Niveau d'étude visé
BAC +5
Diplôme
Formation d'ingénieur CNAM
Domaine(s) d'étude
Mécanique des fluides, Génie mécanique, Ingénierie aéronautique et spatiale
Accessible en
Formation continue
Établissements
IPST CNAM
Présentation
Objectifs
L’objectif principal du parcours ingénieur « aéronautique-aérodynamique » du Cnam est de fournir les bases de connaissance permettant d’aborder les problématiques de conception et de dimensionnement rencontrées dans l’industrie aéronautique.
Les enseignements sont basés sur des cours fondamentaux et appliqués, complétés par des travaux pratiques et activités de type projet, s’appuyant sur les moyens numériques et expérimentaux du laboratoire d’aérodynamique du Cnam. Ils permettent de développer des compétences multidisciplinaires toujours plus recherchées par les ingénieurs en charge de l’analyse, la simulation et l’optimisation des différents systèmes et sous-systèmes d’un aéronef à ailes fixes ou rotatives. Le parcours est structuré de façon à fournir les bases scientifiques et techniques des métiers de l’aéronautique, notamment, aérodynamique et architecture, structures et matériaux, moteurs et performance, mais aussi confort vibratoire et aéroacoustique.
Savoir-faire et compétences
Maîtriser les bases scientifiques et techniques des métiers de l’aéronautique.
Comprendre et modéliser le fonctionnement des aéronefs (avion, fusée, hélicoptère, drone…), et des sous systèmes associés (voilure, moteur, rotor, …).
Etre capable de concevoir et dimensionner les systèmes mécaniques de l’aéronautique soumis à des écoulements à basse ou haute vitesse.
Conduire des essais numériques ou expérimentaux en aérodynamique.
Gérer des projets pluridisciplinaires en respectant une démarche qualité et en tenant compte des règles environnementales.
Admission
Conditions d'admission
Niveau III (Bac +2)
Contact(s)
IPST-Cnam / MRV
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE CEDEX 9
Tél : 05.62.25.52.00
Email : contact@ipst-cnam.fr