Diplôme
Licence (LMD)
Domaine(s) d'étude
Marketing
Accessible en
Formation initiale, Formation continue
Établissements
Université Toulouse Capitole
Présentation
La Licence 3 Gestion parcours Marketing permet aux étudiants d’acquérir les connaissances fondamentales mobilisées dans la gestion des organisations et forme plus particulièrement aux disciplines de gestion en marketing.
Spécificités
Approche pédagogique : apports théoriques, travaux pratiques, projets transversaux (serious games), projets tuteurés, travaux individuels, conférences animées par des professionnels, réalisation d’un dossier professionnel.
Objectifs
À la fin de la licence, les étudiants seront capables de :
- Comprendre les fonctions de l’entreprise, les rôles des managers et les enjeux managériaux
- Maîtriser les mathématiques appliquées aux disciplines essentielles de la gestion
- Maîtriser les principaux outils des sciences de gestion
- Appréhender le monde juridique et comprendre les notions de base de droit appliqué aux organisations
- Comprendre les enjeux du management et de l’économie dans un contexte national et international
- Communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral, de manière formelle et informelle, en français et en langues étrangères
- Appréhender ce que sont l’éthique professionnelle et les bonnes pratiques en la matière
- Concevoir la stratégie marketing et le plan marketing qui en découle
- Intégrer le digital dans le mix marketing.
Admission
Conditions d'admission
- Candidats issus de la L2 Gestion de TSM : accès direct
- Candidats externes : étude du dossier académique et entretien éventuel
Inscription
Retrouvez toutes les informations concernant les inscriptions à Toulouse School of Management sur le site de l'école.
Programme
- UE 01 - Marketing des produits et des marques
- UE 02 - Techniques de négociation
- UE 03 - Politique de distribution
- UE 04 - Management des systèmes d’information
- UE 05 - Diagnostic stratégique
- UE 06 - Droit de la consommation
- UE 07 - Management de projet
- UE 08 - Langues vivantes (anglais des affaires / espagnol)
- UE 09 - Conférences professionnelles
- UE 10 - Communication et marketing
- UE 11 - Marketing digital
- UE 12 - Finance d’entreprise
- UE 13 - Comportement organisationnel
- UE 14 - Comportement du consommateur
- UE 15 - Statistiques
- UE 16 - Business Game, Level 3
- UE 17 - Compétences informationnelles
- UE 18 - Langues vivantes (anglais des affaires / espagnol)
- UE 19 - Professionnalisation et internationalisation
Et après...
Poursuite d'études
Accès au master Marketing de TSM.
Insertion professionnelle
Exemples de postes :
- Chef de produit/marque,
- Chef de Pub,
- Chargé(e) d’études marketing qualitatives,
- Chargé(e) d’études marketing quantitatives,
- Responsable de clientèle,
- Responsable de communication,
- Chargé(e) des relations publiques,
- Media-planner,
- Responsable de projet communication,
- Consultant marketing.