Arts, Lettres, Langues

Formation initiale, Formation continue

• Établissements

Université Toulouse - Jean Jaurès

La Licence "Arts plastiques" propose une double formation entre :

• apprentissages techniques (pratiques graphiques, pratiques picturales, techniques liées aux pratiques du volume, de l’installation, des arts visuels, performatifs, du numérique, etc.)
  • et apprentissages théoriques (Histoire de l’art, philosophie de l’art et esthétique, analyse des arts). Le point fort de cette double formation étant l’effectuation de cette articulation dans le cadre des ateliers séminaires de recherche en arts plastiques (à partir de la L2).

À travers cette formation, il s’agit de :

• renforcer les savoir-faire techniques et méthodologiques, leur appropriation plasticienne et mettre l’accent sur une « culture d’atelier » (ateliers actifs, mobilisation et engagement des étudiant·e·s sur place, synergies entre les étudiant·e·s, les enseignants et leur lieu de « travail », conjonction plus affirmée du faire et d’une pensée du faire ; acquisition des savoirs par la pratique) ;
  • développer des compétences professionnalisantes ;
  • acquérir des savoirs théoriques et disciplinaires solides : les enseignements en philosophie de l'art, esthétique, histoire de l'art, analyse des arts, dans leur progression pédagogique tout au long de la licence, permettent l'acquisition de connaissances théoriques et de compétences méthodologiques, analytiques et critiques.

Conditions d'accès

• Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence sur l’application APO.WEB.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisé·e·s à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence sur l’application APO.WEB.

Niveau baccalauréat ou équivalent

Et après...

Insertion professionnelle

• Métiers de la création : création artistique, création numérique, photographie, conception et réalisation multimédia, illustration.
  • Métiers de l’ingénierie artistique et culturelle : scénographie d’exposition, direction d’artistes, commissariat d’exposition, régit d’exposition, organisation d’événements artistiques, médiation artistique et culturelle, animation culturelle, critique d’art, expertise artistique, etc.

Aurélie HERBET