Niveau d'étude visé
BAC +3
Diplôme
Licence (LMD)
Domaine(s) d'étude
Génie mécanique, Automatique, Génie électrique, Électronique - Électrotechnique
Accessible en
Formation continue, Formation initiale, VAE
Établissements
Mentions co-accréditées, Université Toulouse III - Université de Toulouse, Institut National Universitaire Champollion
Présentation
La licence mention Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA) se caractérise par une grande pluridisciplinarité, un large socle scientifique ainsi que d’enseignements d'anglais scientifique.
La méthode et l’approche enseignées sont celles mises en œuvre par les ingénieurs et chercheurs des entreprises et laboratoires de recherche du domaine.
La formation permet d’acquérir les bases fondamentales de l’électronique, de l’automatique et du traitement du signal afin de répondre aux besoins de conception, de fabrication, d’exploitation et de maintenance des matériaux, composants, biens de consommation de ce domaine.
Cette formation est également conçue de manière à permettre aux étudiants d'élaborer progressivement leur projet personnel et professionnel en favorisant leur intégration, leur orientation et leur spécialisation au fur et à mesure de l'avancée dans le parcours.
Les principaux domaines d’application sont : l’automatisme, la radiocommunication, l’informatique industrielle, l’électrotechnique, la robotique, l’optique, et la photonique
Savoir-faire et compétences
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue.
Programme
Sélectionnez un programme
Licence parcours Eea à distance (EEA-EAD)
Licence parcours Eea fondamental (EEA-F)
La pluridisciplinarité et l'approche métier caractérisent la Licence EEA permettant une excellente insertion professionelle à l'issue du Master.
L'objectif professionnel principal est de préparer à devenir un cadre spécialiste en Electronique, Electrotechnique, Automatique, Informatique Industrielle et Traitement du Signal.
La licence EEA est construite pour permettre l' intégration des BUT et BTS en L3 et propose une passerelle d'entrée en L2 pour les étudiants de PASS
La licence comporte 4 parcours adaptés aux profils des étudiants et divers niveaux d'entrée :
- Fondamental : Accessible en L1 après le Bac, en L2 après une L1 PASS ou en L3 pour les bons dossiers de BUT ou des L2 d'autres domaines, ce parcours a pour objectif d'amener l'acquisition des connaissances nécessaires à la poursuite d'étude en Master EEA
- Réorientation vers les Etudes Longues : Depuis plus de 25 ans, ce parcours de L3 adapté aux titulaires de BTS ou DUT du domaine de l'EEA leur permet la poursuite d'étude en Master EEA. Entrée en L3 sur dossier.
- A Distance : entrée en L3 sur dossier. Porté par 3 Universités, le parcours prévoit des regroupements sur site pour les TP (l'année L3 est effectuée en 2 ans)
- Ingénierie pour le Soin et la Santé , ce parcours favorise l'accès aux parcours Radiophysique Médicale / Génie BioMédical et Imagerie médicale pour les étudiants qui souhaitent s'orienter vers des métiers scientifiques pour la santé. L'entrée se fait en L1 ou sur dossier directement en L2 après une L1 PASS.
Chaque parcours permet l'accès au Master EEA ou aux écoles d'ingénieur du domaine. Le parcours Fondamental permet un accès aux L3 professionnelles via une unité d'adaptation en semestre 4.
Enfin, la Licence et le Master EEA sont labellisés Cursus Master en Ingénierie (CMI). Le CMI propose une nouvelle voie vers le métier d'ingénieur (voir rubrique Description labels plus loin).
Licence parcours Eea ingénierie pour le soin et la santé (EEA-ISS)
La pluridisciplinarité et l'approche métier caractérisent la Licence EEA permettant une excellente insertion professionelle à l'issue du Master : 2 mois de durée moyenne de recherche d'emploi.
L'objectif professionnel principal est de préparer à devenir un cadre spécialiste en Electronique, Electrotechnique, Automatique, Informatique Industrielle et Traitement du Signal.
La licence comporte 4 parcours adaptés aux profils des étudiants et divers niveaux d'entrée :
- Fondamental : Accessible en L1 après le Bac, en L2 après une L1 PASS / LAS ou en L3 pour les bons dossiers de BUT ou des L2 d'autres domaines, ce parcours a pour objectif d'amener l'acquisition des connaissances nécessaires à la poursuite d'étude en Master EEA
- Réorientation vers les Etudes Longues : Depuis plus de 25 ans, ce parcours de L3 adapté aux titulaires de BTS ou BUT du domaine de l'EEA leur permet la poursuite d'étude en Master EEA . Entrée en L3 sur dossier.
- A Distance : entrée en L3 sur dossier. Porté par 3 Universités, le parcours prévoit des regroupements sur site pour les TP (l'année L3 est effectuée en 2 ans)
- Ingénierie pour le Soin et la Santé , ce parcours favorise l'accès aux Masters IDS (Ingénierie du Soin) Radiophysique Médicale / Génie BioMédical / Imagerie Médicale pour les étudiants qui souhaitent s'orienter vers des métiers scientifiques pour la santé.
Chaque parcours permet l'accès aux Masters EEA ou aux écoles d'ingénieur du domaine. Le parcours Fondamental permet un accès aux L3 professionnelles à l'issue du semestre 4.
Enfin, la Licence et le Master EEA sont labellisés Cursus Master en Ingénierie (CMI). Le CMI propose une nouvelle voie vers le métier d'ingénieur (voir rubrique Description labels plus loin).
Licence parcours Eea réorientation vers les études longues (EEA-REL)
La pluridisciplinarité et l'approche métier caractérisent la Licence EEA permettant un taux d'insertion de 95% deux mois après le Master.
L'objectif est de former des étudiants ayant un vaste panel de savoirs, savoir-faire et compétences liés au domaine EEA, mais aussi, dans une moindre mesure, aux domaines voisins : Génie Mécanique, Génie Civil, Mécanique...
L'objectif professionnel principal est de préparer à devenir un cadre spécialiste en Electronique, Electrotechnique, Automatique, Informatique Industrielle et Traitement du Signal.
La licence comporte 4 parcours adaptés aux profils des étudiants et divers niveaux d'entrée :
– Fondamental : depuis la L1, après le Bac ou entrée en L3 sur dossier : bons DUT, autres L2 du domaine
– Réorientation vers les Etudes Longues : accès sur dossier, entrée en L3 avec un BTS ou DUT du domaine.
– A Distance : entrée en L3 sur dossier. Porté par 4 Universités, le parcours prévoit des regroupements sur site pour les TP (l'année L3 est effectuée en 2 ans)
– Ingénierie pour le soin et la Santé, ce parcours prépare aux Masters EEA parcours Radiophysique Médicale / Génie BioMédical du master EEA. L'entrée se faut depuis le Bac ou sur dossier directement en L2 après une L1 PACES.
Le cursus comprend un Cursus de Master en Ingénierie débutant un L1, mais accessible en L3 sur dossier. Le CMI amène une formation complémentaire préparant au mieux l'étudiant aux métiers de l'ingénieur. L'accès au CMI se fait après sélection et le niveau de l'étudiant est évalué chaque année. Le CMI rajoute environ 1600h de travail sur les cinq années de formation conduisant au Master EEA.
Chaque parcours permet l'accès au Master EEA ou une école d'ingénieur du domaine.
Le parcours Fondamental permet un accès aux L3 professionnelles via une unité d'adaptation en semestre 4. Enfin, la licence EEA et le master EEA sont labellisés Cursus Master en Ingénierie (CMI). Le CMI propose une nouvelle voie vers le métier d'ingénieur (voir rubrique Description label plus loin).
Licence Electronique, Energie électrique, Automatique
La licence mention Électronique, Énergie, Électrique Automatique (EEA) est une formation généraliste, ouverte en formation initiale et continue, donnant aux étudiants un large socle de compétences en sciences fondamentales : la physique, les domaines de l’électronique, de l’énergie électrique, du traitement du signal et des bases de Chimie.
En licence EEA :
- l’étudiant élabore progressivement son projet personnel et professionnel à travers des enseignements de méthodologie ou des ateliers qu’il choisit.
- acquière un socle de compétences conduisant à des masters, des écoles d’ingénieurs, des licences professionnelles dans les domaines de l’électronique, de l’énergie électrique, de l’informatique industrielle.
CUPGE Physique, Chimie Parcours Cycle Ingénieur
L'Institut National Universitaire Champollion propose un parcours de licence sélectif : cycle ingénieur pour l’intégration des écoles d’ingénieurs avec des places réservées vers l’IMT Mines Albi, IMT Mines Alès et ISIS Castres. Consultez l'onglet "CUPGE" pour des informations complémentaires.
Après une licence EEA, les étudiants ont acquis des compétences certaines dans la mise en œuvre pratique des connaissances fondamentales, l'application des principes d'une démarche scientifique, l’analyse et la présentation de résultats scientifiques tant sous la forme écrite qu'orale.