Sciences Humaines et Sociales

LICENCE Géographie et aménagement | parcours Action locale et Projets de TERritoires (APTER)

Géographie et aménagement

Licence (LMD)

Environnement, Aménagement

Formation initiale, Formation continue

Université Toulouse - Jean Jaurès

a pour ambition d e former des étudiants venus d’horizons différents aux problématiques et aux outils de l’aménagement du territoire et du développement territorial.

La Licence APTER vise à renforcer les connaissances sur les territoires et initie aux pratiques de l'aménagement et du développement territorial, notamment dans le domaine de la planification territoriale, de l'urbanisme, de l'action locale.

• Compréhension des modes d’intervention sur les territoires et des acteurs impliqués
  • Diagnostic territorial : dynamiques socio-spatiales, économiques, environnementales
  • Méthodologies de terrain et outils de restitution des analyses

• Vous devez avoir validé un bac + 2 (120 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)

Formation(s) requise(s)

Ce parcours est ouvert aux titulaires d'une formation bac+2 : BTS, IUT, ou Licence 2 en sciences humaines et sociales (géographie, sociologie, histoire, etc.), école d’architecture, CPGE, et/ou s’intéressant aux réalités sociales, économiques, environnementales et paysagères, juridiques, de gestion urbaine, etc.

UE 501 GEP0501T Dynamiques urbaines / Diagnostic territorial

À l’exception de quelques rares étudiant·e·s, l’essentiel des diplômés de la Licence APTER intègre le "Master mention Urbanisme Aménagement" du département de Géographie, aménagement et environnement de l’Université Toulouse 2 Jean-Jaurès, et principalement le parcours APTER de cette mention.

• Promotion diplômée en 2016 : 14/20 en M1 parcours APTER.
  • Promotion diplômée en 2017 : 14/16 en M1 parcours APTER.
  • Promotion diplômée en 2018 : 20/23 en M1 parcours APTER.
  • Promotion diplômée en 2019 : 13/20 en M1 parcours APTER + 2 Mention UA, parcours VIATHE.

Celles et ceux qui n’intègrent pas le Master "Urbanisme et Aménagement" ne s’insèrent pour autant pas dans la vie professionnelle mais intègrent généralement des masters dans d’autres universités.

La plupart du temps après avoir terminé leur Master auquel la L3 les a préparés , les étudiant·e·s se destinent aux métiers des différentes sphères professionnelles de l’aménagement et de l’action territoriale : collectivités territoriales et intercommunalités, instances européennes, services déconcentrés de l’État, SEM, agences d’urbanisme, bureaux d’études, observatoires thématiques et territoriaux, associations de développement, CAUE, chambres consulaires, entreprises, intégrant la connaissance territoriale dans leurs activités (ERDF, Véolia, EADS, etc.) tels que :

• chargé·e de mission / chef de projets en aménagement, politiques territoriales, urbanisme
  • chargé·e de développement économique, social, culturel, transports, TIC
  • chargé·e d’études en planification, prospective
  • agent·e de développement territorial

Contact scolarité

Haniifah HAIDAR | Secrétariat L3 APTER | haniifah.haidar@univ-tlse2.fr ( @ ) | 05 61 50 44 39

Annuaire du service de la Formation Continue