Droit et Sciences politiques

Diplôme d’Université Pratiquer la Négociation Collective

Diplôme universite niv. form. bac

Droit constitutionnel et public

Formation continue

Université Toulouse Capitole

Spécificités

Le diplôme bénéficie du soutien de la DREETS Occitanie.

Visant au développement de la culture du dialogue social dans les entreprises, le Diplôme d’Université Pratiquer la Négociation Collective a pour objectif d’apporter aux stagiaires les moyens de maîtriser le cadre juridique de la négociation collective dans l’entreprise, d’en comprendre les enjeux, ainsi que les processus et les interactions qu’elle génère. A l’issue de la formation, les stagiaires seront à même de mesurer les potentialités de la négociation collective dans l’entreprise, ils auront ainsi acquis une bonne pratique du dialogue. Ils seront en mesure de négocier sur les principaux thèmes de la négociation collective et d’appréhender les risques juridiques et managériaux qu’elle emporte.
Diplôme organisé suivant les termes du cahier des charges général relatif aux formations communes pris conformément à l’article R. 2212-2 du code du travail.

Aucune condition préalable. Le DU « Pratiquer la Négociation Collective » est ouvert à tous les salariés, employeurs et leurs représentants.

L’admission est prononcée suite à l’examen du dossier de candidature et/ou un entretien individuel.

Nombre maximum de stagiaires prévu : 24 (avec des séances de présentiel accueillant entre 8 et 12 personnes).

• par courriel : sabine.breuil@ut-capitole.fr ( @ )
      • auprès du service commun Formation Continue, Validation des Acquis et Apprentissage (FCV2A) de l’Université Toulouse Capitole : Sabine Breuil - Manufacture des Tabacs- 21, allée de Brienne- Bâtiment Q- 1er étage- bureau MQ104

Tarif du DU si suivi en intégralité : 3000 euros + Droits d’inscription universitaire en vigueur.

Possibilité de financement sous certaines conditions par le Conseil régional dans le cadre du dispositif ForPro Sup (année universitaire 2024/2025).

Tarifs au module :
      Module 1 « Cadre juridique de la négociation collective » : 1200 €.
      Module 2 « Techniques de conduite du dialogue » : 1200 €.
      Module 3 « Négocier aujourd'hui, approches pratiques » : 1800 €

Accessible aux étudiants dans la limite des places disponibles, tarif : nous consulter.

Formation éligible au CPF (Compte Personnel de Formation)

Le volume horaire global est de 143,5 heures (examens inclus : 10,5h). Afin de concilier vie professionnelle et formation, le cycle se déroule sur une période de 7 mois à compter de novembre sur un mode mixte qui allie formation à distance (équivalent horaire de 56h) et formation en présentiel (77h).
      Rythme : deux jours en présentiel par mois.
      Les enseignements présentiels ont lieu à Toulouse dans les locaux du FCV2A, site de la Manufacture des Tabacs - 21 allée de Brienne.

Chaque module est accessible de manière indépendante. Un stagiaire qui aurait suivi et validé indépendamment les trois modules, peut demander à valider le DU Pratiquer la Négociation Collective en passant un grand oral, pouvant comporter des mises en situation.

Gestionnaire de scolarité
      Sabine Breuil