Niveau d'étude visé
BAC +3
Diplôme
Licence (LMD)
Domaine(s) d'étude
Automatique, Électronique - Électrotechnique
Accessible en
Formation continue, Formation initiale, VAE
Établissements
Institut National Universitaire Champollion, Université Toulouse III - Paul Sabatier
Présentation
La licence mention Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA) se caractérise par une grande pluridisciplinarité, un large socle scientifique ainsi que d’enseignements d'anglais scientifique.
La méthode et l’approche enseignées sont celles mises en œuvre par les ingénieurs et chercheurs des entreprises et laboratoires de recherche du domaine.
La formation permet d’acquérir les bases fondamentales de l’électronique, de l’automatique et du traitement du signal afin de répondre aux besoins de conception, de fabrication, d’exploitation et de maintenance des matériaux, composants, biens de consommation de ce domaine.
Cette formation est également conçue de manière à permettre aux étudiants d'élaborer progressivement leur projet personnel et professionnel en favorisant leur intégration, leur orientation et leur spécialisation au fur et à mesure de l'avancée dans le parcours.
Les principaux domaines d’application sont : l’automatisme, la radiocommunication, l’informatique industrielle, l’électrotechnique, la robotique, l’optique, et la photonique
Savoir faire et compétences
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue.
Programme
Sélectionnez un programme
LICENCE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE mention ELECTRONIQUE, ENERGIE ELECTRIQUE, AUTOMATIQUE
C'est une formation généraliste donnant aux étudiants un large socle de compétences en sciences fondamentales : la physique, l'électronique, l'électrotechnique, l'automatique, l'informatique industrielle, le traitement du signal et une sensibilisation à la chimie.
La licence Électronique, Énergie électrique & Automatique (EEA) est conçue de manière à permettre aux étudiants d'élaborer progressivement leur projet personnel et professionnel en favorisant leur intégration, leur orientation et leur spécialisation au fur et à mesure de l'avancée dans le cursus.
La spécialisation progressive repose sur la mise en oeuvre du principe de continuité, méthodologique et pédagogique, entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur. Cette continuité inclut des séquences d'accompagnement sur la première année de licence (enseignants référents, tutorat,...).
La Licence EEA est commune, sur ses trois premiers semestres, avec la Licence Physique Chimie (PC), permettant un choix d'orientation en début de S4.
DISPENSE 3 ECTS 2016-2020
3Physique instrumentale
3Atomistique
3Mathématiques fondamentales
9Informatique 2 : programmation Python
3Informatique 1 : numération et codage
3Méthodologie du travail universitaire - Culture et compétences numériques
3Langue Vivante (Anglais)
3Modélisation des systemes physiques
3Parcours aménagé
Parcours aménagé
DISPENSE 3 ECTS 2016-2020
3Electromagnétisme et Mécanique 1
6Bases de l'électronique
3Optique géométrique 1 - Programmation et techniques scientifiques 1
3Transformation chimique : bilan de matiere et cinétique chimique
3Chimie organique 1
3Analyse 1 et 2
6Projet professionnel et personnel - Recherche documentaire - Culture et compétences numériques
3Langue Vivante (Anglais)
3
Mécanique 2 - Thermodynamique
6Systèmes électroniques analogiques - Electrotechnique 1
6Chimie inorganique 1
3Chimie des solutions - Thermochimie
3Algèbre linéaire
3Optique géométrique 2 - Programmation et techniques scientifiques 2
3Instrumentation : Métrologie - Capteur - Conditionneurs - Acquisition
3Langue Vivante (Anglais)
3
Optique ondulatoire
3Initiation à la création et à la gestion d'entreprise (a)
3Dispense UEO S5
3Stage préprofessionnel L35 (a)
3Savoir communiquer (a)
3Espagnol (a)
3Valorisation des filières scientifiques ST (a)
3Techniques de recherche de stage et d'emploi PPP3 (a)
3Plasmas thermiques et non thermiques
3Analyse 4
3Chaine numérique d'acquisition
3Electronique analogique
3Langue Vivante (Anglais)
3Supports de transmission - Programmation C - Automatique 1
9Méthodologie de la conduite de projet (a)
3PIX - culture et compétences numériques (a)
3
Stage pre-professionnel L24 (a)
3Langue Vivante (Anglais)
3Espagnol (a)
3Valorisation des filières scientifiques ST (a)
3Projet tuteuré
6Informatique industrielle - Electronique instrumentale
6Méthodes numériques
3Physique moderne
3Analyse 3
3Propagation - Instrumentation
6Physique des semi-conducteurs
3Initiatives socioeducatives : Accompagnement d un jeune 2 (a)
3PIX - culture et compétences numériques (a)
3Initiatives socioculturelles : Animation du campus L24 (a)
3Initiatives socioeducatives : Atelier collectif auprès des jeunes (a)
3Initiatives socioeducatives : Accompagnement vers la lecture (a)
3Sensibilisation à l'écosystème de création d'entreprise P2 (a)
3Activité physique et sportive L24 (SHS-ALL) (a)
3
Licence Electronique, énergie électrique, automatique Parcours EEA À DISTANCE
Licence Electronique, énergie électrique, automatique Parcours RÉORIENTATION VERS LES ÉTUDES LONGUES
La pluridisciplinarité et l'approche métier caractérisent la Licence EEA permettant un taux d'insertion de 95% deux mois après le Master.
L'objectif est de former des étudiants ayant un vaste panel de savoirs, savoir-faire et compétences liés au domaine EEA, mais aussi, dans une moindre mesure, aux domaines voisins : Génie Mécanique, Génie Civil, Mécanique...
L'objectif professionnel principal est de préparer à devenir un cadre spécialiste en Electronique, Electrotechnique, Automatique, Informatique Industrielle et Traitement du Signal.
La licence comporte 4 parcours adaptés aux profils des étudiants et divers niveaux d'entrée :
– Fondamental : depuis la L1, après le Bac ou entrée en L3 sur dossier : bons DUT, autres L2 du domaine
– Réorientation vers les Etudes Longues : accès sur dossier, entrée en L3 avec un BTS ou DUT du domaine.
– A Distance : entrée en L3 sur dossier. Porté par 4 Universités, le parcours prévoit des regroupements sur site pour les TP (l'année L3 est effectuée en 2 ans)
– Ingénierie pour le soin et la Santé, ce parcours prépare aux Masters EEA parcours Radiophysique Médicale / Génie BioMédical du master EEA. L'entrée se faut depuis le Bac ou sur dossier directement en L2 après une L1 PACES.
Le coursus comprend un Cursus de Master en Ingénirie débutant un L1, mais accessible en L3 sur dossier. Le CMI amène une formation complémentaire préparant au mieux l'étudiant aux métiers de l'ingénieur. L'accès au CMI se fait après sélection et le niveau de l'étudiant est évalué chaque année. Le CMI rajoute environ 1600h de travail sur les cinq années de formation conduisant au Master EEA.
Chaque parcours permet l'accès au Master EEA ou une école d'ingénieur du domaine.
Le parcours Fondamental permet un accès aux L3 professionnelles via une unité d'adaptation en semestre 4.Enfin, la licence EEA et le master EEA sont labellisés Cursus Master en Ingénierie (CMI). Le CMI propose une nouvelle voie vers le métier d'ingénieur (voir rubrique Description label plus loin).
Lieux des enseignements
Les enseignements ont lieu sur le Campus de l'Université Paul Sabatier.
Certifications complémentaires
La formation donne accès au Certificat Informatique et Internet de niveau 2 en L3.
Via le Cursus de Master en Ingénierie la formation donne accès au C2I Métiers de l'Ingénieur à la fin du Master 2. Une bonne part du C2I MI est inclus dans la formation de tous les étudiants. La certification n'est toutefois délivrée qu'aux étudiants CMI.
Licence Electronique, énergie électrique, automatique Parcours INGÉNIERIE POUR LE SOIN ET LA SANTÉ
La pluridisciplinarité et l'approche métier caractérisent la Licence EEA permettant une excellente insertion professionelle à l'issue du Master : 2 mois de durée moyenne de recherche d'emploi.
L'objectif professionnel principal est de préparer à devenir un cadre spécialiste en Electronique, Electrotechnique, Automatique, Informatique Industrielle et Traitement du Signal.
La licence EEA est construite pour permettre l'intégration des DUT et BTS en L3 et propose une passerelle d'entrée en L2 pour les étudiants de PACES.
La licence comporte 4 parcours adaptés aux profils des étudiants et divers niveaux d'entrée :
- Fondamental : Accessible en L1 après le Bac, en L2 après une L1 PACES ou en L3 pour les bons dossiers de DUT ou des L2 d'autres domaines, ce parcours a pour objectif d'amener l'acquisition des connaissances nécessaires à la poursuite d'étude en Master EEA
- Réorientation vers les Etudes Longues : Depuis plus de 25 ans, ce parcours de L3 adapté aux titulaires de BTS ou DUT du domaine de l'EEA leur permet la poursuite d'étude en Master EEA . Entrée en L3 sur dossier.
- A Distance : entrée en L3 sur dossier. Porté par 4 Universités, le parcours prévoit des regroupements sur site pour les TP (l'année L3 est effectuée en 2 ans)
- Ingénierie pour le Soin et la Santé , ce parcours favorise l'accès aux parcours Radiophysique Médicale / Génie BioMédical et Imagerie médicale du Master EEA pour les étudiants qui souhaitent s'orienter vers des métiers scientifiques pour la santé. L'entrée se fait en L1 ou sur dossier directement en L2 après une L1 PACES.
Chaque parcours permet l'accès au Master EEA ou aux écoles d'ingénieur du domaine. Le parcours Fondamental permet un accès aux L3 professionnelles via une unité d'adaptation en semestre 4.
Enfin, la Licence et le Master EEA sont labellisés Cursus Master en Ingénierie (CMI). Le CMI propose une nouvelle voie vers le métier d'ingénieur (voir rubrique Description labels plus loin).
Lieux des enseignements
Les enseignements ont lieu sur le campus de l'Université Paul Sabatier : campus Science et Médecine mais aussi au sein des CHU de la ville.
Certifications complémentaires
La formation donne accès au Certificat Informatique et Internet de niveau 2 en L3.
Via le Cursus de Master en Ingénierie la formation donne accès au C2I Métiers de l'Ingénieur à la fin du Master 2. Une bonne part du C2I MI est inclus dans la formation de tous les étudiants. La certification n'est toutefois délivrée qu'aux étudiants CMI.
Licence Electronique, énergie électrique, automatique Parcours EEA FONDAMENTAL
La pluridisciplinarité et l'approche métier caractérisent la Licence EEA permettant une excellente insertion professionelle à l'issue du Master : 2 mois de durée moyenne de recherche d'emploi.
L'objectif professionnel principal est de préparer à devenir un cadre spécialiste en Electronique, Electrotechnique, Automatique, Informatique Industrielle et Traitement du Signal.
La licence EEA est construite pour permettre l' intégration des DUT et BTS en L3 et propose une passerelle d'entrée en L2 pour les étudiants de PACES .
La licence comporte 4 parcours adaptés aux profils des étudiants et divers niveaux d'entrée :
- Fondamental : Accessible en L1 après le Bac, en L2 après une L1 PACES ou en L3 pour les bons dossiers de DUT ou des L2 d'autres domaines, ce parcours a pour objectif d'amener l'acquisition des connaissances nécessaires à la poursuite d'étude en Master EEA
- Réorientation vers les Etudes Longues : Depuis plus de 25 ans, ce parcours de L3 adapté aux titulaires de BTS ou DUT du domaine de l'EEA leur permet la poursuite d'étude en Master EEA. Entrée en L3 sur dossier.
- A Distance : entrée en L3 sur dossier. Porté par 4 Universités, le parcours prévoit des regroupements sur site pour les TP (l'année L3 est effectuée en 2 ans)
- Ingénierie pour le Soin et la Santé , ce parcours favorise l'accès aux parcours Radiophysique Médicale / Génie BioMédical et Imagerie médicale du Master EEA pour les étudiants qui souhaitent s'orienter vers des métiers scientifiques pour la santé. L'entrée se fait en L1 ou sur dossier directement en L2 après une L1 PACES.
Chaque parcours permet l'accès au Master EEA ou aux écoles d'ingénieur du domaine. Le parcours Fondamental permet un accès aux L3 professionnelles via une unité d'adaptation en semestre 4.
Enfin, la Licence et le Master EEA sont labellisés Cursus Master en Ingénierie (CMI). Le CMI propose une nouvelle voie vers le métier d'ingénieur (voir rubrique Description labels plus loin).
Lieux des enseignements
Les enseignements ont lieu sur le Campus de l'Université Paul Sabatier.
Certifications complémentaires
La formation donne accès au Certificat Informatique et Internet de niveau 2 en L3.
Via le Cursus de Master en Ingénierie la formation donne accès au C2I Métiers de l'Ingénieur à la fin du Master 2. Une bonne part du C2I MI est inclus dans la formation de tous les étudiants. La certification n'est toutefois délivrée qu'aux étudiants CMI.