Sciences Humaines et Sociales

LICENCE Géographie et aménagement | parcours Géographie, Aménagement et Environnement (GAE)

Géographie et aménagement

Licence (LMD)

Aménagement, Géographie, Environnement

Formation initiale, Formation continue

La Licence "Géographie, aménagement et environnement" permet d’acquérir une culture générale sur cette discipline plurielle (géographie physique, politique, rurale, urbaine, etc.) et des connaissances ciblées sur l’aménagement du territoire et l’urbanisme, le développement et l’environnement, du local au mondial. Ces savoirs fondamentaux s’articulent à des enseignements sur les outils dans les domaines de la géomatique (cartographie, système d’information géographique, statistiques, télédétection, photo-interprétation) et de la recherche (enquêtes qualitatives, quantitatives, pratiques de terrain, etc.), applicables dans de nombreux métiers.

Au terme de la licence, les étudiants disposent ainsi d’un socle de connaissances fondamentales, techniques et transversales sur le fonctionnement des territoires et des compétences pour appréhender les politiques environnementales, de développement et d’aménagement.

• Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .

• Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence sur l’application APO.WEB .
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)

• Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisé·e·s à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence sur l’application APO.WEB .
Formation(s) requise(s)

Baccalauréat ou équivalent

UE 101 GE00101T Enjeux environnementaux contemporains

Les compétences et les savoirs acquis dans la licence de Géographie et aménagement permettent aux étudiants de poursuivre leurs études en master, en géographie, notamment à l’Université Toulouse Jean Jaurès.

Co-diplôme avec l’Université de Grenade (Espagne) - Laboratoire GEODE

Co-accréditation INP/ENSAT - Adossement au laboratoire GEODE

Co-accréditation ENFA/ENSAT/INP - Laboratoire LISST- Dynamiques Rurales

Adossement aux laboratoires LISST-CIEU et GEODE

• 1er degré (Professeur des Écoles),
  • 2nd degré (CAPES « Histoire et Géographie »)

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France sur le portail Trouver mon master.

Le parcours Géographie, aménagement et environnement ouvre la voie vers cinq grands champs professionnels :

• l’aménagement et l’urbanisme,
  • le développement,
  • l’enseignement et la recherche,
  • l’environnement
  • et la géomatique.