Droit et Sciences politiques

Diplôme d’Université Expertise de Justice parcours Expertise Comptable de Justice

Diplôme universite niv. form. bac

Droit de l'entreprise

Université Toulouse Capitole

L’objectif du Diplôme d’Université « Expertise de Justice » parcours « Expertise Comptable de Justice » est d’offrir les enseignements théoriques et pratiques permettant de former les futurs experts-comptables de justice, ainsi que de participer au développement des compétences des experts-comptables en exercice.
Le diplôme est composé d’une unité d’enseignement unique, elle-même composée de deux modules, l’un théorique - son objet est de présenter les principes fondamentaux régissant l’organisation juridictionnelle et les procédures, les règles spécifiques à l’expertise de justice, le rôle et le statut de l’expert -, l’autre pratique, concerne plus spécialement les particularités de l’expertise comptable de justice - il traite du dispositif réglementaire dans lequel elle s’inscrit, forme à l’analyse des systèmes d’information et de prévention des fraudes et à la pratique expertale en matière de chiffre.

Etre titulaire du diplôme d’expertise comptable.

• Version diplômante : Sélection sur dossier de candidature et entretien éventuel à la demande de la Commission de sélection. Le comité de sélection est composé d’universitaires et de membres de la Compagnie des Experts-Comptables de Justice.
      • Suivi ponctuel d’un module ou d’un séminaire : possible dans la limite des places disponibles.

Nombre maximum de stagiaires prévu : 25

• par courriel : sabine.breuil@ut-capitole.fr ( @ )
      • auprès du service commun Formation Continue, Validation des Acquis et Apprentissage (FCV2A) de l’Université Toulouse Capitole : Sabine Breuil - Manufacture des Tabacs- 21, allée de Brienne- Bâtiment Q- 1er étage- bureau MQ104

Parcours diplômant : 5000 euros + droits d’inscription universitaire en vigueur

La formation peut être également suivie de façon modulaire. Tarifs au module :

• Module théorique « Les fondamentaux de l’expertise de justice » : 2000 €
      • Module applicatif « L’exercice comptable de justice » : 3500 €

:

Afin de concilier vie professionnelle et formation, le cycle se déroule sur une période de 4 mois de septembre à décembre (les examens ont lieu en janvier) sur un mode mixte qui allie formation à distance et formation en présentiel.

Les enseignements présentiels auront lieu à Toulouse et se dérouleront dans les locaux du service commun de formation continue (FCV2A) de l’Université Toulouse Capitole au 21, allée de Brienne - Université Toulouse Capitole, site de la Manufacture des Tabacs - Bâtiment Q.
      Le volume horaire total de la formation est de 156,5 heures (examens compris).

Sabine Breuil
      sabine.breuil @ ut-capitole.fr