cinéma et vidéo, des entreprises de presse écrite, des entreprises du secteur culturel : théâtre, danse...), Assistant de l'organisation de festivals et autres manifestations culturelles, Concepteur-rédacteur, Secrétaire de rédaction, etc., Directeur de publication, Publicitaire, Journaliste d’entreprise, Manager des TIC (groupes de Médias), Responsable de rédaction, Responsable de communication événementielle.

Contact(s)

Contact scolarité

Oujda KHERCHICHE | oujda.kherchiche@univ-tlse2.fr ( @ ) | 05 61 50 25 48

Annuaire du service de la Formation Continue

Lire plus