Sciences Humaines et Sociales

LICENCE Géographie et aménagement | parcours Tourisme et développement (TD)

Géographie et aménagement
  • Niveau d'étude visé

• Diplôme

Licence (LMD)

• Domaine(s) d'étude

Environnement, Tourisme

• Établissement

Université Toulouse - Jean Jaurès

• Accessible en

Formation initiale, Formation continue

• Établissements

Université Toulouse - Jean Jaurès

La Licence "Tourisme et Développement (TD)" est une formation orientée vers les métiers du développement touristique durable.

Conditions d'accès

• Vous devez avoir validé un bac + 2 (120 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)

• Licence 2 : Géographie et Aménagement, Anthropologie, Sociologie, Économie et Gestion, AES, LEA, Histoire, Histoire de l’Art.*BTS : Tourisme, Communication, Comptabilité et Gestion, Management en Hôtellerie-Restauration, etc.
  • BTSA : Aménagements paysagers, Développement et animation des territoires ruraux, Gestion forestière, Gestion et protection de la nature.
  • DUT : Carrières sociales, Gestion des entreprises et des administrations, Information et communication.

Et après...

Poursuites d'études

Cette troisième année de licence générale permet de préparer les étudiant·e·s à intégrer principalement des masters en tourisme, développement, géographie, aménagement ou environnement.

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France sur le portail Trouver mon master.

Insertion professionnelle

Cette formation permet aux étudiants de s'insérer, en France ou à l'étranger, dans différentes structures :

• les collectivités locales et territoriales en charge du tourisme ;
  • les structures publiques de développement touristique ;
  • les structures publiques et les territoires de projets en lien avec l’activité touristique (parcs nationaux, ONF, PNR, etc.) ;
  • les organisations non gouvernementales d'aide au développement ;
  • les structures publiques internationales d'aide au développement ;
  • les bureaux d'études en ingénierie et développement touristique :
  • les structures publiques et privées de promotion touristique ;
  • les structures publiques et privées de communication touristique ;
  • les structures privées du secteur du tourisme ou en lien avec le secteur du tourisme.

Sébastien RAYSSAC