• Accueil
  • Les formations
  • Licence (LMD)
  • Economie
  • Licence (L1-L2-L3) mention Économie parcours-type double diplômant en Économie et MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales)
Sciences Economiques, Sciences, Ingénierie et Technologies

Licence (L1-L2-L3) mention Économie parcours-type double diplômant en Économie et MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales)

Economie
  • Diplôme

    Licence (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Economie, Mathématiques, Informatique

  • Accessible en

    Formation initiale, Formation continue

  • Établissements

    Université Toulouse Capitole

Présentation

Spécificités

Les étudiants sélectionnés en L3 Économie et MIASHS de Toulouse School of Economics -TSE ont aussi la possibilité de s'inscrire (s'ils le souhaitent et sans autre sélection) en parallèle en Magistère d'Économiste-Statisticien. Ce Diplôme d'Université associe formation théorique, applications professionnelles et initiation à la recherche. Cette formation comprend des enseignements complémentaires en statistique et informatique. Son objectif est de former des économistes statisticiens de haut niveau et des data scientists.

Objectifs

Cette double licence donne aux étudiants des bases très solides en mathématiques et informatique pour pouvoir les appliquer à l’économie, et plus généralement aux Sciences Humaines et Sociales (SHS). Elle s’adresse donc à des lycéens travailleurs et motivés, intéressés par les mathématiques et leurs applications aux sciences sociales.
Cette licence est ouverte à un nombre limité d’étudiants, répartis en petits groupes. Cet effectif limité permet d’assurer un encadrement rapproché des étudiants : des devoirs surveillés sont organisés chaque semaine en dehors des heures de cours, les étudiants sont aussi évalués individuellement en khôlles.
Les étudiants peuvent ensuite poursuivre leurs études en économie, mathématiques appliquées, informatique, économétrie, finance ou gestion.

Cette formation est dispensée par Toulouse School of Economics -TSE :

  • Les deux premières années de la licence constituent le cycle préparatoire,
  • L'accès à la troisième année de la licence se fait sur sélection.

Les étudiants de L1 intégrant le parcours Économie et MIASHS obtiennent à l’issue des trois années de licence deux diplômes :

  • une licence mention Économie, délivrée par Toulouse School of Economics -TSE
  • une licence mention MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales), délivrée par la Faculté d’Informatique de l’Université Toulouse Capitole.

Dans l’esprit des sections européennes des lycées, des enseignements d’économie et de mathématiques sont proposés en anglais durant le cycle préparatoire. Ceci constitue une excellente préparation à l’entrée dans Toulouse School of Economics -TSE, dont les masters sont enseignés quasi intégralement en anglais.

Savoir-faire et compétences

L’offre de formation en Licence à Toulouse School of Economics - TSE est construite en fonction de l’acquisition de 3 types de compétences :

  • l’acquisition de savoirs solides et des connaissances de base en « économie mathématique » au sens large (microéconomie, macroéconomie, mathématique, statistique, économétrie), ainsi que des savoirs spécifiques en mathématique.
  • l’acquisition de savoir-être : esprit d’analyse, travail en équipe et autonomie.
  • l’acquisition de savoir-faire : maîtrise d’outils techniques comme le traitement de données ou la réalisation d’une étude économique avec une initiation sous la forme de projets.

Admission

Conditions d'admission

Candidatures en L1 :

  • Candidature via la plateforme Parcoursup : les futurs titulaires du baccalauréat français doivent déposer pour ce double diplôme une seule candidature sur www.parcoursup.fr/
  • Conditions spécifiques pour les étudiants étrangers et les demandes de validation des études.
  • Inscription administrative en juillet : veuillez-vous référer aux informations disponibles sur la page des Admissions.

Candidatures 2025/2026 en L2 et L3 :

  • Pour plus d'informations sur le calendrier et les conditions d'admission merci de vous référer à la page des Admissions.
  • Les candidatures s’effectuent obligatoirement en ligne via la plateforme eCandidature TSE.
  • Les étudiants titulaires d'un diplôme étranger peuvent candidater en L2 à TSE. Les cours sont enseignés entièrement en français et un certificat de langue française peut être requis selon le profil du candidat.

Public admissible en L2 :

  • Avoir validé sa 1ère année de licence de Toulouse School of Economics - TSE
  • Sur sélection pour les étudiants issus d'autres formations.

Public admissible en L3 :

  • Sur dossier.
  • Peuvent être candidats les étudiants ayant suivi avec succès le cycle préparatoire de l’école (double licence économie et mathématiques), les élèves des classes préparatoires scientifiques (MP, PC, PSI, ECS, D2, BL), les étudiants scientifiques cherchant à se réorienter (des dispositions particulières sont prévues pour ces étudiants avec une formation intensive en économie au cours du premier semestre de L3).
  • Double inscription administrative (une dans chacune des licences concernées) pour le double diplôme.

Admission en L3 sur concours BLSES :

Contact admissions : admissions@tse-fr.eu ( @ )

Capacité d’accueil : La capacité d'accueil pour le parcours Économie et MIASHS est fixée à 100 places en 1ère année, à 80 places en 2ème année et à 60 places en 3ème année. (Présentiel, tous niveaux confondus)
Les capacités d’accueil sont consultables ici.

Taux de réussite :
Les taux de réussite sont consultables ici.

Inscription

Titulaire d'un diplôme français : Consulter la procédure.
Titulaire d'un diplôme étranger :

Programme

Pour plus d'informations, merci de vous référer à la page du programme /
- L1 L2 Economie et MIASHS
- L3 Economie et MIASHS

Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, au-delà de l’approche classique du cours magistral articulé avec ses travaux dirigés, l’étudiant peut se voir proposer des mises en situations, des études de cas pratiques, constituant autant d’opportunités d’apprentissage. Ces enseignements sont dispensés dans des salles de cours dédiées et équipées, amphithéâtres, laboratoires de langues ; l’apprenant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques ou service commun de la documentation.

Et après...

Poursuite d'études

Les deux premières années de la licence constituent des années préparatoires de Toulouse School of Economics - TSE
L’accès à la troisième année de la licence se fait sur dossier et permet d’entrer à Toulouse School of Economics - TSE

Après la 2° année (120 crédits) accès de plein droit :
Licence 3 MIASHS parcours MIAGE de l’Université Toulouse Capitole
Licence 3 AES parcours Economie et Société de l’Université Toulouse Capitole

Après la 2° année (120 crédits) sur dossier :
Licence 3 Économie et MIASHS
Licence 3 Économie
Licences 3 de TSM (Toulouse School of Management)
Licences professionnelles
Licence 3 en mathématiques

Après la 3° année (180 crédits) sur dossier :
Les étudiants titulaires de la licence Économie et MIASHS peuvent postuler dans les masters proposés à TSE.
Ils peuvent également demander à intégrer un master en mathématiques appliquées (hors UT Capitole), un master en informatique (master mention MIAGE à l’Université Toulouse Capitole notamment), un master en gestion (voir les masters proposés par TSM – Toulouse School of Management).

D’autres possibilités de parcours existent, consultez la DOC en ligne du SUIO-IP.
Consultez également l’enquête de l’OFIP sur le devenir des diplômés de L3.

Des possibilités de réorientation internes à l’Université (sous conditions) ou externes (autres Universités, IUT GEA…) existent en fin de premier semestre ou en fin de première année de licence. Se renseigner début novembre (réorientation semestrielle) et à partir de janvier (réorientation annuelle). Pensez à consulter la brochure « Se réorienter en 1ère année, quand, comment », en téléchargement sur notre site.
Plus d’informations : https://www.ut-capitole.fr/orientation-insertion/construire-son-orientation/

Insertion professionnelle

Les débouchés en termes de métiers sont les métiers de l’ingénierie économique et financière, les métiers de l’ingénierie mathématique et statistique, les métiers à l’interface de l’économie de l’informatique et de la statistique, les métiers de l’enseignement des mathématiques.

En savoir plus :

L'OFIP (Observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle) étudie la situation des anciens étudiants 30 mois après la diplomation, poursuite d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique....).
Consultez les études de l'OFIP sur les parcours d'études et l'insertion professionnelle des étudiants.

Contact(s)

Renseignements

SCOLARITE

Toulouse School of Economics - TSE
1 Esplanade de l'Université
31080 Toulouse Cedex 6
Tél : 05 61 63 36 90

Scolarité L1 : Bureau T022
Courriel : study-l1@tse-fr.eu
Tél : 05 61 63 35 51

Scolarité L2 : Bureau T021
Courriel : study-l2@tse-fr.eu
Tél : 05 61 63 39 24

Scolarité L3 : Bureau T020
Courriel : study-l3@tse-fr.eu
Tél : 05 61 12 86 54

ORIENTATION INSERTION

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP)

FORMATION CONTINUE ALTERNANCE

Formation Continue Validation des Acquis et Apprentissage (FCV2A)

Lire plus